Le métier de Scripte

Scripte

11

juillet

10h00 - 17h00

Session d'admission

Je participe 

11

juillet

Session d'admission
De 10h00 à 17h00

Je participe 

07

juillet

13h30 - 17h00

Portes ouvertes

Je participe

07

juillet

Portes ouvertes
De 13h30 à 17h00

Je participe
Scripte

Le chronomètre toujours autour du cou, la scripte – le métier est essentiellement féminin – est les yeux du réalisateur. Le rôle premier d’un (e) scripte est de garantir la continuité lors du tournage. Pour cela, elle assiste au tournage de chaque scène avec une attention de tous les instants. En effet, son rôle est de chronométrer chaque plan, noter tous les détails mais également de photographier les accessoires, les éclairages, les costumes… Rien ne doit lui échapper !

Qu’est-ce qu’un scripte ?

Le scripte est un membre de l'équipe de tournage dont la responsabilité est d'assurer le principe de « continuité » tout au long du tournage. La continuité consiste à s'assurer que tous les détails d'un film ou d'une émission de télévision soient cohérents d'un plan à l'autre et d'une scène à l'autre. Par exemple, si au début d'une scène un acteur prend un verre de la main droite, la continuité veut qu'il tienne ce verre de la main droite tout au long de la scène - et c'est le travail du scripte de veiller à ce que ce détail soit correct.

métier scripte - clcf école de cinéma à Paris

Quelle personnalité pour devenir scripte ?

Aucun détail ne lui échappe sur un plateau de tournage.

Il connait le scénario sur le bout des doigts.

Il est en communication permanente avec le réalisateur et le monteur.

Il ne se laisse pas perturber par le brouhaha d’un tournage.

Il remarque chaque petit changement, chaque petite incohérence.

Compétences requises 

Le métier de scripte demande un excellent sens de l’observation, mais également de la rigueur, de la vivacité, de la méthode et de la psychologie pour gérer les imprévus ou n'importe quelle situation de crise ! Une totale disponibilité est exigée pendant le tournage, car les horaires sont irréguliers et décalés En tant qu’interlocuteur privilégié des membres de l'équipe de tournage, la scripte est confrontée régulièrement à des exigences et à de fortes personnalités.

Les missions

Le scripte est chargé de veiller à ce qu'il n'y ait pas d'erreurs de continuité dans la production d'un film. Pour ce faire, il prend des notes sur les détails essentiels liés à la scène, au lieu ou à l'action du scénario. Cela lui permet de recréer la continuité de la scène si un tournage supplémentaire est nécessaire. À chaque prise, le scripte utilise un chronomètre pour noter la durée de la prise et consigne les informations dans le journal quotidien du monteur. Les détails comprennent l'action de la prise, la position des acteurs principaux et la direction de leurs mouvements à l'écran, ainsi que toute action importante effectuée pendant le plan. Les scriptes tiennent des notes distinctes lorsque plusieurs caméras sont utilisées pour la production du film. Les registres quotidiens peuvent également inclure des notes concernant les commentaires du réalisateur. Pour assurer la continuité et veiller à ce que le monteur dispose des informations appropriées sur les préférences du réalisateur, il est essentiel que le superviseur du scénario (scripte) fasse des rapports.

14

Scriptes 

sont formés chaque année au CLCF.

29

Courts-métrages

sont préparés et supervisés/ étudiant durant sa formation.

6

Stages

En moyenne/ étudiant durant la formation

77%

des diplômés

Trouvent un emploi de scripte dans les 6 mois

80%

des diplômés

intégrent le domaine du cinéma & de l'audiovisuel.

94%

De Femmes

Dans le métier de scripte

Etudes, débouchés et carrière

Pour devenir scripte, il est recommandé de suivre une formation en école de cinéma de 3 ans avec une spécialisation "scripte"

Le scripte travaille principalement pour le cinéma, des émissions TV ou des séries. Il peut aussi être engagé sur une base contractuelle en tant que freelance.

Un scripte peut faire le choix de changer de poste au sein de la production, notamment en devenant responsable planning, chargé de production ou encore assistant réalisateur.

formation_scripte
Formation de Scripte
Admissibilité
Niveau terminale
Rythme
Initial Cours du soir possible
Rentrée
Septembre 2022
Certificat
Titre RNCP niveau 6 certifié

Quel est le salaire d'un scripte ?

Le salaire d'un scripte varie de 1 200€ à 2 500€ en fin de carrière.

La formation de scripte au CLCF

Avec une moyenne de 10 films par étudiant durant ses 3 années de formation, chaque étudiant en formation scripte va amplement pouvoir mettre en pratique ses acquis et développer ses compétences lors de sa participation à la réalisation des courts-métrages.

  • Lors des tournages du documentaire et de l’adaptation vous pouvez choisir d’exercer le rôle de scripte.
  • Cours de spécialisation : présentation du métier de Scripte par un professionnel dans le but de vous aider dans votre choix de spécialisation en 3ème année.
  • Lors des tournages vous exercez au moins un fois le rôle de scripte.
  • Le scénario : analyse de la cohérence et mise en place de la continuité
  • Chronométrer scrupuleusement chaque scène pour transmettre le minutage utile au montage
  • Tournage : respect du minutage des scènes, raccords, rapport scripte
Téléchargez la documentation
Demander un entretien