Résolument ancrée dans la modernité, l'école de cinéma CLCF forme artistiquement, techniquement et humainement les concepteurs du cinéma et de la fiction de demain. L'école prépare des élèves passionnés à la réalité du terrain et leur donne les meilleures cartes pour passer derrière la caméra.
6 spécialisations sont dispensées par un corps professoral d'excellence, composé exclusivement de professionnels en activité : Réalisateur, Assistant Réalisateur, Scripte, Scénariste, Monteur et Directeur de Production.
![clap de cinema clap-cinema](https://www.clcf.com/sites/default/files/images/page/desktop/clap-noir_1_0.jpg)
Le cinéma, c'est la vie
Hitchcock disait déjà cela du théâtre. Soyons cinématographiques, soyons vivants !
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas que la première école de cinéma à Paris mais une école fière du succès de ses anciens étudiants jusqu’aux marches du Festival de Cannes.
Le CLCF innove chaque année en renouvelant sans cesse sa pédagogie, ses formateurs, ses équipements techniques ; quelle autre école aujourd’hui possède les dernières caméras (Alexa, Epic), les derniers outils (caméra embarquée GO Pro), des steadycams, les dernières versions des logiciels de montage ?
Le CLCF est fière de ses formateurs, professionnels reconnus et toujours actifs dans le cinéma ou la télévision, généreux et soucieux de transmettre la passion de leur métier, avec un comité pédagogique imaginatif.
Le CLCF écoute tous ceux et toutes celles qui souhaitent aborder le cinéma malgré un manque de moyens financiers, en aménageant les horaires pour permettre aux étudiant(e)s de travailler et faire face dans les meilleures conditions au coût des études.
Le CLCF sait s’ouvrir vers les meilleurs partenaires pédagogiques de nos métiers avec, par exemple, le Cours Florent - référence de la formation des acteurs, le MBA Production Audiovisuelle de l’ESG (Ecole Supérieur de Gestion – membre de la Conférence des Grandes Ecoles), le CIFAP - le plus important centre de formation continue pour l’audiovisuel, tous membres de Studialis, le réseau.
Le CLCF accueille les étudiant(e)s qui ont cette ambition artistique : devenir des créateurs/créatrices.
Le CLCF est donc un lieu de vie et de débat d’idées, stimulé par des projections critiques, des conférences, des rencontres, des liens privilégiés avec la Cinémathèque, les industries techniques et les professionnels en participant à plusieurs festivals.
Au bout de cela, il y a comme un cri : Des films ! Des films ! Encore des films !
Le CLCF est l’école où les étudiants font des films, encore des films, et nous l’espérons : toujours des films.
Jérôme Kanapa
Réalisateur
Fondateur du conseil de perfectionnement du CLCF
10 bonnes raisons de rejoindre le CLCF, école de cinéma
- L’une des écoles où l’on tourne le plus de courts métrages
- Un campus de 4000 m² et des plateaux de tournage en plein cœur de Paris
- Du matériel cinéma professionnel à disposition pour vos projets personnels
- Un enseignement dispensé par des professionnels reconnus, tous en activité
- Des stages professionnalisants de 4 à 6 semaines chaque année
- Plus de 500 entreprises audiovisuelles font confiance à nos étudiants
- La possibilité de se former à de nombreux formats : docus, adaptations littéraires, courts métrages, séries, web-séries, longs métrages
- La seule école privée à proposer la formation de Scripte
- Des synergies avec le Cours Florent, CIFACOM et ITM
- Des cours du soir en 2ᵉ et 3ᵉ année, permettant de mener de front travail et études