L’école de cinéma à paris

L’école de cinéma à paris
Collaborateur artistique et technique direct du réalisateur, l’assistant réalisateur intervient dès le début de la préparation du tournage. Il est le lien entre le réalisateur, la production (chargée du financement) et le plateau (techniciens, comédiens, régie...). Vous rêvez d'un métier artistique ? Vous aimez bouger, organiser, gérer ? Devenez Assistant réalisateur cinématographique !
Le volume horaire et le programme des cours du soir sont identiques à ceux des cours du jour. Choisir les cours du soir vous permet de travailler pour financer vos études et de faire de nombreux stages pour préparer votre insertion professionnelle.
Pré-requis
Titre
Rentrée & durée de la formation
LES METIERS ACCESSIBLES APRES LA FORMATION
Vous souhaitez intégrer la formation assistant réalisateur ?
Vous trouverez toutes les informations dans la rubrique admissions.
>> Découvez la procédure d'admission <<
Vous avez des interrogations sur votre poursuite d'études ?
Notre équipe pédagogique est là pour vous conseiller sur vos études de cinéma au CLCF.
Vous souhaitez vous inscrire ?
N'attendez pas et téléchargez votre dossier de candidature dès maintenant.
Cours théoriques
Le scénario, les repérages, le casting, le plan de travail et le tournage.
Tournages
Diverses productions cinématographiques (film, docu, court-métrage) – 10 en moyenne - en groupe ou individuel, encadrées par des professionnels.
Stages
1ère année > Stage d'1 mois. 2ème et 3ème année > stage de 4 semaines, stages possibles tout au long de l’année.
"J’ai tout de suite adhéré à la philosophie de l’école. J’apprécie beaucoup le fait que l’apprentissage mette l’accent sur le travail en équipe et laisse une grande liberté aux initiatives personnelles."
Numa Beney. Promotion 2012 Formation en 3 ans d'assistant réalisateurLes cours théoriques
L'objectif de ces cours est l'apprentissage concret du métier d’Assistant-réalisateur. Ils ont pour thèmes : le travail spécifique de l’Assistant-réalisateur, le dépouillement, les repérages, le plan de travail, la feuille de service.
Ce cours propose une approche à la fois thématique et stylistique de 10 cinéastes majeurs de notre époque. A travers l’étude approfondie d’un de leur chef d’œuvre, vous observerez l’art et la manière de Terrence Malick, Stanley Kubrick, Gus Van Sant, Lars Von Trier, Abbas Kiarostami, Abel Ferrara, Michel Gondry, Christopher Nolan ou les frères Coen.
Le cours aborde, d’un point de vue théorique et pratique, d’une part les problèmes liés d’un court-métrage en studio (gestion d’équipe, du temps, du décor, notions de réalisation) et d’autre part le travail du réalisateur et de ses assistants et proches collaborateurs avec les acteurs. Un travail spécifique autour du casting et de la direction d’acteurs est fait sous la forme d’analyse et d’exercices pratiques en relation avec le Cours Florent Paris.
Les ateliers et TP
Après un stage en 1ère année d’un mois à temps plein à réaliser entre juin et Septembre, en 2ème année de 6 semaines à temps plein ainsi que différents stages possibles tout au long de l’année, en 3ème année vous devrez réaliser un stage obligatoire d’un mois minimum dans la spécialité assistant réalisateur. Tout comme en 2ème année, vous pourrez effectuez différents stages tout au long de l’année.
La délivrance du Titre en fin de 3ème année est conditionnée par la validation de ce stage.
En début d’année, vous devez remettre au responsable des tournages un projet de scénario comprenant : résumé, pré minutage, note d’intention, continuité dialoguée. Le scénario en lui-même sera retravaillé avec les étudiants de la spécialisation scénario.
Pour concrétiser votre stage vous devez rendre un rapport écrit qui doit comporter 20 pages minimum. Il est suivi d’un oral de présentation.
Un dossier de tournage comprenant tous les éléments théoriques nécessaires à la préparation et au tournage du film est fait par l’assistant-réalisateur en liaison avec le réalisateur (trice) et les scriptes.
Il comprend :
Tournage
En décembre, chaque équipe tourne un sujet 00. Le choix du sujet est imposé par l'école. Vous définissez entre vous les postes de chacun (y compris celui de réalisateur (trice)). Le projet est tourné en 10 plans maximum avec 12 minutes de rush.
Chaque étudiant occupe le poste de Réalisateur sur un projet, et différents différents sur d'autres projets de ses camarades. Chaque tournage comprend 12 séquences obligatoires dont certaines encadrées par des professionnels :