Ne perdez pas une année !
rejoignez-nous en 2ème année
dès la rentrée 2018

Le métier de scripte

Le chronomètre toujours autour du cou, la scripte – le métier est essentiellement féminin – est les yeux du réalisateur. Le rôle premier d’un (e) scripte est de garantir la continuité lors du tournage. Pour cela, elle assiste au tournage de chaque scène avec une attention de tous les instants. En effet, son rôle est de chronométrer chaque plan, noter tous les détails mais également de photographier les accessoires, les éclairages, les costumes… Rien ne doit lui échapper !

Objectifs

La mission principale de la Scripte est de veiller à la continuité et à la cohérence de l'œuvre cinématographique ou audiovisuel. Ses meilleures armes : le chronomètre, l’appareil photo et le scénario qu’elle aura pris soin d’annoter précieusement et de pré-minuter. Grâce à ses différentes éléments préparatifs, la scripte a une excellente connaissance de l’œuvre en cours, ce qui permet d'éviter des erreurs d’une scène à l’autre en ce qui concerne les décors, le maquillage, les costumes, les accessoires… Après sa journée sur le plateau de tournage, la scripte doit rédiger quatre rapports : un rapport de montage, un rapport image, un rapport journalier (appelé "mouchard" car il indique de façon chronologique tout ce qui s’est passé dans la journée) et un rapport destiné à la production.

Compétences requises

Le métier de scripte demande un excellent sens de l’observation, mais également de la rigueur, de la vivacité, de la méthode et de la psychologie pour gérer les imprévus ou n'importe quelle situation de crise ! Une totale disponibilité est exigée pendant le tournage, car les horaires sont irréguliers et décalés En tant qu’interlocuteur privilégié des membres de l'équipe de tournage, la scripte est confrontée régulièrement à des exigences et à de fortes personnalités.

La formation de scripte au CLCF

Avec une moyenne de 10 films par étudiant durant ses 3 années de formation, chaque étudiant en formation scripte va amplement pouvoir mettre en pratique ses acquis et développer ses compétences lors de sa participation à la réalisation des courts-métrages.

A lire aussi

#News

Le CLCF s'associe à ACTION ENFANCE pour ses 60 ans !

Depuis 1958 ACTION ENFANCE accueille, protège et éduque des enfants et adolescents en danger. A l'occasion des 60 ans de la fondation, l'opération Action Enfance fait son cinéma ! a été lancé auprès d'écoles spécialisées dans le cinéma et l'audiovisuel. Le CLCF a répondu favorablement à cet appel.

#News

« Une saison en France » de Mahamat-Saleh Haroun en salle le 31 janvier

Le 5ème long métrage de Mahamat-Saleh Haroun (promotion 1986) est en salle ce mercredi 31 janvier. Ce film aborde en toute simplicité et sans jugement la situation des demandeurs d'asile à travers l'histoire d'Abbas qui a fuit la guerre en Centrafrique et arrive en France avec ses deux enfants.

#News

Nikon Film Festival 2018_nos votes pour les étudiants du CLCF !

Pour cette 8ème édition du Nikon Film Festival, ce sont pas moins de 1374 films qui sont en compétition. Parmi eux, certains ont été réalisé par et/ou avec des étudiants ou des anciens étudiants du Conservatoire Libre du Cinéma Français. Il est temps de les soutenir pour le Prix du Public !