Des connaissances
en audiovisuel ou cinéma ?
Tentez les admissions parallèles !

Le métier d'assistant réalisateur

Il seconde le réalisateur - dont il dépend directement - durant la préparation et la réalisation artistique et technique du film. Son action doit tendre essentiellement à décharger le réalisateur de tous ses soucis matériels et organisationnels afin que celui-ci puisse se consacrer exclusivement à son travail de création.

Objectifs

A partir du scénario, il établit le dépouillement. Il participe aux repérages des lieux de tournage et coordonne les castings. Il met en place le planning de tournage et rédige les fiches techniques qui détaillent les différents lieux, les décors, les personnages, la musique et l’éclairage. Chef du plateau au côté du réalisateur, il assure la bonne marche du tournage et gère les différentes équipes qui interviennent lors de toutes réalisations cinématographiques. Lien constant entre les équipes artistiques, techniques et administratives, il gère aussi bien les problématiques humaines que logistiques.

Compétences requises

En tant que coordonnateur, mieux vaut posséder une endurance physique et nerveuse à toute épreuve. Au quotidien, l'assistant réalisateur organise, anime et coordonne des personnes, des opérations et des éléments matériels. Cependant, des compétences techniques et artistiques alliées à une connaissance de la prise de vues et du son, de la mise en scène et de la direction d'acteurs permettent à l'assistant de suivre les instructions du réalisateur et de s'adresser au bon service sur le plateau.

La formation d’assistant réalisateur au CLCF

Chaque étudiant en formation Assistant- réalisateur participe à la réalisation d’une dizaine de films et en dernière année, il réalise son propre court-métrage dans des conditions professionnelles de tournages. Lors des tournages en équipe, les étudiants passent chacun leur tour à tous les postes d’une équipe plateau. Cela permet de découvrir plusieurs des métiers liés à la fabrication d’un film.

A lire aussi

Adrien Duvivier, Promotion 2016 - Spécialisation Assistant-Réalisateur
#Interviews

Adrien Duvivier - Promotion 2016, Assistant-réalisateur - est régisseur HMC sur "L'embarras du choix", actuellement en salle

Adrien est entré à l'école de cinéma via la procédure des admissions parallèles. Profil assez atypique, Adrien intègre l'école en 2ème année et choisit de suivre sa formation en cours du soir. Après un passage en école d'ingénieurs, il travaille chez FedEx et décide de tout quitter pour faire de sa passion du cinéma, son futur métier ! Diplômé en juin 2016, on le retrouve déjà au générique du film "L'embarras du choix", en salle depuis le 15 mars.
#News

Pierre Fessard, étudiant en 2ème année, derrière la caméra d'un étudiant du Cours Florent

En février dernier, Pierre Fessard a participé à la réalisation du court métrage de Brian Tabaka, « Gésir », en tant que Chef Opérateur.

Le court-métrage est soumis à la sélection du Cours Florent où le réalisateur est élève et est amené à concourir dans divers festivals.

Kristen Mikkelson
#Interviews

Kristen Mikkelson, diplômée en Montage en 2016 et étudiante en Assistant réalisation cette année

Kristen est anglaise. Elle a voulu faire une école de cinéma en France et a choisi le CLCF après le lycée. Diplômée de la spécialisation Montage en juin 2016, elle poursuit son apprentissage des métiers du cinéma avec la spécialisation Assistant réalisation qu'elle a intégré cette année. Elle vous parle de son parcours et ses attentes !