Ne perdez pas une année !
rejoignez-nous en 2ème année
dès la rentrée 2018

Le métier de monteur

20 heures de rushes pour 15 minutes de film, là est le défi du monteur ! Il commence par visionner l’ensemble des images et en fait une sélection minutieuse, ne gardant que les prises de vues les plus intéressantes.

Objectifs

Collaborateur essentiel du réalisateur, le monteur est chargé de reconstituer le puzzle que représente un film en fin de tournage. Il relie de façon harmonieuse et artistique, les images et les sons qui concourent à composer un récit cinématographique. Sous la direction du réalisateur, il donne au film son rythme définitif d'après le découpage technique original. Il est «l'autre regard», le dernier maillon dans la chaîne de fabrication avant le jugement par le public. Le chef monteur dirige son équipe de montage, gère et contrôle chacune des étapes de post-production qui lui sont attribuées, jusqu'à la projection de la copie 00.

Compétences requises

Le métier de monteur nécessite une certaine dose de diplomatie, de modestie et de loyauté vis-à-vis de l'œuvre et du projet du réalisateur. C’est avant tout un professionnel de l'image et du son. Doté de compétences techniques et informatiques, il maîtrise différents logiciels de montage et de création. Le monteur n’est néanmoins pas un artiste, suggérant des directions créatives issues de sa connaissance de l'œuvre et de son imagination. Pour cela, il doit faire preuve de concentration et de détermination pour les faire appliquer. Le dialogue avec le réalisateur et son équipe est indispensable, ce qui exige de bonnes capacités d'écoute.

La formation de monteur au CLCF

Chaque étudiant en formation Montage apprend sur des tables de montage, à partir de films de fiction et documentaires. Il travaille également sur les deux logiciels professionnels de montage virtuel : Avid Media Composer et Final Cut Pro. Il effectue toutes les étapes du montage : du dérushage au mixage en auditorium.

A lire aussi

#News

Remise des diplômes @PROMO 2017 du CLCF

Retour sur la cérémonie de remise des diplômes des étudiants de la promotion 2017 qui s'est déroulée le vendredi 2 février au Seven Spirit à Paris (13) ; un moment convivial et chaleureux rempli d'échanges avec les nouveaux professionnels que nous avons suivi dans leur ascension ! 

#News

Le CLCF déménage à la rentrée 2018 mais reste dans le 19ème !

Attaché et implanté depuis 25 ans dans le 19ème arrondissement de Paris, l’école de cinéma CLCF quitte tout de même les bords du Canal de l'Ourcq pour se rapprocher des Buttes Chaumont et de son pittoresque quartier de la Mouzaïa.

#News

César 2018 du Meilleur montage pour Robin Campillo... mais aussi Stéphanie Léger, promo 1993

C'est Robin Campillo qui a obtenu le César 2018 du Meilleur Montage pour "120 battements par minute", qu'il a également co-écrit et réalisé. Mais, sur ce film, il y avait trois monteurs : Robin Campillo, Anita Roth et Stéphanie Léger qui est une ancienne élève de l'école de cinéma CLCF.