Des connaissances
en audiovisuel ou cinéma ?
Tentez les admissions parallèles !

Le métier de monteur

20 heures de rushes pour 15 minutes de film, là est le défi du monteur ! Il commence par visionner l’ensemble des images et en fait une sélection minutieuse, ne gardant que les prises de vues les plus intéressantes.

Objectifs

Collaborateur essentiel du réalisateur, le monteur est chargé de reconstituer le puzzle que représente un film en fin de tournage. Il relie de façon harmonieuse et artistique, les images et les sons qui concourent à composer un récit cinématographique. Sous la direction du réalisateur, il donne au film son rythme définitif d'après le découpage technique original. Il est «l'autre regard», le dernier maillon dans la chaîne de fabrication avant le jugement par le public. Le chef monteur dirige son équipe de montage, gère et contrôle chacune des étapes de post-production qui lui sont attribuées, jusqu'à la projection de la copie 00.

Compétences requises

Le métier de monteur nécessite une certaine dose de diplomatie, de modestie et de loyauté vis-à-vis de l'œuvre et du projet du réalisateur. C’est avant tout un professionnel de l'image et du son. Doté de compétences techniques et informatiques, il maîtrise différents logiciels de montage et de création. Le monteur n’est néanmoins pas un artiste, suggérant des directions créatives issues de sa connaissance de l'œuvre et de son imagination. Pour cela, il doit faire preuve de concentration et de détermination pour les faire appliquer. Le dialogue avec le réalisateur et son équipe est indispensable, ce qui exige de bonnes capacités d'écoute.

La formation de monteur au CLCF

Chaque étudiant en formation Montage apprend sur des tables de montage, à partir de films de fiction et documentaires. Il travaille également sur les deux logiciels professionnels de montage virtuel : Avid Media Composer et Final Cut Pro. Il effectue toutes les étapes du montage : du dérushage au mixage en auditorium.

A lire aussi

Kristen Mikkelson
#Interviews

Kristen Mikkelson, diplômée en Montage en 2016 et étudiante en Assistant réalisation cette année

Kristen est anglaise. Elle a voulu faire une école de cinéma en France et a choisi le CLCF après le lycée. Diplômée de la spécialisation Montage en juin 2016, elle poursuit son apprentissage des métiers du cinéma avec la spécialisation Assistant réalisation qu'elle a intégré cette année. Elle vous parle de son parcours et ses attentes !
#News

Samedi 25 mars : rencontres, visite et conférences métiers au rendez-vous de cette JPO !

L'école de cinéma CLCF vous ouvre ses portes ce samedi 25 mars entre 13h et 17h. Venez découvrir l'école, son environnement, ses équipements et ses formations. Rencontrez nos étudiants et les responsables pédagogiques. Assistez à une conférence sur les métiers accessibles après le CLCF. Tout un programme !!!

#News

Appel à financement : Kristen, étudiante en 3ème année Réalisation, fait appel à vous !

Diplômée en Montage en 2016, Kristen Mikkelson poursuit sa formation au CLCF avec la spécialisation Assistant réalisateur. Double cursus, double compétence... aujourd'hui elle met cela à profit lors de son futur court-métrage "Les frères" dont elle est actuellement en recherche de financement. Au CLCF, on encourage nos étudiants dans ce type de projet !