Le responsable planning est en charge de la planification, du contrôle et de l’exécution d’une production cinématographique au niveau administratif et financier. Selon la taille de la production, il relève directement du directeur de production ou du producteur. Être responsable planning implique de prendre des décisions, de planifier, de faire preuve de patience et d’endurance.
le métier de responsable planning
24
Sept.
00h00 - 00h00
Session d'admission
Je participe08
Oct.
17h30 - 18h30
Portes ouvertes en ligne
Je participeLes missions principales d’un responsable planning
Ses responsabilités comprennent la planification, les spécifications, l’organisation et la supervision du projet pendant la pré-production, la production principale et la post-production. Le responsable planning doit superviser tous les détails organisationnels, financiers et techniques. Une double compréhension artistico-commerciale est généralement requise afin de pouvoir mettre en œuvre de manière concrète et optimale le contenu du scénario et la vision du réalisateur. Il s’agit d’un partenaire du réalisateur, dont il doit soutenir les idées créatives de la meilleure façon possible. Sur la base du matériel créatif, il doit établir un calcul des coûts et un calendrier de tournage et est responsable de l’équipe de tournage. Il contrôle et surveille le projet de film et est chargé de veiller à ce qu’il puisse être réalisé dans la meilleure qualité possible tout en respectant le budget et le temps de tournage.
Quelle personnalité ?
Il travaille de façon minutieuse et appliquée, pour éviter les erreurs de budget et de planning.
Doté d’un sens de l’organisation développé, il aime planifier et gérer tous les aspects d’une production.
Il sait communiquer avec les différents acteurs d’une production — sans jamais perdre son sang-froid.
Il sait comment faire face aux imprévus et situations compliquées.
Les heures supplémentaires et le stress ne lui font pas peur.
Quelques chiffres-clés
Etudes, débouchés et carrière
Pour devenir responsable planning, il est recommandé de suivre une formation en école de cinéma de 3 ans.
Le responsable planning travaille principalement pour des studios de cinéma ou des sociétés de production, mais peut également être engagé en tant qu’indépendant.
Le responsable planning peut faire le choix d’évoluer vers des postes d’assistant de production, puis chargé de production, voire même directeur de production.