Portes Ouvertes le 16 février
Venez découvrir nos formations
aux métiers du cinéma

Le métier de Scénariste

Adapter un roman, une biographie ou une idée originale du réalisateur pour le grand écran, prévoir tous les rebondissements d'une saga familiale pour la télévision, concevoir un nouveau jeu vidéo... autant de défis relevés par un professionnel de l'écriture, le scénariste qui a la charge de fournir au réalisateur le fil rouge, la saveur de sa future œuvre !

Objectifs

Écrire un scénario, c’est écrire autrement : c’est adapter le langage littéraire et s’approprier le langage image. Il ne cherche pas seulement des phrases ou des actions, mais aussi des images, des cadres, des sons particuliers, des mouvements. Les connaissances techniques sont donc indispensables au scénariste. Il en va de même pour le dialogue de cinéma. C’est un texte mis en situation, mis en son et mis en scène. Il prend en compte les spécificités de la dramaturgie cinématographique pour raconter une histoire sur grand écran.

Compétences requises

Les premières des qualités requises du scénariste sont bien entendu l'imagination, la création et un sens artistique développé. Il faut avoir envie de raconter une histoire, de créer des situations complètement inédites avec des personnages inventés de toutes pièces visant à transmettre des impressions, des sentiments et des émotions. Cultiver sa culture générale et cinématographie est nécessaire afin de se montrer ouvert à toutes les sources d'inspiration et de cultiver sa créativité. Communicant et persévérant, ses qualités relationnelles sont très utiles pour se constituer un réseau qui est nécessaire à la reconnaissance professionnelle. Enfin la persévérance et la souplesse vous aident à accepter les refus ou les modifications de son texte.

La formation de scénariste au CLCF

Chaque étudiant en formation de scénariste est encadré dans l’écriture d’un court-métrage et est accompagné jusqu’au dépôt du dossier à la commission d’aide avant réalisation du CNC. Il est guidé dans la préparation de l’écriture d’un scénario de long-métrage.

A lire aussi

#News

Portes Ouvertes du 19 janvier 2019 : Programme !

L'école de cinéma CLCF vous invite à ses portes ouvertes le samedi 19 janvier de 13h à 17h. Venez découvrir le premier campus parisien dédié au cinéma, à l'audiovisuel et au design ! Rencontrez nos étudiants et échangez avec eux sur la vie de l'école ; renseignez vous sur nos cursus auprès de nos équipes. 

#News

Le CLCF renouvelle son partenariat avec « Action Enfance fait son cinéma »

La 2ème édition de #AEfaitsoncinéma est lancée ! L'école de cinéma CLCF s'associe à nouveau à cet évènement original qui permet à des enfants et adolescents issus de Villages et Foyers Action Enfance de participer à la réalisation de courts-métrages.

#News

Petite pause durant les fêtes, le CLCF prend des vacances !

Le Conservatoire Libre du Cinéma Français sera fermé du samedi 22 décembre au soir au jeudi 3 janvier au matin. La direction, l'équipe pédagogique et administrative et le corps enseignant vous souhaitent de belles fêtes et une bonne année 2019 !