Formation de scénariste

formation_scenariste

16

octobre

Portes ouvertes

Je participe

21

octobre

Session d'admission de 14h à 17h

Je participe 
Admission
Niveau terminale
Rythme
Cours du soir possible
Rentrée
Septembre 2021
Certificat
Certificat d'établissement délivré par le CLCF
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Présentation de la formation

Imaginatif, vous aimez écrire et raconter des histoires ?  Vous avez le sens de l’observation et aimez travailler en équipe ? Le/la scénariste a le rôle le plus important d’une production artistique. Seul(e) ou en équipe, il/elle a la lourde responsabilité d’écrire toute la trame narrative d’une série, d’un film ou encore d’un jeu vidéo.

Déroulé de la formation

1ÈRE ANNÉE

TRONC COMMUN

2ÈME ANNÉE

TRONC COMMUN

3ÈME ANNÉE

SPÉCIALISATION

SCENARISTE

CERTIFICAT D'ÉTABLISSEMENT

délivré par le CLCF

Les objectifs 

  • Inventer, écrire, scénariser
  • Maîtriser les techniques d’écriture scénaristique
  • Connaître toutes les contraintes de production
  • Maîtriser les formats fictions, long-métrage et série
  • Acquérir une méthode de création

La formation a pour ambition de préparer à l’obtention d’un certificat d’Ecole de scénariste-dialoguiste. A l’issue de la formation, l’apprenant/formé/étudiant/stagiaire sera capable de mobiliser ses compétences lors de :

ECRITURE D'UN SCENARIO DE FICTION CINEMATOGRAPHIQUE OU AUDIOVISUELLE A PARTIR DES AVIS, PROPOSITIONS OU DEMANDES DES COLLABORATEURS ARTISTIQUES ET/OU FINANCIERS

  • Argumenter ses choix au regard de la cohérence dramatique et économique du projet de fiction 
  • Recueillir et analyser les retours des collaborateurs artistiques et financiers en vue d'améliorer le scénario
  • Imaginer des solutions en cohérence avec la demande pour  Améliorer le scénario et faire des propositions de réécriture pour intégrer les changements proposés ou demandés. 
  • Concrétiser les changements de la dramaturgie à opérer dans l'écriture du scénario. Organiser son temps de travail pour respecter l’échéancier des écritures et réécritures

RECHERCHER DES INFORMATIONS ET DES SOURCES D’INSPIRATION POUR DEVELOPPER ET ENRICHIR L’ECRITURE D’UN PROJET DE FICTION CINEMATOGRAPHIQUE OU AUDIOVISUELLE

  • Déterminer la méthodologie de recherche la plus adaptée au projet d’écriture de scénario, selon son sujet et son contexte
  • Enquêter sur le terrain correspondant à l’univers du projet de fiction pour enrichir l’écriture de son scénario
  • Collecter des éléments bibliographiques, filmographiques et iconographiques pour préciser l’univers visuel et sonore de la fiction, et enrichir l’histoire et les personnages
  • Identifier les films ou autres œuvres sur le même thème afin de préciser et mettre en valeur l’originalité de son projet de scénario

ANALYSER ET EXPERTISER UN SCENARIO DE FICTION CINEMATOGRAPHIQUE OU AUDIOVISUELLE

  • Identifier les intentions de l'auteur et extraire la problématique principale du scénario
  • Analyser les forces et faiblesses du sujet, du récit et de la narration, des personnages et des dialogues,
  • Identifier des pistes de réécriture en fonction des éléments expertisés. Concevoir une fiche de lecture comprenant le résumé et l'analyse du scénario ainsi que des préconisations de réécriture

ECRIRE EN COLLABORATION - TRAVAILLER EN COLLABORATION – EXPERTISER LE SCENARIO D’UN AUTRE AUTEUR.

  • Exprimer son point de vue d’auteur tout en partageant ou en intégrant celui des collaborateurs artistiques. 
  • Créer une fiction originale ou partager un développement avec un autre scénariste
  • Analyser un texte que l’on n’a pas écrit pour établir un diagnostic objectif technique et artistique de ses forces et faiblesses dramatiques

PRENDRE EN COMPTE LES CONTRAINTES TECHNIQUES ET ECONOMIQUES LIEES A LA PRODUCTION

  • Prendre en compte, dans l’écriture, les contraintes économiques et artistiques 
  • Faire jouer sa créativité scénaristique, sa souplesse imaginaire au profit de la faisabilité technique du film
  • Intégrer au scénario les modifications indispensables pour en établir une version de tournage 

ECRIRE LES TEXTES CORRESPONDANT AUX DIFFERENTES ETAPES DE SCENARISATION NECESSAIRES A LA PRODUCTION D’UNE ŒUVRE AUDIOVISUELLE

  • Construire un récit récurrent ou déclinable sur le long terme
  • Formuler sur une ou deux lignes le concept de la série
  • Choisir le nombre et la durée d’épisodes les mieux adaptés au concept
  • Rédiger de manière concise et efficace la présentation du concept
  • Développer, d’après la pré-bible, le tout premier épisode dialogué
  • Rédiger le document littéraire unique de référence de la série 

ECRIRE UN SCENARIO DE FICTION CINEMATOGRAPHIQUE OU AUDIOVISUELLE

  • Déterminer l'action principale du récit, son enjeu, les personnages, le contexte géographique et temporel
  • Développer le récit détaillé des évènements en rendant perceptible le genre et l'univers de la fiction 
  • Créer et caractériser les personnages, les faire évoluer dans le déroulement de l'histoire 
  • Développer les différents textes (synopsis, traitement, séquencier, scénario) en utilisant une écriture spécifique décrivant des images et des sons.
  • Collaborer dans l'Ecriture des courts métrages avec un Réalisateur

60%

de taux de satisfaction

des étudiants en scénario

91%

de réussite

à la certification en 2021

5

Courts-métrages

Conçus chaque année par étudiant

Les rythmes d'apprentissage possibles

Au CLCF, nous vous permettons de suivre votre formation suivant 2 modalités dès la 2ème année. 

Vous avez la possibilité de suivre les cours en journée ou les cours du soir.

Le volume horaire et le programme des cours du soir sont identiques à ceux des cours du jour. Choisir les cours du soir vous permet de travailler pour financer vos études et de faire de nombreux stages pour préparer votre insertion professionnelle

Les temps forts de la formation

cours_theoriques
Cours théoriques

Synopsis, séquencier, arche, art de la série, exercices d’imagination, les fiches de personnages, écriture de scène, écriture de séquence...

tournages
Tournages

Récit, dramaturgie, personnages, pitch, Diverses productions cinématographiques (film, docu, court-métrage) – 10 en moyenne -  en groupe ou individuel, encadrées par des professionnels. 3ème année : écriture des scénarios et des dialogues des films de l’année.

stages
Stages

1ère année > Stage d'1 mois.

2ème et 3ème année > Stage de 4 semaines, stages possibles tout au long de l’année.

Durée

La formation se déroule sur 3 ans pour un total de 1927 h réparties en 8 unité d’enseignement.

  • 642 h en 1ère année
  • 654 h en 2e année
  • 631 h en 3e année

Le programme de la 1ère et 2ème année

  • Cours Théorie du scénario : apprentissage des notions fondamentales de la dramaturgie et des techniques essentielles du scénario
  • Atelier Scénario : exercices d’analyse et d’écriture faisant appel à votre créativité. Réalisés en groupes, l’objectif est de favoriser la collaboration entre les étudiants dès la 1ère année.
  • Ecriture d’un scénario de documentaire et d’une adaptation littéraire.
  • Cours Théorie et techniques du scénario : acquérir les outils et les méthodes de travail permettant de mieux savoir lire des scénarios, de développer sa propre écriture.
  • Ateliers d’écriture scénaristique : analyse et écriture d’un scénario de fiction courte sous formes de synopsis, séquencier et continuité dialoguée
  • Ecriture, en équipe, d’un scénario original pour la réalisation d’un court métrage

Le programme de la 3ème année Scénariste

Durant la formation de Scripte vous aurez trois types de cours :

Cours animés par des professionnels scénaristes & réalisateurs

Les ateliers / Travaux Dirigés : en classe les apprenants mettent en pratique les notions expliquées par l’intervenant 

Les ateliers / Travaux pratiques : 

Les apprenants doivent écrire un scenario de long métrage et savoir transformer une idée en sujet, de connaître, comprendre et analyser la structure classique d’un scénario, d’identifier le format et le genre. 

Les apprenants doivent écriture en groupe une bible de web série, comprenant note d’intention, concept, synopsis et fiche de personnages et de 3 épisodes dialogués par groupe. 

Les apprenants doivent collaborer avec un réalisateur dans l’écrire des scénarios de courts métrages encadrés par des scénaristes

 Les cours théoriques : 171H

Le but de ce cours est de comprendre l’art de la narration, d’appréhender les règles dramaturgiques pour découvrir le plaisir de raconter une histoire (quel que soit son format) en s’appuyant sur les mécaniques narratives propres à l’art dramatique, de s’entraîner avec des exercices pratiques d’imagination et de rédaction, d’acquérir une bonne connaissance de l’univers artistique et économique d’un scénariste par la lecture et l’analyse de scénarios de long métrage et de court métrage. 

Cet apprentissage permettra à l’étudiant de mettre en place sa propre méthode de travail pour basculer en confiance vers l’écriture d’un scénario dialogué personnel.

Cours sur la création sérielle : série et exception française, particularités de l'écriture sérielle, la bible dans les séries, Story Structure 101, la série, univers et personnages, la série, discours et histoire.

Des séminaires dédiés aux méthodes d’écritures de la série. Analyse des éléments constitutifs spécifiques à la série. Un aperçu historique de la série et traitement des liens et des différences entre unitaire et série. L’étude des structures, genres et formats particuliers aux webs séries ou shortcoms, les possibilités créatives, le genre, les personnages.

  • Découvrir les fondamentaux de l’écriture de la série.
  • Appréhender les spécificités de la dramaturgie dans des formes courtes.
  • Donner corps à un univers et des personnages singuliers.

Ce cours propose une approche à la fois thématique et stylistique de 10 cinéastes majeurs de notre époque. A travers l’étude approfondie d’un de leur chef d’œuvre, vous observerez l’art et la manière de Terrence Malick, Stanley Kubrick, Gus Van Sant, Lars Von Trier, Abbas Kiarostami, Abel Ferrara, Michel Gondry, Christopher Nolan ou les frères Coen.

Chef d’orchestre, chef d’armée, financier et artiste, marieur et découvreur de talents, chercheur d’argent, synthèse idéale de ce cinéma à deux têtes, art et industrie qui s’affrontent et s’unissent sans cesse, le métier de producteur est complexe et pour cette raison, bien souvent obscure aux yeux de tous. Homme de l’ombre qui est et restera le premier spectateur de son réalisateur, ce cours se propose de faire un peu de lumière sur ce qu’est un producteur au quotidien.

Nous aborderons précisément les différentes phases du métier : le travail aux auteurs et aux textes, la recherche des financements en identifiant l’ensemble des acteurs du secteur, la fabrication des films (plan de financement, devis, cadre juridique et social), la distribution et enfin l’exploitation des œuvres.

Un cours qui a pour ambition de vous révéler tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le métier de producteur (sans jamais oser le demander).

Les principes du droit d'auteur : acquérir les fondamentaux nécessaires afin d'engager une production sereine et anticiper l'ensemble des contraintes juridiques pour l'exploitation d'une œuvre.

Ce cours vous permettra de connaitre les principes du droit d’auteur, le régime d’auteur et les différents organismes auxquels vous serez confronté.

 Les ateliers et TP : 405H

En lien avec le cours théorique, l’atelier comprend : 

  • des exercices d’écriture et travail de réflexion critique en groupe sur les textes écrits, 
  • des exercices d’imagination, de documentation, 
  • le pitch : présentation orale des projets de scénario. 
  • la mise en place de collaborations entre les élèves. 
  • la production de fiches de lecture de scénarios.
  • l’écriture et suivi de l’écriture des long-métrages sous forme de consultations. 
  • le travail sur textes et dialogues avec des acteurs.

Au sein de la formation de scénariste, cet atelier permet d'aborder l’écriture de films documentaires.

Adapté à la singularité des projets, le travail d'écriture est relié à une analyse de la diversité des formes du cinéma documentaire, un travail de documentation et de repérages, ainsi qu'une réflexion sur le dispositif du film à venir.

Ce programme a pour but d’enrichir les capacités d’analyse, la culture cinématographique des participants et de stimuler leur créativité dans l’appropriation d’une démarche d’écriture et de réalisation.  

Une bible de série télé sera élaborée en équipe lors des semaines de workshop.

Cette bible comprendra :

  • Une note d’intention des auteurs décrivant la motivation et le parti pris artistique liés à l’écriture du projet
  • Le concept  (synopsis de la structure dramatique de la série / genre/ sens/ moyens techniques)
  • La présentation des personnages principaux 
  • La continuité dialoguée de l’épisode 0 et déroulé sous forme de pitch des épisodes de la première saison

Le séminaire propose une présentation du parcours d’un scénariste en animation.

L’objectif est de comprendre les spécificités de l’écriture pour l’animation en général (lourdeur technique, coûts élevés, etc.) et pour les séries d'animation (interventions des TV, validations des textes, directeur d’écriture, production en flux tendu, etc.)

Une présentation des documents propres à la série d’animation (bibles littéraires et graphiques) et une étude des différents documents dans la série d’animation (pitch, synopsis, outline, traitement, continuité dialoguée, storyboard).

 Tournage : 46H

Vous aurez à écrire le scénario du premier tournage d’équipe des étudiants de la spécialisation Assistant réalisation : le T0. Celui-ci est remis à l’équipe pédagogique en tout début d’année.

Vous devrez, à la rentrée, pitcher et présenter votre projet devant les étudiants scripte et assistant réalisateurs. Les scénarios sélectionnés par le professeur référent seront ceux réalisés lors du T0 qui se déroulera en décembre. En amont, plusieurs séances de travail communes aux 3 options (scénario, assistant réalisateur et scripte) se dérouleront pour analyser et finaliser les scénarios choisis.

Tout au long de l’année, vous mènerez une collaboration artistique et devrez apporter votre savoir-faire aux assistants réalisateurs.

Chaque étudiant de la section réalisation écrit un scénario pour le film auquel il participe en tant que réalisateur. Vous travaillerez avec eux sur l’amélioration de leur manuscrit.

Diplôme et modalités d'évaluation

Certificat d’école

Pour accéder à la certification le candidat doit avoir validé l'année de formation.

Évaluations pédagogiques

Évaluateurs : professionnels enseignants 

Période : tout au long de l’année avec mise en situation professionnelle

Evaluation de livrables : Synopsis, traitement V1, V2, nouvelle version du scénario réécrit en fonction des retours de professionnels

Collaboration dans l'écriture du scénario de court métrage

Pour chacune des situations indiquées ci-dessus les candidats disposent d’un temps donné de travail et sont accompagnés par des professionnels

Présenter et justifier le travail oralement devant des professionnels enseignants.

Évaluation devant le jury 

Un dossier sur le projet d’écriture de scénario de long métrage sera présenté au jury et expliquer à l’oral.

Le jury consultera en amont le dossier de présentation du projet de long métrage.

Il n’y a pas de validation par bloc.

L’apprenant qui n’aurait pas validé le titre pourra repasser les évaluations des compétences à la session suivante.

Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation

Comment intégrer la formation de Scénariste ?

Pour accéder à la formation :

  • Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant
  • Après un parcours de formation continue
  • Par expérience

Les pré-requis : 

  • 1ère année : Niveau Terminale (le BAC n’est pas obligatoire), tous les types de Bac sont acceptés

Admissions parallèles possibles : 

  • 2ème année : Bac L option lourde cinéma ou un niveau Bac+1 (tout type de formation). Une expérience professionnelle est un plus
  • 3ème année : Titulaire d’un diplôme de niveau bac+3/4 en cinéma ou  BTS Audiovisuel, Licence Cinéma ou Expérience significative dans le milieu du cinéma

Vous souhaitez intégrer la formation scénariste ?

Vous trouverez toutes les informations dans la rubrique admissions.

Vous avez des interrogations sur votre poursuite d'études ?

Notre équipe pédagogique est là pour vous conseiller sur vos études de cinéma au CLCF.

Contactez-nous

L’admission dans l’école se fait sur dossier, test et entretien.

L’entretien individuel a pour objectif : 

  • D’apprécier le niveau en culture générale et artistique ;
  • D’évaluer la curiosité du candidat sur le monde de l’audiovisuel et du cinéma

Le résultat de l’entretien est consigné dans une grille de positionnement à l’issu de l’entretien.

Cette formation permet de postuler dans des poursuites d’études spécialisées en post-production image.

  • La pré-rentrée aura lieu le 20 Septembre 2021
  • La rentrée le 21 septembre

Vers quels métiers ?

  • Scénariste,
  • Lecteur de scénario pour une société de production,
  • Réalisateur scénariste
  • Show runner... 

La formation nous met face aux difficultés et enjeux du métier. Grâce aux intervenants spécialistes en cinéma, série, web-série, animation, etc, nous sommes entraîné à être polyvalent. Ceci est un atout essentiel du métier de scénariste, tout autant que la persévérance et l'ambition.

Informations pratiques

Chargée des admissionsMarion FORTUIT

Responsable pédagogiqueBenattou BENICHOU

DirectriceJuliette Leïby

La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite

La formation n’est pas accessible aux malvoyants et malentendants

Notre référent handicap

Notre référente école : Sonia Brindejonc

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