L’école de cinéma à paris

L’école de cinéma à paris
La philosophie de la deuxième année du CLCF est d’acquérir, à travers les cours, une culture artistique nécessaire à toute création filmique. Les exercices pratiques permettent d’apprendre les techniques cinématographiques et le langage de la fiction. Vous les mettez en application à travers la réalisation de films individuels et collectifs tout au long de l'année.
Vous souhaitez intégrer la 2ème année dès la rentrée prochaine ?
Les admissions restent ouvertes, il reste encore quelques places !
En 2ème année vous avez la possibilité de suivre les cours le soir. Le volume horaire et le programme sont identiques à ceux des cours du jour. Choisir les cours du soir permet à nos étudiants de faire de nombreux stages et de travailler pour financer leurs études.
Pré-requis
ou
Rentrée & durée de la formation
Poursuite d'études
3ème année du CLCF
Vous souhaitez intégrer la 2ème année dès la rentrée prochaine ?
Vous trouverez toutes les informations dans la rubrique admissions parallèles.
>> Découvez la procédure d'admission <<
Vous avez des interrogations sur votre poursuite d'études ?
Notre équipe pédagogique est là pour vous conseiller sur vos études de cinéma au CLCF.
Demandez un rendez-vous personnalisé
Vous souhaitez vous inscrire ?
N'attendez pas et téléchargez votre dossier de candidature dès maintenant.
Cours théoriques
Ateliers et TP
Tournages
"Je suis contente de revoir le CLCF. Nous avons eu la chance d'avoir tous nos cours assurés en version digitiale durant le confinement. Je suis contente de reprendre les tournages, de revoir mes collègues et de voir que la bonne humeur de l'équipe du CLCF !"
Emma D. étudiante en 2ème année
Les cours théoriques
Ce cours a pour objectif de renforcer vos connaissances fondamentales en matière d’histoire du cinéma et de sa chronologie, avec la capacité de repérer les différents éléments et influences des courants esthétiques. Il s’appuie sur des cinéastes qui ont marqué l'histoire, ainsi que l’étude et l’analyse de leurs conditions de production, le lien avec l'époque dans laquelle ils sont plongés et la mise en perspective de leur influence au sein de l'histoire du cinéma.
Cette transmission, par l'enseignant, d'un savoir historique, thématique, analytique, formel et des conditions de production se fera à travers un parcours dans l'histoire du cinéma : de Jean Renoir à Maurice Pialat.
Les cours abordent les notions fondamentales de la dramaturgie et les techniques essentielles du scénario afin de comprendre les caractéristiques et les enjeux du passage de l'écrit à l'écran en prenant appui sur plusieurs théoriciens tels que Robert Mac Kee, Pierre Jenn, Christophe Vogler, Yves Lavandier.
Il s’agit de découvrir le rôle du directeur de production durant toutes les phases de fabrication du film : depuis la 1ère ligne du scénario jusqu’à la sortie en salles, avec une concentration sur la préparation et le tournage. Le cours abordera le couple producteur – directeur de production, son rôle d’employeur de techniciens et comédiens, de décideur à son échelle de responsabilités sur les moments forts du tournage, toutes les négociations financières et la tenue du devis.
Un film ne se fait jamais seul. Il est donc nécessaire d'acquérir un minimum de connaissances techniques pour s'adresser aux professionnels de l'audiovisuel ; il faut parler le même langage et le comprendre. Le cours de technologie a pour ambition, en plus des connaissances techniques, d'apporter les bases pour une meilleure compréhension des évolutions passées et à venir dans les métiers de l'audiovisuel. A l'issue de ces cours, vous devez connaître et comprendre le fonctionnement d'un appareil de prise de vue ainsi que de ses accessoires, les normes électriques et l'installation des systèmes d'éclairage, le traitement du signal vidéo et audio ainsi que son impact sur la qualité de l'image et du son, les nouveaux systèmes informatiques et numériques…
Pour permettre à chacun de découvrir les différentes spécialisations offertes par le CLCF et faire un choix réfléchi, des cours spécifiques Scripte et Assistanat Réalisation ont lieu durant l’année.
En partant de commentaires d'une revue de presse de l'actualité et de données disponibles sur l'évolution du cinéma (nombre d'entrées, investissements de production, aides CNC…), ce cours a pour objet l’étude de l'écosystème du cinéma, avec ses différents acteurs, pour comprendre quel est le marché de cette industrie culturelle en France, comment il fonctionne, quelles sont ses spécificités par rapport à ses homologues occidentaux…
Il s’agit de s’approprier une méthode d’analyse filmique qui vous permettra de produire une analyse de séquence écrite à partir d’un extrait de film quelle que soit la période ou le genre cinématographique concerné. Vous saurez rattacher l’extrait proposé à un courant esthétique particulier ou une forme de représentation spécifique. Le cours aborde deux périodes du cinéma - classique de 1920 à 1960 et moderne de 1960 à 1980 – et la création de fiction feuilletonnante.
Ce cours permet d’aborder le storyboard en vous mettant immédiatement dans une configuration cinématographique : appréhender, à partir d'un scénario avec un découpage technique, la première matérialisation d'un projet cinéma/audiovisuel. À l’issue de ce cours, vous serez capable de prévisualiser un tournage - plan au sol + positionnement des personnages + positionnement de la caméra (fixe ou en mouvement) et concevoir un découpage technique à partir de "Le Temps Des Loups » de Michael Haneke.
L’objectif du cours est de vous permettre d’acquérir le vocabulaire technique cinématographique et audiovisuel en scénario, production, tournage et post production et de maîtriser les termes techniques de chacune des disciplines.
Ce cours aborde le vocabulaire cinématographique et sa grammaire. Il permet d’acquérir les outils pour élaborer ce langage en situation de tournage. Ses objectifs : capacité d’effectuer un découpage technique en fonction d’un point de vue sur un scénario, de l’appliquer en tournage, à composer un cadre, de choisir une place de caméra, une lumière et d’argumenter ces choix.
Il s’agit de développer un regard singulier et personnel sur une œuvre, d’en saisir les tenants et aboutissants en se servant des outils de compréhension de l'image, du son, du montage, de la narration et de la mise en scène. A travers ce cours vous devrez être capable de tisser des liens entre le cinéma et les autres arts picturaux ou de l'image en mouvement.
Les ateliers et TP
À l’issu de ce cours, vous saurez gérer et organiser un projet de montage tourné en AVCHD, des techniques d’importation aux techniques de finalisation sur Final Cut Pro 7, en tenant compte des paramètres et contraintes techniques liée à la chaîne de post-production.
Le cours aborde d’un point de vue théorique et pratique le travail du réalisateur, de ses assistants et proches collaborateurs avec les acteurs. Un travail spécifique autour du casting et de la direction d’acteurs se fera sous la forme d’analyse et d’exercices pratiques en relation avec le cours Florent.
6 conférences métiers sont organisées au cours du second semestre. Différents techniciens du cinéma et de l’audiovisuel viennent parler de leur métier et de leur expérience.
Vous apprendrez à manipuler le matériel technique à travers différentes applications pratiques en studio et en extérieur.
Les travaux font appel à votre créativité en reprenant et approfondissant les chapitres abordés en cours. L’analyse et l’écriture d’un scénario de fiction est abordé sous 3 formes : synopsis, séquencier, continuité dialoguée.
Tournage
Cet exercice a pour objectifs de mettre en pratique les connaissances acquises dans les ateliers spécifiques - prise de vue, prise de son, direction d’acteur - et de les faire converger dans la réalisation d’un « film de commande ».
Vous devrez faire coïncider les impératifs techniques de tournage (plan de travail, syntaxe cinématographique, tenue d’un plateau, travail en équipe, adaptation aux accidents…) aux impératifs de la narration (continuité et temporalité, dramaturgie, rythme et émotions).
Sur la base d’un même scénario imposé, chacune des équipes présentera, préparera, tournera et montera des séquences composant au final un court-métrage de quelques minutes dont la réalisation sera assurée par le professeur intervenant. Vous tournerez sur les différents postes tout au long des exercices : Opérateur cadreur, Opérateur son, Assistants Réalisateurs, Scriptes.
En fin d’année, vous réaliserez un court métrage à partir d’un scénario original que vous aurez écrit, avec votre équipe, en relation avec votre professeur de scénario.
Sur la base d’un même scénario imposé et en équipe vous présenterez, préparerez, tournerez et monterez des séquences composant au final un court-métrage de quelques minutes dont la réalisation sera assurée en autonomie. Vous tournerez sur les différents postes tout au long des exercices : Opérateur cadreur, Opérateur son, Assistants Réalisateurs, Scriptes.