Le métier de Monteur

Monteur

11

juin

13h00 - 17h30

Portes ouvertes

Je participe

11

juin

Portes ouvertes
De 13h00 à 17h30

Je participe

25

mai

10h00 - 13h00

Session d'admission

Je participe 

25

mai

Session d'admission
De 10h00 à 13h00

Je participe 
Monteur

20 heures de rushes pour 15 minutes de film, là est le défi du monteur ! Il commence par visionner l’ensemble des images et en fait une sélection minutieuse, ne gardant que les prises de vues les plus intéressantes.

Qu’est-ce qu’un monteur ?

Le monteur travaille généralement aux côtés du réalisateur au sein d’une salle de montage ou un studio. Il rassemble tout le matériel enregistré (y compris les fichiers son et les rushes quotidiens), l'organise, le stocke sous forme numérique, puis l'arrange, en coupant des parties et en restructurant des scènes jusqu'à ce qu'un "montage brut" puisse être réalisé. Dans les grandes lignes, il est chargé de reconstituer le puzzle du film en fin de tournage. Il relie de façon harmonieuse et artistique, les images et les sons qui concourent à composer un récit cinématographique.

étudiant monteur - CLCF école de cinéma à Paris

Quelle personnalité pour devenir monteur ?

Il fait preuve de créativité et d’un intérêt passionné pour le montage de films et de vidéos.

Il dispose d'une capacité à écouter les autres et à travailler en équipe.

Il dispose d’un haut niveau d'auto motivation, d'engagement et de dévouement.

Il a des compétences en matière d'organisation et de gestion du temps.

La patience et la concentration ne lui font jamais défaut.

Compétences requises 

Le métier de monteur nécessite une certaine dose de diplomatie, de modestie et de loyauté vis-à-vis de l'œuvre et du projet du réalisateur. C’est avant tout un professionnel de l'image et du son. Doté de compétences techniques et informatiques, il maîtrise différents logiciels de montage et de création. Le monteur n’est néanmoins pas un artiste, suggérant des directions créatives issues de sa connaissance de l'œuvre et de son imagination. Pour cela, il doit faire preuve de concentration et de détermination pour les faire appliquer. Le dialogue avec le réalisateur et son équipe est indispensable, ce qui exige de bonnes capacités d'écoute.

Les missions

Collaborateur essentiel du réalisateur, le monteur est le mécanicien qui enlève le superflu d’un tournage et assemble les différents rushs pour en faire un film terminé. Il travaille avec les directeurs de la photographie et les monteurs son afin d'associer l'image et le son. Sous la direction du réalisateur, il donne au film son rythme définitif d'après le découpage technique original. Il est «l'autre regard», le dernier maillon dans la chaîne de fabrication avant le jugement par le public. Le chef monteur dirige son équipe de montage, gère et contrôle chacune des étapes de post-production qui lui sont attribuées, jusqu'à la projection de la copie 00.

Le métier de monteur exige de passer beaucoup de temps à regarder des séquences et à assembler un film seconde par seconde, tout en travaillant rapidement pour respecter les délais fixés par les réalisateurs.

51

monteurs 

sont formés chaque année au CLCF.

93%

des diplômés

intégrent le domaine du cinéma & de l'audiovisuel.

77%

trouvent un emploi

dans les 6 mois

12

stages 

sont réalisés en moyenne par étudiant durant sa formation.

20

montages de court-métrages

sont efectués par étudian durant la formation.

54%

d'hommes 

dans le métier de monteur.

Etudes, débouchés et carrière

Pour devenir monteur, il est recommandé de suivre une formation en école de cinéma de 3 ans, et de se spécialiser en tant que « monteur » sur 1 an.

De nombreux monteurs travaillent dans les industries du cinéma et de la vidéo ou pour une chaine de télévision, et certains sont indépendants.

En termes de carrière, le monteur peut devenir chef monteur en travaillant sur des projets d’une plus grande envergure, avec des équipes plus importantes et des budgets élevés.

formation-monteur
Formation Monteur
Admissibilité
Niveau terminale
Rythme
Initial Cours du soir possible
Rentrée
Septembre 2022
Certificat
Titre RNCP niveau 6 certifié

Quel est le salaire d'un monteur ?

Le salaire d'un monteur varie de 1 500€ à 3 100€ en fin de carrière.

La formation de monteur au CLCF

Chaque étudiant en formation Montage apprend sur des tables de montage, à partir de films de fiction et documentaires. Il travaille également sur les deux logiciels professionnels de montage virtuel : Avid Media Composer et Final Cut Pro. Il effectue toutes les étapes du montage : du dérushage au mixage en auditorium.

  • Atelier montage : apprentissage des bases du montage et du mixage sur Final Cut Pro 7
  • Montage en équipe de 2 courts métrages : documentaire et adaptation littéraire
  • Atelier Gestion d’un projet de montage : apprendre à gérer et organiser un projet de montage tourné en AVCHD 
  • Montage en équipe de 3 exercices de tournage : une vingtaine de films dans l’année.
  • Apprentissage des logiciels : AVID MEDIA COMPOSER, FINAL CUT PRO, AFTER EFFECTS
  • Apprentissage de l’esthétique du montage : analyse et pratique du langage cinématographique en fonction des formats - long métrage - série - documentaire
  • Apprentissage des techniques de mixage en auditorium professionnel
Téléchargez la documentation
Demander un entretien