Des connaissances
en audiovisuel ou cinéma ?
Tentez les admissions parallèles !

Les métiers préparés à l'école de cinéma CLCF

Métiers du cinéma
Vous êtes intéressé(e) par le secteur cinéma ? Vous voulez connaître les métiers auxquels on vous prépare au CLCF ? Découvrez-les à travers nos fiches. Elles détaillent les principales missions quotidiennes et des qualités nécessaires pour les exercer, et la formation la plus adéquate.

Métiers préparés au CLCF

Le métier d’assistant réalisateur

Il seconde le réalisateur - dont il dépend directement - durant la préparation et la réalisation artistique et technique du film. Son action tend à décharger le réalisateur des soucis matériels et organisationnels pour qu’il puisse se consacrer exclusivement à son travail de création.
En savoir +

 

Le métier de scénariste

Le scénario est déjà le film. Il doit être imaginé, vu, entendu, composé et écrit comme un film. Écrire un scénario, c'est écrire autrement : c'est rejeter le langage littéraire, c'est s'approprier le montage. Le scénariste est le «premier monteur du film». 
En savoir +

 

Le métier de scripte 

Mémoire du réalisateur mais également de la production, la scripte établit, en préparation, le pré-minutage du film et une continuité chronologique.
En savoir +

 

Le métier de monteur 

Collaborateur essentiel du réalisateur, le monteur est chargé de reconstituer le puzzle que représente un film en fin de tournage. Il relie de façon harmonieuse et artistique, les images et les sons qui concourent à composer un récit cinématographique.
En savoir +

 

Le métier de monteur truquiste

Le truquiste travaille main dans la main avec le monteur vidéo, chargé d'assembler et de donner un aspect final au produit audiovisuel. Or, il s'agit de deux métiers différents bien qu'il existe de nombreux professionnels qui exécutent les deux fonctions, on parle alors de monteur truquiste.
En savoir + 

 

Le métier de directeur de production
Véritable chef d’orchestre, il planifie et organise la production en tenant compte de tous les paramètres : financiers, juridiques, logistiques. C’est lui qui va définir, en fonction du budget, les besoins en personnel, négocier les rémunérations, participer au choix des prestataires.
En savoir +

Autres métiers accessibles après un cycle de formation au CLCF (non exhaustif)

Réalisateur :

Au cinéma, il est souvent à l’origine du projet de film, parfois même du scénario. À la fois auteur, technicien et manager, le réalisateur coordonne toutes les étapes de la création d’un long-métrage, depuis la recherche d’un producteur jusqu’au montage et au mixage final.

 

Directeur de casting :

Le directeur de casting est en charge de proposer des artistes pour des rôles déterminés. Il peut s’agir de personnages principaux ou secondaires d’un film, d’un film de fiction, d’un spot publicitaire, séries TV…

 

Régisseur :

Véritable magicien, il veille à l’organisation quotidienne du tournage : demande d’autorisation pour le transport des équipes ou le blocage des rues, réservation de l’hébergement et de la restauration, recrutement des figurants...