Les métiers du cinéma et ses débouchés

Les métiers du cinéma

07

mars

10h00 - 13h00

Session d'admission

Je participe 

03

avril

17h30 - 18h30

Réunion d'information en ligne

Je participe

16

mars

14h30 - 17h30

Portes ouvertes

Je participe
Les métiers du cinéma

Vous êtes intéressé(e) par le secteur cinéma ? Vous voulez connaître les métiers auxquels on vous prépare au CLCF ? Découvrez-les à travers nos fiches. Elles détaillent les principales missions quotidiennes et des qualités nécessaires pour les exercer, et la formation la plus adéquate.

Les métiers du cinéma préparés au CLCF

Assistant realisateur
Assistant Réalisateur

Son rôle ? 

Il seconde le réalisateur - dont il dépend directement - durant la préparation et la réalisation artistique et technique du film. Son action doit tendre essentiellement à décharger le réalisateur de tous ses soucis matériels et organisationnels afin que celui-ci puisse se consacrer exclusivement à son travail de création.

Monteur
Monteur

Son rôle ? 

20 heures de rushes pour 15 minutes de film, là est le défi du monteur ! Il commence par visionner l’ensemble des images et en fait une sélection minutieuse, ne gardant que les prises de vues les plus intéressantes afin de les reliers de façon harmonieuses en respect avec le projet du réalisateur.

metier_scenariste
Scénariste

Son rôle ? 

Adapter un roman, une biographie ou une idée originale du réalisateur pour le grand écran, prévoir tous les rebondissements d'une saga familiale pour la télévision... autant de défis relevés par un professionnel de l'écriture, le scénariste qui a la charge de fournir au réalisateur le fil rouge, la saveur de sa future œuvre !

Scripte
Scripte

Son rôle ? 

Le scripte est les yeux du réalisateur. Le rôle premier du scripte est de garantir la continuité lors du tournage. Il assiste au tournage de chaque scène avec une grande attention. Il chronomètre chaque plan, note tous les détails mais photographie aussi les accessoires, les éclairages...

Directeur de Production
Directeur de Production

Son rôle ? 

1 million d’Euro de budget et déjà 100 000 mille estimés rien que pour la post prod ? Le directeur de production est là pour établir un budget prévisionnel réaliste et faire entrer casting, équipe et moyens techniques, décors, matériel et costumes dans l’enveloppe.

metier_realisateur
Réalisateur

Son rôle ? 

Le réalisateur est en charge de rendre un film intéressant, divertissant et convaincant. Le réalisateur d'un film gère les aspects créatifs de la production. Il dirige la réalisation : mise en place du scénario, jeu des acteurs, organisation de l’équipe technique. Tout cela dans le but d’élaborer le film le plus réussi. 

Métiers de la Production

regisseur
Régisseur

Son rôle ? 

Le régisseur assiste le directeur de production dans la préparation organisationnelle et l’exécution d’une production cinématographique. Il est responsable du bon déroulement du tournage ainsi que de la mise à disposition du personnel et du matériel. . En collaboration avec son assistant, il établit le planning quotidien.

métier responsable planning - CLCF école de cinéma à Paris
Responsable planning

Son rôle ? 

est en charge de la planification, du contrôle et de l’exécution d’une production cinématographique au niveau administratif et financier. Selon la taille de la production, il relève directement du directeur de production ou du producteur. Être responsable planning implique de prendre des décisions, de planifier, de faire preuve de patience et d’endurance.

Le métier de chargé de production CLCF
Chargé de production

Son rôle ? 

Un chargé production travaille sous la direction d’un directeur de production. Il commande les fournitures ou les équipements pour le bureau de production, s’assure que les factures sont payées, accueille les nouveaux employés, publie des feuilles d’appel, des mises à jour de scénarios et des rapports de production.

chef_decorateur
Chef décorateur

Son rôle ? 

Le rôle du chef décorateur, central dans le domaine du cinéma et de l'audiovisuel, est essentiel pour façonner l'aspect visuel et esthétique des œuvres. Cette profession peut être abordée via la formation Directeur de Production du CLCF en 3ᵉ année. Zoom sur cette carrière alliant créativité, technique et coordination.

Métiers de la Réalisation

Le métier de directeur de casting - CLCF
Directeur de casting

Son rôle ? 

Il doit collaborer avec les réalisateurs et les producteurs pour déterminer les exigences d'un rôle (caractéristiques physiques, expérience, etc.). Par la suite, il prépare le budget du casting et contacte directement les agents pour trouver les acteurs idéaux afin d'organiser des auditions et des lectures, d'interviewer les acteurs et déterminer s'ils conviennent au rôle.

JURY 2017_GRAND ORAL DE 3ème ANNÉE
Le métier de réalisateur de clip

SON RÔLE ? 

Le réalisateur de clip, un acteur clé de l’industrie, donne vie à une œuvre musicale par le biais d'une narration visuelle, révélant ainsi les compétences et formations nécessaires pour cette profession. Explorez les missions et les qualités essentielles de ce métier, ainsi que les formations disponibles pour les aspirants réalisateurs de clip afin d'atteindre leurs objectifs professionnels.

Métiers de Scripte et Scénario

metier-de-showrunner
Showrunner

Son rôle ? 

Le showrunner est la personne responsable du fonctionnement quotidien d’une série télévisée ou d’une émission — bien que cette personne soit généralement créditée en tant que producteur exécutif. dans le domaine des séries télévisées, le showrunner revêt de nombreuses casquettes.

formation_scripte
Scripte cinéma

SON RÔLE ? 

Au cinéma, le scripte est chargé de maintenir la cohérence narrative en vérifiant la position des éléments entre deux scènes, la stabilité des acteurs, l'intégrité du décor, etc. Il assure la continuité du projet cinématographique et détecte la moindre imperfection.

Métiers du Montage et de la Post-production

Monteur - Truquiste
Monteur-Truquiste

Son rôle ? 

À la différence de monteur cinéma ou audiovisuel, le monteur truquiste maîtrise les logiciels de création graphique et d’animation et est capable de réaliser des génériques d’émissions, des habillages de chaînes ainsi que des effets spéciaux pour le cinéma ou la télévision.

Monteur
Assistant monteur

Son rôle ? 

Main droite du monteur, l’assistant monteur collabore au montage des rushs vidéo, de leur assemblage, jusqu’à la phase finale.  Il est aussi en charge de ranger les enregistrements, puis de les synchroniser. Il est d’une aide précieuse pour toute l’équipe de réalisation, car il permet de fluidifier grandement le processus de production.

Monteur - Truquiste
Monteur-Truquiste

Son rôle ? 

À la différence de monteur cinéma ou audiovisuel, le monteur truquiste maîtrise les logiciels de création graphique et d’animation et est capable de réaliser des génériques d’émissions, des habillages de chaînes ainsi que des effets spéciaux pour le cinéma ou la télévision.

monteur_son
Monteur-son

SON RÔLE ? 

À la fois technicien et créatif, le monteur son est celui qui donne vie à l'univers sonore des réalisations audiovisuelles. Découvrez dans cet article un métier passionnant, qui occupe une place essentielle !

Nos étudiants de 3éme année Montage en visite chez DIGIMAGE
Le métier de monteur image

SON RÔLE ? 

Le monteur image est un professionnel de la post-production qui vise à assembler les plans pour créer un montage final cohérent. En collaboration étroite avec le réalisateur, il retranscrit fidèlement le message du projet cinématographique.

Le métier d'étalonneur - débouché - CLCF école de cinéma à Paris
Etalonneur

Son rôle ? 

L'étalonneur contribue à l'ambiance et au look d'un film en définissant ses couleurs. Il travaille avec le réalisateur et le directeur de la photographie pour décider de la palette, qu'elle soit sobre ou colorée, qu'elle utilise des couleurs laiteuses ou primaires. L'étalonneur joue sur ces looks en modifiant les niveaux de luminance et de couleur.

Téléchargez la documentation
degrade_rouge_fond