Ouverture des
Inscriptions
pour la rentrée 2018 !

Le métier d'assistant réalisateur

Il seconde le réalisateur - dont il dépend directement - durant la préparation et la réalisation artistique et technique du film. Son action doit tendre essentiellement à décharger le réalisateur de tous ses soucis matériels et organisationnels afin que celui-ci puisse se consacrer exclusivement à son travail de création.

Objectifs

A partir du scénario, il établit le dépouillement. Il participe aux repérages des lieux de tournage et coordonne les castings. Il met en place le planning de tournage et rédige les fiches techniques qui détaillent les différents lieux, les décors, les personnages, la musique et l’éclairage. Chef du plateau au côté du réalisateur, il assure la bonne marche du tournage et gère les différentes équipes qui interviennent lors de toutes réalisations cinématographiques. Lien constant entre les équipes artistiques, techniques et administratives, il gère aussi bien les problématiques humaines que logistiques.

Compétences requises

En tant que coordonnateur, mieux vaut posséder une endurance physique et nerveuse à toute épreuve. Au quotidien, l'assistant réalisateur organise, anime et coordonne des personnes, des opérations et des éléments matériels. Cependant, des compétences techniques et artistiques alliées à une connaissance de la prise de vues et du son, de la mise en scène et de la direction d'acteurs permettent à l'assistant de suivre les instructions du réalisateur et de s'adresser au bon service sur le plateau.

La formation d’assistant réalisateur au CLCF

Chaque étudiant en formation Assistant- réalisateur participe à la réalisation d’une dizaine de films et en dernière année, il réalise son propre court-métrage dans des conditions professionnelles de tournages. Lors des tournages en équipe, les étudiants passent chacun leur tour à tous les postes d’une équipe plateau. Cela permet de découvrir plusieurs des métiers liés à la fabrication d’un film.

A lire aussi

Jules Lebrun 3ème année Assistant réalisation CLCF
#Interviews

Jules lance une campagne de collecte pour la réalisation de son court-métrage

C'est la 2ème année de Jules au CLCF. Il vient d'intégrer la spécialisation Assistant réalisation et travaille, en parallèle, sur la réalisation de son premier court-métrage, version longue d'un film réalisé l'an dernier dans le cadre de sa formation. Aujourd'hui il lance une campagne de financement participatif pour ce projet !
David Villemin, promo 2009
#Interviews

De vendeur à scénariste_Découvrez le portrait de David Villemin

David était démonstrateur au BHV Marais depuis 10 ans quand il décide de "changer de vie" et de suivre des cours de cinéma. A 34 ans il retourne sur les bancs de l'école et intègre la 3ème année du CLCF en spécialisation Assistant réalisation. Aujourd’hui il vit au Maroc et tente de ne faire que du scénario.
Bénédicte Karyotis, promotion 2011
#Interviews

Bénédicte Karyotis, promo 2011_une passionnée de l'image !

Diplômée de la formation Assistant réalisation en 2011, Bénédicte est aujourd'hui photographe à son compte. Elle travaille pour des prestataires extérieurs et aussi pour elle même et expose ses photos dans une galerie à Reims !