Ouverture des
Inscriptions
pour la rentrée 2018 !

Edito de présentation

école de cinéma
L’école de cinéma CLCF vous forme en 3 ans aux métiers du cinéma : Assistant réalisateur, Monteur, Scripte, Scénariste – Dialoguiste, Directeur de production et en 1 an au métier de Monteur truquiste. Ces formations sont sanctionnées par des Titres de niveau II reconnus par l’Etat*. CLCF signifie Conservatoire Libre du Cinéma Français. L’éditorial ci-dessous vous en dit plus sur l’âme de cette école de cinéma fondée il y a plus de 50 ans.

Le cinéma, c’est la vie...

Hitchcock disait déjà cela du théâtre. Soyons cinématographiques, soyons vivants !

La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas que la première école de cinéma à Paris mais une école fière du succès de ses anciens étudiants jusqu’aux marches du Festival de Cannes.

Symboliquement placée entre la Géode et les salles MK2 sur le quai d’un canal parisien qui garde le charme de « Hôtel du Nord », le CLCF innove chaque année en renouvelant sans cesse sa pédagogie, ses formateurs, ses équipements techniques ; quelle autre école aujourd’hui possède les dernières caméras (Alexa, Epic), les derniers outils (caméra embarquée GO Pro), des steadycams, les dernières versions des logiciels de montage ?

Le CLCF est fière de ses formateurs, professionnels reconnus et toujours actifs dans le cinéma ou la télévision, généreux et soucieux de transmettre la passion de leur métier, avec un comité pédagogique imaginatif.

Le CLCF écoute tous ceux et toutes celles qui souhaitent aborder le cinéma malgré un manque de moyens financiers, en aménageant les horaires pour permettre aux étudiant(e)s de travailler et faire face dans les meilleures conditions au coût des études.

Le CLCF sait s’ouvrir vers les meilleurs partenaires pédagogiques de nos métiers avec, par exemple, le Cours Florent - référence de la formation des acteurs,  le MBA Production Audiovisuelle de l’ESG (Ecole Supérieur de Gestion – membre de la Conférence des Grandes Ecoles), le CIFAP - le plus important centre de formation continue pour l’audiovisuel, tous membres de Studialis, le réseau.

Le CLCF accueille les étudiant(e)s qui ont cette ambition artistique : devenir des créateurs/créatrices.

Le CLCF est donc un lieu de vie et de débat d’idées, stimulé par des projections critiques, des conférences, des rencontres, des liens privilégiés avec la Cinémathèque, les industries techniques et les professionnels en participant à plusieurs festivals.

Au bout de cela, il y a comme un cri : Des films ! Des films ! Encore des films !

Le CLCF est l’école où les étudiants font des films, encore des films, et nous l’espérons : toujours des films.

Jérôme Kanapa
Réalisateur
Fondateur du conseil de perfectionnement du CLCF

*Titre de Scripte de Leader film - CLCF, NSF 323v - niveau II (Fr) 6 (Eu). Enregistré au RNCP par arrêté du 07/07/2017 publié au JO le 19/07/2017
Titre de Monteur cinéma et audiovisuel de Leader film - CLCF, NSF 323t - niveau II (Fr) 6 (Eu). Enregistré au RNCP par arrêté du 26/05/2016 publié au JO le 07/06/2016
Titre d'Assistant Réalisateur de Leader Film - CLCF, NSF 323v - niveau II (Fr) 6 (Eu). Enregistré au RNCP par arrêté du 26/09/2016 publié au JO le 04/10/2016 

A lire aussi

#News

Anne Juin, promo 2017, participe aux 4èmes rencontres des écoles de cinéma de La Ciotat

Le court-métrage "La Frontière du jeu" réalisé par Anne Juin au cours de son année de spécialisation Assistant réalisation a été projeté lors des 4èmes Rencontres des Écoles de cinéma de La Ciotat Berceau du cinéma : une première participation en festival et sans doute pas la dernière !

Elyes Baccar, promotion 1994
#Interviews

Découvrez le portrait d'Elyes Baccar_promotion 1994 !

Diplômé en 1994, Elyes Baccar dirige aujourd'hui le département de création de la société "Wonder media" en Belgique, il vient de sortir son deuxième long métrage en Tunisie et finalise le scénario de son 3ème film. En parallèle il entame une recherche sur le cinéma et la psychologie avec New York University. Portrait !
Mathilde, promo 2014, soutient le film "quand elle boxe"
#Interviews

Mathilde, promo 2014, vous invite à soutenir le projet "Quand elle boxe" !

Mathilde Gourdou a obtenu son titre certifié d'Assistante réalisation en 2014, après avoir suivi les 3 années de formation du CLCF. Aujourd’hui, en tant qu'assistante de production, elle vous invite à soutenir le projet "Quand elle boxe" : un documentaire qui a obtenu l'aide de la ville de Paris et les encouragements de Cédric Klapisch.