Ouverture des
Inscriptions
pour la rentrée 2018 !

Nos atouts, notre philosophie

nos atouts
Il va vous falloir construire votre route, votre métier et, pour certains, votre oeuvre dans l’incertitude, mais aussi dans l’enthousiasme avec une part d’aventure et une part d’expérience. L’aventure vous appartient, c’est votre futur. L’expérience nous appartient, c’est aussi votre avenir. Un chemin ensemble.

7 Bonnes raisons de nous rejoindre

 

Notre objectif : Une pédagogie favorisant la pratique

Les spécialisations et la reconnaissance par l'Etat

L'école de cinéma CLCF propose des formations aux métiers artistiques et techniques (en de 1 à 3 ans) permettant de devenir :

L'apprentissage par la pratique

Vous participez à la réalisation d'une dizaine de films durant votre cursus : exercices filmés, documentaires, fiction...

Directeur de production, Scénariste, réalisateur, scripte, monteur, régisseur, cadreur, machino, électro… à chaque étape de votre apprentissage et encadré(e) par des professionnels, vous devrez chacun votre tour occuper les différents postes d’une équipe de tournage. Cela permet de découvrir, par la pratique, les différents métiers liés à la fabrication d’un film.

En dernière année, les étudiants de toutes les formations réunissent leur compétence autour d’un projet cinématographique qu’ils doivent réaliser en autonomie. Vous apprennez ainsi à travailler en équipe de façon professionnelle.

Vos perspectives : Une insertion professionnelle progressive et maîtrisée dans le secteur de votre choix

L'insertion professionnelle

86% de nos étudiants trouvent un emploi dans les 6 mois. Les anciens élèves de l'école de cinéma CLCF travaillent dans de multiples types de structures :

  • Sociétés de production : Long métrage, court métrage, publicité, clip
  • Chaînes de télévision : Chaînes nationales généralistes, chaînes thématiques, chaînes régionales et outre-mer
  • Sociétés de post-production : Post-production, auditoriums
  • Services audiovisuels au sein de sociétés privées ou publiques
  • Laboratoires cinématographiques

Une organisation pédagogique à votre écoute

A partir de la 2ème année d'école, l’aménagement des emplois du temps donne la possibilité aux étudiants d’allier études et emploi salarié. Cette organisation permet également de réaliser des stages, et ainsi de se créer un premier réseau indispensable à leur insertion professionnelle.

 

*Titre de Scripte de Leader film - CLCF, NSF 323v - niveau II (Fr) 6 (Eu). Enregistré au RNCP par arrêté du 07/07/2017 publié au JO le 19/07/2017
Titre de Monteur cinéma et audiovisuel de Leader film - CLCF, NSF 323t - niveau II (Fr) 6 (Eu). Enregistré au RNCP par arrêté du 26/05/2016 publié au JO le 07/06/2016
Titre d'Assistant Réalisateur de Leader Film - CLCF, NSF 323v - niveau II (Fr) 6 (Eu). Enregistré au RNCP par arrêté du 26/09/2016 publié au JO le 04/10/2016

A lire aussi

Jules Lebrun 3ème année Assistant réalisation CLCF
#Interviews

Jules lance une campagne de collecte pour la réalisation de son court-métrage

C'est la 2ème année de Jules au CLCF. Il vient d'intégrer la spécialisation Assistant réalisation et travaille, en parallèle, sur la réalisation de son premier court-métrage, version longue d'un film réalisé l'an dernier dans le cadre de sa formation. Aujourd'hui il lance une campagne de financement participatif pour ce projet !
David Villemin, promo 2009
#Interviews

De vendeur à scénariste_Découvrez le portrait de David Villemin

David était démonstrateur au BHV Marais depuis 10 ans quand il décide de "changer de vie" et de suivre des cours de cinéma. A 34 ans il retourne sur les bancs de l'école et intègre la 3ème année du CLCF en spécialisation Assistant réalisation. Aujourd’hui il vit au Maroc et tente de ne faire que du scénario.
Bénédicte Karyotis, promotion 2011
#Interviews

Bénédicte Karyotis, promo 2011_une passionnée de l'image !

Diplômée de la formation Assistant réalisation en 2011, Bénédicte est aujourd'hui photographe à son compte. Elle travaille pour des prestataires extérieurs et aussi pour elle même et expose ses photos dans une galerie à Reims !