Le métier de Scénariste

metier_scenariste

23

septembre

Portes ouvertes en Ligne de 15h à 16h30

Je participe

22

septembre

Session d'admission de 14h à 17h

Je participe 
metier_scenariste

Adapter un roman, une biographie ou une idée originale du réalisateur pour le grand écran, prévoir tous les rebondissements d'une saga familiale pour la télévision, concevoir un nouveau jeu vidéo... autant de défis relevés par un professionnel de l'écriture, le scénariste qui a la charge de fournir au réalisateur le fil rouge, la saveur de sa future œuvre !

Compétences requises 

Les premières des qualités requises du scénariste sont bien entendu l'imagination, la création et un sens artistique développé. Il faut avoir envie de raconter une histoire, de créer des situations complètement inédites avec des personnages inventés de toutes pièces visant à transmettre des impressions, des sentiments et des émotions. Cultiver sa culture générale et cinématographie est nécessaire afin de se montrer ouvert à toutes les sources d'inspiration et de cultiver sa créativité. Communicant et persévérant, ses qualités relationnelles sont très utiles pour se constituer un réseau qui est nécessaire à la reconnaissance professionnelle. Enfin la persévérance et la souplesse vous aident à accepter les refus ou les modifications de son texte.

Les objectifs 

Écrire un scénario, c’est écrire autrement : c’est adapter le langage littéraire et s’approprier le langage image. Il ne cherche pas seulement des phrases ou des actions, mais aussi des images, des cadres, des sons particuliers, des mouvements. Les connaissances techniques sont donc indispensables au scénariste. Il en va de même pour le dialogue de cinéma. C’est un texte mis en situation, mis en son et mis en scène. Il prend en compte les spécificités de la dramaturgie cinématographique pour raconter une histoire sur grand écran.

La formation scénariste au CLCF

Chaque étudiant en formation de scénariste est encadré dans l’écriture d’un court-métrage et est accompagné jusqu’au dépôt du dossier à la commission d’aide avant réalisation du CNC. Il est guidé dans la préparation de l’écriture d’un scénario de long-métrage.

  • Cours Théorie du scénario : apprentissage des notions fondamentales de la dramaturgie et des techniques essentielles du scénario
  • Atelier Scénario : exercices d’analyse et d’écriture faisant appel à votre créativité. Réalisés en groupes, l’objectif est de favoriser la collaboration entre les étudiants dès la 1ère année.
  • Ecriture d’un scénario de documentaire et d’une adaptation littéraire.
  • Cours Théorie et techniques du scénario : acquérir les outils et les méthodes de travail permettant de mieux savoir lire des scénarios, de développer sa propre écriture.
  • Ateliers d’écriture scénaristique : analyse et écriture d’un scénario de fiction courte sous formes de synopsis, séquencier et continuité dialoguée
  • Ecriture, en équipe, d’un scénario original pour la réalisation d’un court métrage
  • Les fondamentaux : le récit, la dramaturgie, les personnages, le pitch, le synopsis, le séquencier, l’arche, l’art de la série
  • Les ateliers : exercices d’imagination, les fiches de personnages, écriture de scène, écriture de séquence...
Téléchargez la documentation
Demander un entretien