Les métiers du cinéma et ses débouchés

Les métiers du cinéma

23

septembre

Portes ouvertes en Ligne de 15h à 16h30

Je participe

22

septembre

Session d'admission de 14h à 17h

Je participe 
Les métiers du cinéma

Vous êtes intéressé(e) par le secteur cinéma ? Vous voulez connaître les métiers auxquels on vous prépare au CLCF ? Découvrez-les à travers nos fiches. Elles détaillent les principales missions quotidiennes et des qualités nécessaires pour les exercer, et la formation la plus adéquate.

Les métiers du cinéma préparés au CLCF

Assistant realisateur
Assistant Réalisateur

Son rôle ? 

Il seconde le réalisateur - dont il dépend directement - durant la préparation et la réalisation artistique et technique du film. Son action doit tendre essentiellement à décharger le réalisateur de tous ses soucis matériels et organisationnels afin que celui-ci puisse se consacrer exclusivement à son travail de création.

Monteur
Monteur

Son rôle ? 

20 heures de rushes pour 15 minutes de film, là est le défi du monteur ! Il commence par visionner l’ensemble des images et en fait une sélection minutieuse, ne gardant que les prises de vues les plus intéressantes afin de les reliers de façon harmonieuses en respect avec le projet du réalisateur.

metier_scenariste
Scénariste

Son rôle ? 

Adapter un roman, une biographie ou une idée originale du réalisateur pour le grand écran, prévoir tous les rebondissements d'une saga familiale pour la télévision... autant de défis relevés par un professionnel de l'écriture, le scénariste qui a la charge de fournir au réalisateur le fil rouge, la saveur de sa future œuvre !

Monteur - Truquiste
Monteur - Truquiste

Son rôle ? 

A la différence de monteur cinéma ou audiovisuel, le monteur truquiste maîtrise les logiciels de création graphique et d’animation et est capable de réaliser des génériques d’émissions, des habillages de chaînes ainsi que des effets spéciaux pour le cinéma ou la télévision.

Scripte
Scripte

Son rôle ? 

Le scripte est les yeux du réalisateur. Le rôle premier du scripte est de garantir la continuité lors du tournage. Il assiste au tournage de chaque scène avec une grande attention. Il chronomètre chaque plan, note tous les détails mais photographie aussi les accessoires, les éclairages...

Directeur de Production
Directeur de Production

Son rôle ? 

1 million d’Euro de budget et déjà 100 000 mille estimés rien que pour la post prod ? Le directeur de production est là pour établir un budget prévisionnel réaliste et faire entrer casting, équipe et moyens techniques, décors, matériel et costumes dans l’enveloppe.

Autres métiers du cinéma accessibles par les formations du CLCF  

  • Réalisateur

Au cinéma, il est souvent à l’origine du projet de film, parfois même du scénario. À la fois auteur, technicien et manager, le réalisateur coordonne toutes les étapes de la création d’un long-métrage, depuis la recherche d’un producteur jusqu’au montage et au mixage final.

  • Régisseur

Véritable magicien, il veille à l’organisation quotidienne du tournage : demande d’autorisation pour le transport des équipes ou le blocage des rues, réservation de l’hébergement et de la restauration, recrutement des figurants... 

  • Directeur de casting

Le directeur de casting est en charge de proposer des artistes pour des rôles déterminés. Il peut s’agir de personnages principaux ou secondaires d’un film, d’un film de fiction, d’un spot publicitaire, séries TV…

Téléchargez la documentation
Demander un entretien