La validation des acquis de l'expérience

La validation des acquis de l'expérience

16

octobre

Portes ouvertes

Je participe

21

octobre

Session d'admission de 14h à 17h

Je participe 
La validation des acquis de l'expérience

La VAE : N'hésitez pas à nous solliciter pour préparer votre dossier de validation des acquis de l'expérience vous permettant d'obtenir une certification professionnelle de niveau II reconnu par l'état.

VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE - VAE

La VAE (Validation des Acquis d'Expérience) permet l'obtention de la totalité ou d’une partie d'une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d'une expérience professionnelle salariée, non salariée et/ou bénévole et/ou volontaire. La demande peut désormais prendre en compte les périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel. 

Le candidat doit démontrer que ses acquis professionnels et personnels correspondent aux connaissances et aux aptitudes exigées pour l’obtention totale ou partielle du diplôme visé.

Le choix du diplôme est important : le candidat doit mener une réflexion approfondie sur son expérience acquise en milieu professionnel ou lors de formation(s) avant de choisir le titre qu’il souhaite valider par la VAE.

Peuvent déposer une demande de VAE en lien avec la certification visée, toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant :

  • au moins un an d’expérience professionnelle, salariée, non salariée ou bénévole 
  • de l'expérience acquise lors d'une formation initiale ou continue en milieu professionnel

Au cours de la même année civile, le candidat ne peut déposer qu’une seule demande pour un même diplôme et ne peut déposer plus de trois demandes pour des diplômes ou titres différents.

Toutes les certifications publiées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sont accessibles par la VAE ; sauf exception reposant sur un texte légistatif ou réglementaire.

 Le CLCF vous propose ainsi 2 Titres accessibles par voie de VAE : 

  • Titre de Monteur(euse) cinéma et audiovisuel de Leader Film - CLCF, NSF 323t -6 (Eu), niveau II (Fr) enregistré au RNCP par arrêté du 11/07/2018 publié au JO le 21/07/2018
  • Titre de Scripte de Leader Film - CLCF, NSF 323v -6 (Eu), niveau II (Fr) enregistré au RNCP par arrêté du 07/07/2017 publié au JO le 19/07/2017

Pour obtenir toutes les informations relatives à la VAE, merci de vous adresser à l'école.

Contactez-nous

Pour débuter une VAE, remplissez et renvoyez le dossier de recevabilité CERFA par mail:

> Téléchargez la Notice explicative pour remplir votre dossier de recevabilité.

> Document CERFA

Notre accompagnement :

Parce que la VAE demande une réflexion et un travail personnel important et qu’il est essentiel de bien constituer le dossier qui démontrera votre expérience et vos compétences, nous vous proposons un accompagnement personnalisé.

Sur la base d’entretiens individuels et/ou collectifs et d’ateliers menés par un consultant expert, nous vous apportons une aide méthodologique afin de faciliter la conceptualisation de vos compétences et expériences acquises.