Le métier de réalisateur

realisateur_metier

11

juillet

10h00 - 17h00

Session d'admission

Je participe 

11

juillet

Session d'admission
De 10h00 à 17h00

Je participe 

07

juillet

13h30 - 17h00

Portes ouvertes

Je participe

07

juillet

Portes ouvertes
De 13h30 à 17h00

Je participe
realisateur_metier

Au cinéma, il est souvent à l’origine du projet de film, parfois même du scénario. À la fois auteur, technicien et manager, le réalisateur coordonne toutes les étapes de la création d’un long-métrage, depuis la recherche d’un producteur jusqu’au montage et au mixage final.

Qu’est-ce qu’un réalisateur ?

Le réalisateur d'un film gère les aspects créatifs de la production. Il dirige la réalisation : mise en place du scénario, jeu des acteurs, organisation de l’équipe technique. Tout cela dans le but d’élaborer le film le plus réussi. Il contrôle les aspects dramatiques et artistiques. Il édite le scénario, motive et dirige les acteurs, travaille avec les monteurs pour produire le film dans sa forme finale.

Les missions principales d’un réalisateur

Le réalisateur est en charge de rendre un film intéressant, divertissant et convaincant. Sans une réalisation habile, un film bien écrit avec une excellente distribution d'acteurs peut échouer. Tous ceux qui jouent un rôle dans la production d'un film sont importants, mais le réalisateur est (sans doute) le membre le plus vital de l'équipe. Il travaille aux côtés de tous les membres de l'équipe de production, des acteurs aux producteurs en passant par les éclairagistes et les caméramans. Il les dirige d’une main de maître en leur demandant d'effectuer certaines tâches ou d'agir d'une certaine manière, afin de visualiser ses idées créatives à l'écran. Le style et le rythme d'un film sont imposés par le réalisateur. Il supervise tout, du casting à la conception des décors, en passant par l'éclairage et le montage. Certains réalisateurs peuvent même écrire et éditer les scénarios de films qu'ils sont chargés de transformer en productions cinématographiques à part entière.

Quelle personnalité pour devenir réalisateur ?

Il exprime ses idées de manière claire et efficace.

Il gère efficacement son équipe pour obtenir le meilleur produit final.

Il fait travailler imagination pour raconter des histoires uniques et originales.

Il supervise le processus de création du début à la fin.

Il détient des connaissances techniques acquises par sa formation et son expérience professionnelle.

Quelques chiffres-clés

icone_salaire

Fourchette de salaire

de 2 300 € à 4 500 € 

icon_saviez-vous

Saviez-vous que ?

Aux Etats-Unis, seuls 4% des films sont réalisés par des femmes.

icon_paritée

Pourcentage homme/femme

80% d'hommes/ 20% de femmes

Etudes, débouchés et carrière

Pour devenir réalisateur, il est recommandé de suivre une formation en école de cinéma de 3 ans et une spécialisation d’une année dans la « réalisation ».

Le réalisateur travaille principalement pour des studios de cinéma ou des sociétés de production, mais peut également être engagé sur une base contractuelle en tant que freelance.

Un réalisateur doit comprendre tous les différents aspects de la réalisation d'un film. Travailler dans un premier temps en tant qu’assistant réalisateur est donc un excellent moyen de s'immerger dans le secteur et d'acquérir différentes idées et compétences. 

À mesure qu'il acquiert de l'expérience et s'établit, le réalisateur peut se tourner vers des projets plus volumineux ou passer d’un format à un autre (de films à séries par exemple).

realisateur
Formation Réalisateur
Admissibilité
Bac+ 3 Bac+4
Rythme
Initial
Certificat
Certificat d'établissement délivré par le CLCF
Téléchargez la documentation
Demander un entretien