Ouverture des
Inscriptions
pour la rentrée 2018 !

LES LOCAUX ET LE MATÉRIEL

matériel de l'école de cinéma
Le CLCF privilégie un apprentissage des métiers du cinéma par la réalisation de nombreux films. La réalisation des différents courts métrages permet aux étudiants une pratique régulière des outils techniques. Indépendamment de la formation choisie, les étudiants seront amenés à occuper les principaux postes (assistant réalisateur, scripte, assistant opérateur, assistant son, machino, électro, régie, déco, etc.) d’une équipe de tournage.

Le matériel commun à tous les étudiants et aux 2 premières années

  • Salles de cours magistraux équipées pour la projection sur grand écran et la diffusion sonore à partir de sources audios et vidéos, analogiques ou numériques (miniDV, DVCam, HDV, DVD, PC, etc)
  • Salle de cinéma équipée d’un projecteur film Super 16mm double bande et son optique, d’un vidéoprojecteur Full HD de lecteurs Blu-ray, DVD et HDV et d’un système audio multicanal
  • Salle multimédia équipée de Imac 24’’ et 27’’ avec accès internet haut débit et imprimantes laser Professionnelles
  • Centre de ressources où sont mis à disposition des revues professionnelles et une DVDthèque.

Tout au long de l’année, les étudiants du CLCF peuvent également emprunter le matériel de l’école pour leurs projets personnels.

Le matériel dédié aux 1ère et 2ème année

  • Caméras HDV ou AVCHD, trépieds et dolly Manfrotto, microphones, suspensions, perches, valises d’éclairage, appareils photos numériques
  • Postes de montage équipés de Final Cut Pro (Apple iMac 27’’ core i7 3,4Ghz)

Le matériel dédié aux tournages des 3ème année

  • Plateau de tournage équipé d’un gril d’éclairage programmable de 20kW et de tous les types d’éclairages sur pied couramment utilisés au cinéma et à la télévision (mandarines, blondes, fresnels, poursuite, HMI, tubes fluos, etc)
  • Caméras numériques Super 35mm (Sony PMWF3) et sa gamme d’opti ques Zeiss CP2 entièrement accessoirisée (Matefox, Follow focus, viseur HDMI, crosse, enregistreur AJA Kipro, etc)
  • Caméra film Super 16 mm (Aaton XTR Prod)
  • Pieds et têtes Sachtler
  • Chariot de travelling Elemak
  • Enregistreur audio numérique 8 pistes portable sur disque dur (Aaton Cantar-X), table de mixage
  • Berlhinger et toute une gamme de microphones cardioïdes, hyper cardioïdes, shotgun, cravates avec perches carbones, suspensions et bonnettes

Le matériel dédié aux montages et post-production des 3ème année

  • Postes de montage équipés de Avid Media Composer, Final Cut Pro et After Effects (Apple iMac 27’’ core i7 3,4Ghz)
  • Une salle de post-production équipée d’un banc de montage Avid Media Composer complet et d’un banc de montage Final Cut Pro (Apple MacPro 8-core, 2 écrans 27’’)

A lire aussi

Jules Lebrun 3ème année Assistant réalisation CLCF
#Interviews

Jules lance une campagne de collecte pour la réalisation de son court-métrage

C'est la 2ème année de Jules au CLCF. Il vient d'intégrer la spécialisation Assistant réalisation et travaille, en parallèle, sur la réalisation de son premier court-métrage, version longue d'un film réalisé l'an dernier dans le cadre de sa formation. Aujourd'hui il lance une campagne de financement participatif pour ce projet !
David Villemin, promo 2009
#Interviews

De vendeur à scénariste_Découvrez le portrait de David Villemin

David était démonstrateur au BHV Marais depuis 10 ans quand il décide de "changer de vie" et de suivre des cours de cinéma. A 34 ans il retourne sur les bancs de l'école et intègre la 3ème année du CLCF en spécialisation Assistant réalisation. Aujourd’hui il vit au Maroc et tente de ne faire que du scénario.
Bénédicte Karyotis, promotion 2011
#Interviews

Bénédicte Karyotis, promo 2011_une passionnée de l'image !

Diplômée de la formation Assistant réalisation en 2011, Bénédicte est aujourd'hui photographe à son compte. Elle travaille pour des prestataires extérieurs et aussi pour elle même et expose ses photos dans une galerie à Reims !