Ouverture des
Inscriptions
pour la rentrée 2018 !

Le métier de scripte

Le chronomètre toujours autour du cou, la scripte – le métier est essentiellement féminin – est les yeux du réalisateur. Le rôle premier d’un (e) scripte est de garantir la continuité lors du tournage. Pour cela, elle assiste au tournage de chaque scène avec une attention de tous les instants. En effet, son rôle est de chronométrer chaque plan, noter tous les détails mais également de photographier les accessoires, les éclairages, les costumes… Rien ne doit lui échapper !

Objectifs

La mission principale de la Scripte est de veiller à la continuité et à la cohérence de l'œuvre cinématographique ou audiovisuel. Ses meilleures armes : le chronomètre, l’appareil photo et le scénario qu’elle aura pris soin d’annoter précieusement et de pré-minuter. Grâce à ses différentes éléments préparatifs, la scripte a une excellente connaissance de l’œuvre en cours, ce qui permet d'éviter des erreurs d’une scène à l’autre en ce qui concerne les décors, le maquillage, les costumes, les accessoires… Après sa journée sur le plateau de tournage, la scripte doit rédiger quatre rapports : un rapport de montage, un rapport image, un rapport journalier (appelé "mouchard" car il indique de façon chronologique tout ce qui s’est passé dans la journée) et un rapport destiné à la production.

Compétences requises

Le métier de scripte demande un excellent sens de l’observation, mais également de la rigueur, de la vivacité, de la méthode et de la psychologie pour gérer les imprévus ou n'importe quelle situation de crise ! Une totale disponibilité est exigée pendant le tournage, car les horaires sont irréguliers et décalés En tant qu’interlocuteur privilégié des membres de l'équipe de tournage, la scripte est confrontée régulièrement à des exigences et à de fortes personnalités.

La formation de scripte au CLCF

Avec une moyenne de 10 films par étudiant durant ses 3 années de formation, chaque étudiant en formation scripte va amplement pouvoir mettre en pratique ses acquis et développer ses compétences lors de sa participation à la réalisation des courts-métrages.

A lire aussi

#News

Nos anciens à l'affiche.... mais pas seulement ! Nos étudiants aussi.

Le mercredi c'est jour de sortie... de sorties de films ! Les anciens élèves sont souvent au générique de ces films, mais les étudiants de l'école aussi : Charlotte Marette est étudiante en 3ème année Scripte et elle est au générique du film Daddy cool de Maxime Govare, sorti le 1er novembre. 

Olivia Bruynoghe Galerie Regard Sud ©Farida Hamak
#Interviews

Une intervenante du CLCF expose ses photos à Lyon !

Olivia Bruynoghe intervient à l'école de cinéma CLCF dans l'encadrement des étudiants de la 3ème année Scripte lors de certains tournages. La photographie fait partie intégrante de son métier de scripte ! Son exposition "Chassés croisés" est le fruit de photos prises lors de tournages. Vous pourrez les découvrir à la Galerie Regard Sud à Lyon jusqu'au 28 juillet.
#News

Remise des diplômes de la promotion 2016

Jeudi 2 février 2017 se déroulait, à l'Espace Seven Spirit à Paris, la cérémonie de remise des diplômes de l'école de cinéma CLCF pour les formations Assistant réalisation, Scripte, Montage et Scénario.