Compétences requises
Les premières des qualités requises du scénariste sont bien entendu l'imagination, la création et un sens artistique développé. Il faut avoir envie de raconter une histoire, de créer des situations complètement inédites avec des personnages inventés de toutes pièces visant à transmettre des impressions, des sentiments et des émotions.
Cultiver sa culture générale et cinématographie est nécessaire afin de se montrer ouvert à toutes les sources d'inspiration et de cultiver sa créativité. Communicant et persévérant, ses qualités relationnelles sont très utiles pour se constituer un réseau qui est nécessaire à la reconnaissance professionnelle. Enfin la persévérance et la souplesse vous aident à accepter les refus ou les modifications de son texte.
Les missions principales
Le scénariste écrit des scripts pour des longs métrages ou des documentaires, mais aussi pour des reportages ou courts métrages. Il rédige d'abord un bref aperçu du contenu (synopsis ou trame), puis il crée le traitement, un récit en prose de l'histoire divisé en scènes avec des échantillons de dialogues.
Le scénario proprement dit est le produit final le plus détaillé de ce processus. Il contient la structure dramaturgique, la division des scènes, les dialogues et des informations sur le lieu et le moment des événements. Cette description doit, dans la mesure du possible, donner une idée précise, image par image, de ce qui se passe. Dans le scénario, par exemple, on définit également ce qu'on appelle des « points d'intrigue », c'est-à-dire des scènes dans lesquelles l'intrigue prend une tournure inattendue. Si le scénario est accepté par une production cinématographique, d'autres modifications y sont apportées en concertation avec le producteur ou le réalisateur.
Écrire un scénario, c’est écrire autrement : c’est adapter le langage littéraire et s’approprier le langage image. Il ne cherche pas seulement des phrases ou des actions, mais aussi des images, des cadres, des sons particuliers, des mouvements. Les connaissances techniques sont donc indispensables au scénariste. Il en va de même pour le dialogue de cinéma. C’est un texte mis en situation, mis en son et mis en scène. Il prend en compte les spécificités de la dramaturgie cinématographique pour raconter une histoire sur grand écran.