Des connaissances
en audiovisuel ou cinéma ?
Tentez les admissions parallèles !

Le métier de scripte

Le chronomètre toujours autour du cou, la scripte – le métier est essentiellement féminin – est les yeux du réalisateur. Le rôle premier d’un (e) scripte est de garantir la continuité lors du tournage. Pour cela, elle assiste au tournage de chaque scène avec une attention de tous les instants. En effet, son rôle est de chronométrer chaque plan, noter tous les détails mais également de photographier les accessoires, les éclairages, les costumes… Rien ne doit lui échapper !

Objectifs

La mission principale de la Scripte est de veiller à la continuité et à la cohérence de l'œuvre cinématographique ou audiovisuel. Ses meilleures armes : le chronomètre, l’appareil photo et le scénario qu’elle aura pris soin d’annoter précieusement et de pré-minuter. Grâce à ses différentes éléments préparatifs, la scripte a une excellente connaissance de l’œuvre en cours, ce qui permet d'éviter des erreurs d’une scène à l’autre en ce qui concerne les décors, le maquillage, les costumes, les accessoires… Après sa journée sur le plateau de tournage, la scripte doit rédiger quatre rapports : un rapport de montage, un rapport image, un rapport journalier (appelé "mouchard" car il indique de façon chronologique tout ce qui s’est passé dans la journée) et un rapport destiné à la production.

Compétences requises

Le métier de scripte demande un excellent sens de l’observation, mais également de la rigueur, de la vivacité, de la méthode et de la psychologie pour gérer les imprévus ou n'importe quelle situation de crise ! Une totale disponibilité est exigée pendant le tournage, car les horaires sont irréguliers et décalés En tant qu’interlocuteur privilégié des membres de l'équipe de tournage, la scripte est confrontée régulièrement à des exigences et à de fortes personnalités.

La formation de scripte au CLCF

Avec une moyenne de 10 films par étudiant durant ses 3 années de formation, chaque étudiant en formation scripte va amplement pouvoir mettre en pratique ses acquis et développer ses compétences lors de sa participation à la réalisation des courts-métrages.

A lire aussi

#News

Samedi 25 mars : rencontres, visite et conférences métiers au rendez-vous de cette JPO !

L'école de cinéma CLCF vous ouvre ses portes ce samedi 25 mars entre 13h et 17h. Venez découvrir l'école, son environnement, ses équipements et ses formations. Rencontrez nos étudiants et les responsables pédagogiques. Assistez à une conférence sur les métiers accessibles après le CLCF. Tout un programme !!!

#News

Les métiers du cinéma, le portail APB et l'école de cinéma CLCF !

Futur(e) bachelier(e), vous êtes téméraire, passionné(e) par le cinéma et votre choix de poursuite d’études supérieures se tourne vers le cinéma ? Étape importante et souvent déroutante, il vous faut à présent formuler vos vœux sur le portail APB et/ou postuler dans les écoles qui ont retenues votre attention. En effet, le CLCF - école de cinéma, comme beaucoup d'écoles spécialisées et privées, a fait le choix d'une procédure indépendante à APB. 

#News

Philippe Chevallier et Norbert Ferrer au casting d'un film d'étudiants de 3ème année

Le cinéma, c'est aussi l'art de la débrouille, des opportunités, de la persuasion... Les étudiants du CLCF l'ont bien compris ! Cette année, une des équipes de tournage a eu le plaisir d'avoir Philippe Chevalier et NOrbert Ferrer au générique de leur court-métrage.