L’école de cinéma à paris
Le métier de scripte
Objectifs
La mission principale de la Scripte est de veiller à la continuité et à la cohérence de l'œuvre cinématographique ou audiovisuel. Ses meilleures armes : le chronomètre, l’appareil photo et le scénario qu’elle aura pris soin d’annoter précieusement et de pré-minuter. Grâce à ses différentes éléments préparatifs, la scripte a une excellente connaissance de l’œuvre en cours, ce qui permet d'éviter des erreurs d’une scène à l’autre en ce qui concerne les décors, le maquillage, les costumes, les accessoires… Après sa journée sur le plateau de tournage, la scripte doit rédiger quatre rapports : un rapport de montage, un rapport image, un rapport journalier (appelé "mouchard" car il indique de façon chronologique tout ce qui s’est passé dans la journée) et un rapport destiné à la production.
Compétences requises
Le métier de scripte demande un excellent sens de l’observation, mais également de la rigueur, de la vivacité, de la méthode et de la psychologie pour gérer les imprévus ou n'importe quelle situation de crise ! Une totale disponibilité est exigée pendant le tournage, car les horaires sont irréguliers et décalés En tant qu’interlocuteur privilégié des membres de l'équipe de tournage, la scripte est confrontée régulièrement à des exigences et à de fortes personnalités.
La formation de scripte au CLCF
Avec une moyenne de 10 films par étudiant durant ses 3 années de formation, chaque étudiant en formation scripte va amplement pouvoir mettre en pratique ses acquis et développer ses compétences lors de sa participation à la réalisation des courts-métrages.
Lors des tournages du documentaire et de l’adaptation vous pouvez choisir d’exercer le rôle de scripte.
- Cours de spécialisation : présentation du métier de Scripte par un professionnel dans le but de vous aider dans votre choix de spécialisation en 3ème année.
- Lors des tournages vous exercez au moins un fois le rôle de scripte.
- Le scénario : analyse de la cohérence et mise en place de la continuité
- Chronométrer scrupuleusement chaque scène pour transmettre le minutage utile au montage
- Tournage : respect du minutage des scènes, raccords, rapport scripte