Si vous êtes énergique et possédez un bon sens de l’organisation, vous disposez des qualités nécessaires pour intégrer la formation assistant réalisateur. Collaborateur artistique et technique direct du réalisateur, il joue un rôle essentiel dès le début de la préparation du tournage. Véritable pivot, il fait le lien entre le réalisateur, la production et le plateau. Grâce à un enseignement axé sur la pratique, vous développerez des compétences clés pour intégrer les équipes de fictions ou de films prestigieux.
Formation Assistant réalisateur
24
Sept.
00h00 - 00h00
Session d'admission
Je participe08
Oct.
17h30 - 18h30
Portes ouvertes en ligne
Je participePrésentation de la formation
1ère année
Tronc commun
2ème année
Tronc commun
3ème année
Spécialisation
Assistant Réalisateur
CERTIFICAT
D'ÉTABLISSEMENT
délivré par le CLCF
Les objectifs
- Maîtriser les techniques nécessaires au métier d’assistant réalisateur
- Accompagner le réalisateur dans la préparation du tournage, depuis l’analyse du scénario à la mise en place du plan de travail
- Savoir travailler avec tous les membres d’une équipe de tournage
- Diriger un plateau de tournage
La formation a pour ambition de préparer à l’obtention d’un certificat d’Ecole d’Assistant.e réalisateur.trice. A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de mobiliser ses compétences pour :
ÉTUDIER LES CONDITIONS DE FAISABILITÉ DU PROJET DE FILM
Lire et analyser les documents de base du projet : le scénario, le story board, le synopsis pour repérer et identifier des incohérences éventuelles au niveau du déroulement de l’histoire ou/et des personnages. Ce travail s’effectue en relation avec la/le scripte.
Comprendre, en s’entretenant avec le réalisateur, ses intentions artistiques et ses idées afin de s’approprier le projet artistique
Evaluer et lister les moyens humains, matériels, logistiques nécessaires comme après avoir identifié les choix et les conditions de la production
- Le nombre de décors
- Le nombre de personnages : rôles principaux et figurants
- Le nombre de personnes nécessaire à chaque équipe technique, artistique.
- Les besoins techniques spécifiques (ex : effets spéciaux, voix off, fond vert…)
Estimer la durée du tournage en prenant en compte toutes les contraintes et spécificités du projet et présenter ses évaluations au réalisateur et à la production.
L’assistant réalisateur, à cette étape doit
- Estimer le niveau de difficulté de tournage des différentes séquences
- Identifier les séquences nécessitant une installation complexe en termes de décors, matériel, machinerie, figuration
IDENTIFIER LES BESOINS POUR LE TOURNAGE EN RÉALISANT LA CONTINUITÉ ET LE DÉPOUILLEMENT
Réaliser la continuité du scénario pour établir la chronologie en opérant le décompte du nombre de scène et découpage en séquences et en numérotant les séquences dans l’ordre du récit.
Réaliser le dépouillement permettant de définir et lister l’ensemble des éléments techniques et artistiques nécessaires au tournage.
Le dépouillement doit indiquer :
- Le regroupement et l’organisation par nature des besoins sous forme de liste
- Le listing complet des éléments constitutifs de l’image séquence par séquence : personnages, action, lieu, lumière, décor, éléments sonores, accessoires
- Le listing des besoins techniques séquence par séquence matériel image, son, machinerie, effets spéciaux après consultation des chefs de poste
- Le choix des solutions retenues
- La rédaction de notes techniques
Négocier avec la production l’obtention des moyens nécessaires, rechercher des solutions alternatives en cas de blocage.
SÉLECTIONNER ET COORDONNER LA PRÉPARATION DES LIEUX ET DÉCORS DE TOURNAGE
Rechercher et identifier des lieux et décors correspondant au scénario, aux intentions du réalisateur et répondant aux contraintes techniques de tournage.
L’assistant doit
- Analyser les décors en tenant compte des contraintes du scénario
- Rédiger des descriptifs correspondant à chaque lieu ou décors du scénario
- Faire appel à des repéreurs
- Présélectionner des lieux et organiser des visites avec les chefs de poste images, sons, décors et régie
Constituer un dossier de repérage et/ou une présélection de décors et présenter ses choix au réalisateur. La sélection des lieux et/ou décors doit prendre en compte les contraintes de production, de sécurité et de régie.
Le dossier doit indiquer précisément les indications du lieu, coordonnées géographiques, photos, notes concernant les conditions de sécurité, d’accessibilité, de temps de trajet, ainsi que des prises de photos et/ou des vidéos
Organiser la préparation des lieux de tournages en définissant les besoins de préparation du décor avec les équipes techniques et artistiques concernées et planifier la préparation et la livraison des décors.
COORDONNER LA SELECTION ET LA PRÉPARATION DES ACTEURS/TRICES
Après avoir défini les profils souhaités avec le réalisateur l’assistant doit solliciter des directeurs de casting, agents artistiques ou autre contact pertinent pour repérer les différents interprètes.
Il pourra prendre en charge le casting des seconds rôles et figurants, silhouettes, cascadeurs et doublures. Il devra présenter les choix et préconisations au réalisateur
Ses choix et décisions doivent prendre en compte la législation relative au tournage des mineurs et des animaux, le cas échéant
Organiser la préparation des acteurs aux spécificités du rôle par la lecture de scénario et la préparation physique ou un apprentissage technique (sport, musique…) Le cas échéant, l’assistant réalisateur doit organiser les répétitions durant lesquelles il doit prendre en compte les remarques du réalisateur et les transmettre à l’équipe.
ÉLABORER LE PLAN DE TRAVAIL AFIN DE PLANIFIER LE TOURNAGE
Élaborer un plan de travail, selon les modèles en usage, qui organise et définit l’ordre et le tournage des séquences, le temps de travail des équipes et les acteurs ainsi que les moyens nécessaires à chaque plan.
Le plan de travail doit regrouper les séquences en unité d’action et de lieux et les journées de tournage en tenant compte des disponibilités des acteurs, des lieux,
Il prend en compte l’ensemble des éléments scénaristiques et techniques afin de faire l’évaluation de la durée du tournage de chaque séquence en termes de temps de préparation et d’installation, de nombre de plan, de différents axes de prises de vues souhaitées et de déplacements du matériel, il prend également en compte le minutage du/de la scripte ainsi que le temps nécessaire aux acteurs pour jouer leurs scènes.
Le plan de travail doit prendre en compte la législation relative au temps de travail des équipes."
Anticiper et prévoir des solutions alternatives en cas d’imprévu ou incidents liés à la météo, aux personnes et au matériel afin de pouvoir modifier le plan de travail et assurer la continuité du tournage.
DIRIGER LE TOURNAGE, LES PERSONNES ET LE TRAVAIL DES ÉQUIPES TECHNIQUES ET ARTISTIQUES
Élaborer la feuille de service de chaque journée de tournage dans le respect du plan de travail et du dépouillement pour permettre sa diffusion quotidienne à l’ensemble des équipes, en amont de la journée de tournage prévue.
La feuille de service doit impérativement prendre en compte l’ensemble des contraintes : trajet, préparation technique et artistique, répétition, météo, et indiquer la convocation des collaborateurs selon les horaires prévus.
Diriger le plateau de tournage et coordonner l’ensemble des interventions des équipes techniques et artistiques dans le respect du plan de travail.
La direction du tournage démarre par la vérification de la présence de tous les collaborateurs convoqués et comprend éventuellement la réalisation d’un bilan quotidien de la journée informant les collaborateurs sur l’avancement du tournage.
L’assistant doit identifier tous dysfonctionnements et retards éventuels et réajuster et/ou modifier le plan de travail si nécessaire
Diriger les équipes techniques et artistiques sur un plateau de tournage.
Préparer le tournage de la séquence par un repérage des axes caméra et des plans avec les chefs de poste
Pour la direction de l’équipe technique l’assistant doit vérifier auprès des chefs de poste :
- L’installation et la mise en place des décors et accessoires
- La mise en place de la technique : caméra, lumières, son, machinerie
Pour la direction de l’équipe artistique l’assistant doit
- Vérifier la préparation des acteurs et figurants concernant l’habillage, le maquille, la coiffure
- Mettre en scène l’arrière-plan en gérant et dirigeant l’ensemble des figurants"
Gérer les relations de travail de l’ensemble des personnes de l’équipe de tournage présentes sur un plateau afin de favoriser une bonne ambiance de travail dans le respect des consignes de sécurité des lieux et des personnes.
L’assistant doit gérer la discipline sur le plateau en faisant preuve d’écoute et de fermeté vis-à-vis des équipes, il doit également gérer les conflits et canaliser l’énergie du réalisateur.
L’assistant réalisateur doit insuffler un rythme au tournage en veillant à faire respecter le plan de travail et en motivant les équipes.
Réaliser un film
- Ecrire et développer un scénario
- Elaborer un devis permettant la recherche de financement
- Sélectionner les plans et sons du film pour assurer le montage vidéo
- Enregistrer les images
- Monter le film
Les rythmes d'apprentissage possibles
Au CLCF, nous vous permettons de suivre votre formation suivant 2 modalités dès la 2ᵉ année.
Vous avez la possibilité de suivre les cours en journée ou les cours du soir.
Le volume horaire et le programme des cours du soir sont identiques à ceux des cours du jour. Choisir les cours du soir vous permet de travailler pour financer vos études et de faire de nombreux stages pour préparer votre insertion professionnelle.
Les temps forts de la formation
Durée
La formation se déroule sur 3 ans pour un total de 1735 h réparties en 6 unités d’enseignement dont 9 h d'évaluation.
- 566 h en 1ʳᵉ année
- 517 h en 2ᵉ année
- 652 h en 3ᵉ année
Le programme de la 1ère année
- Lors des tournages du documentaire et de l'adaptation, vous pouvez choisir d'exercer le rôle d'assistant réalisateur.
Le programme de la 2ème année
- Cours de spécialisation : présentation du métier d'Assistant réalisateur par un professionnel dans le but de vous aider dans votre choix de spécialisation en 3ᵉ année.
- Lors des tournages, vous exercez au moins une fois le rôle d'assistant réalisateur.
Le programme de la 3e année d'Assistant Réalisateur
Durant la formation vous aurez trois types de cours :
Cours animés par des professionnels spécialistes du logiciel ou du langage
Travaux Dirigés : en classe les apprenants mettent en pratique les notions expliquées par l’intervenant
Travaux pratiques : en autonomie les apprenants doivent effectuer différents montages de courts métrages.
9 heures d'évaluation font également partie du programme.
LES COURS THéoriques et cours métierS : 164H
L'objectif de ces cours est l'apprentissage concret du métier d’Assistant-réalisateur. Ils ont pour thèmes : le travail spécifique de l’Assistant-réalisateur, le dépouillement, les repérages, le plan de travail, la feuille de service.
Analyse, dépouillement, continuité.
Recherche des lieux de tournage et analyse des contraintes.
Comment effectuer le choix des comédiens.
Ce cours propose une approche à la fois thématique et stylistique de 10 cinéastes majeurs de notre époque. A travers l’étude approfondie d’un de leur chef d’œuvre, vous observerez l’art et la manière de Terrence Malick, Stanley Kubrick, Gus Van Sant, Lars Von Trier, Abbas Kiarostami, Abel Ferrara, Michel Gondry, Christopher Nolan ou les frères Coen.
Organisation du planning de tournage en fonction des contraintes des acteurs, disponibilités des lieux et du budget.
Direction du plateau, coordination des différentes équipes.
LES ATELIERS ET TP : 247H
Le cours aborde, d’un point de vue théorique et pratique, d’une part les problèmes liés d’un court-métrage en studio (gestion d’équipe, du temps, du décor, notions de réalisation) et d’autre part le travail du réalisateur et de ses assistants et proches collaborateurs avec les acteurs.
Un travail spécifique autour du casting et de la direction d’acteurs est fait sous la forme d’analyse et d’exercices pratiques en relation avec le Cours Florent Paris.
TOURNAGE : 232H
En décembre, chaque équipe tourne un sujet 00. Le choix du sujet est imposé par l'école. Vous définissez entre vous les postes de chacun (y compris celui de réalisateur (trice)). Le projet est tourné en 10 plans maximum avec 12 minutes de rush.
Chaque étudiant occupe le poste de Réalisateur sur un projet, et différents différents sur d'autres projets de ses camarades. Chaque tournage comprend 12 séquences obligatoires dont certaines encadrées par des professionnels :
- Travail sur le scénario
- Présentation
- Casting
- Répétition à l’italienne
- Répétition générale
- Installation des décors
- Tournage et démontage décors
- Montage image
- Montage son
- Mixage
- Vérification du montage
- Projection
Diplôme et modalités d'évaluation
Certificat d'établissement délivré par le CLCF.
Travaux Pratiques
A partir d’un scénario de long métrage chaque candidat a un exercice (TP) à réaliser. Chaque TP correspond à une activité essentielle de l’assistant réalisateur et au livrable associé.
- Analyse de scénario, renumérotation et continuité chronologique : Tableau de continuité.
- Dépouillement : Tableau de dépouillement.
- Élaborer un dossier de repérage de lieux de tournage correspondant au scénario fournis.
- Conception du plan de travail.
- Rédaction des feuilles de service.
Les TP sont évalués par un formateur.
Étude de cas
Ce sont des épreuves écrites en temps limité. À partir du scénario d’un même court métrage le candidat doit établir :
- Le dépouillement des séquences qui lui sont indiquées
- Le plan de travail des séquences indiquées après en avoir réalisé le dépouillement
- Une feuille de service contenant toutes les informations relatives aux séquences indiquées en fonction d’un plan de travail qui lui est fourni.
Les études de cas sont évaluées par un formateur.
Tournage
Le candidat prépare un tournage et joue le rôle d’assistant réalisateur en conditions réelles.
- Élaboration d’un dossier de tournage
Sur la base du scénario, le candidat doit présenter l’ensemble des éléments préparatoires d’un tournage qui sera réalisés au sein du centre de formation en studio ou en extérieur.
Le candidat rencontre le réalisateur et doit procéder au dépouillement, élaborer le plan de travail, rédiger les feuilles de service, créer les plans du décor.
Il doit aussi organiser les séances de casting pour le choix des comédiens, et mettre en place la liste artistique et les conditions de tournage.
Le candidat rédige un dossier de tournage contenant l’ensemble de ces éléments et un descriptif de la manière dont il a procédé.
Le dossier est présenté lors d’une soutenance orale à un réalisateur ou un premier assistant réalisateur.
- Tournage d’un film sur une journée
Lors d’un tournage réel, le candidat remplit la fonction d’assistant réalisateur. Il doit diriger le plateau sur une journée pleine de tournage.
Il est observé et évalué par un réalisateur ou un premier assistant réalisateur.
- Soutenance finale
Le candidat doit présenter à l’oral les résultats de son travail en tant qu’assistant réalisateur sur le court métrage : dossier de tournage et direction de la journée de tournage devant un jury composé de professionnels - assistant réalisateur, réalisateur, directeur de production, chef de poste technique. Le candidat devra rédiger une note de synthèse présentant toutes les étapes de travail sur le film, document qui sera joint au dossier de tournage. Le/la candidat/e doit démontrer sa maîtrise du métier d’assistant réalisateur et sa connaissance du milieu professionnel.
Le jury a accès au dossier de tournage comprenant la note de synthèse du candidat, à l’ensemble des évaluations réalisées par le candidat et évalue si l’ensemble des compétences est acquis.
Il n’y a pas de validation par bloc.
L’apprenant qui n’aurait pas validé le titre pourra repasser les évaluations des compétences à la session suivante.
Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation.
Cette formation ne propose pas d'equivalence.
Comment intégrer la formation d'Assistant Réalisateur ?
Les prérequis par année de formation :
Admissibilité en 1er année : Avoir le baccalauréat (nous acceptons au CLCF tous les types de Bac).
Admissibilité en 2e année : candidat titulaire d’un bac+1.
Admissibilité en 3e année : titulaire d’un diplôme de niveau bac+3/4 en cinéma ou d’un BTS métiers de l’audiovisuel ou une expérience professionnelle dans le secteur du cinéma et de l'audiovisuel. Le candidat doit avoir validé l’année de formation pour obtenir le certificat d’école.
Vous souhaitez intégrer la formation assistant réalisateur ?
Vous trouverez toutes les informations dans la rubrique admissions.
Découvrez la procédure d'admission
Vous avez des interrogations sur votre poursuite d'études ?
Notre équipe pédagogique est là pour vous conseiller sur vos études de cinéma au CLCF
L’admission dans l’école se fait sur dossier et entretien.
L’entretien individuel a pour objectif :
- D’apprécier le niveau en culture générale et artistique ;
- D’évaluer la curiosité du candidat sur le monde de l’audiovisuel et du cinéma
Le résultat de l’entretien est consigné dans une grille de positionnement à l’issue de l’entretien.
Les candidats ont une réponse sur leur admission sous 10 jours.
Cette formation permet de postuler dans des poursuites d’études en réalisation.
Rentrée 1ère et 2ème année : octobre 2024
Rentrée 3ème année : septembre 2024
Première année :
- Droits d'inscription : 500 €
- Frais de scolarité : 8 250 €
Deuxième année :
- Droits d'inscription : 500 €
- Frais de scolarité : 8 900 €
Troisième année :
- Droits d'inscription : 500 €
- Frais de scolarité - spécialisation Assistant Réalisation : 9 300 €
Vers quels métiers ?
- Assistant réalisateur
- 1er assistant réalisateur / assistant mise en scène
- 2ème assistant réalisateur
- Premier ou second assistant à la réalisation
- Directeur de casting
- Auxiliaire à la réalisation
- 3e assistant réalisateur
- Stagiaire mise en scène
- Conseiller technique à la réalisation cinéma
- Chargé de production
J'ai tout de suite adhéré à la philosophie de l'école. J'apprécie beaucoup le fait que l'apprentissage mette l'accent sur le travail en équipe et laisse une grande liberté aux initiatives personnelles.
Informations pratiques
Chargée des admissions– Olivia D'Heilly
Directeur pédagogique – Benattou BENICHOU
Directeur – Cyril BARTHET
Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? CLCF vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.
La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite et aux malentendants
La formation n’est pas accessible aux malvoyants.