Adapter un roman, une biographie ou une idée originale du réalisateur pour le grand écran, prévoir tous les rebondissements d'une saga familiale pour la télévision, concevoir un nouveau jeu vidéo... autant de défis relevés par un professionnel de l'écriture, le scénariste qui a la charge de fournir au réalisateur le fil rouge, la saveur de sa future œuvre !
Le métier de Scénariste
22
Oct.
00h00 - 00h00
Session d'admission
Je participe05
Nov.
00h00 - 00h00
Réunion d'information en ligne
Je participe07
Déc.
10h00 - 13h00
Portes Ouvertes
Je participeQu’est-ce qu’un scénariste?
Un scénariste est l'auteur d'un scénario qui sert de base à la production d'un film. Le travail sur un scénario se déroule en plusieurs étapes et sous différentes formes de texte, par exemple pour être soumis à des sociétés de production, des chaînes de télévision ou pour le financement de films.
Quelle personnalité pour devenir scénariste ?
Le scénariste sait manier les mots et donner vie à une histoire.
Son imagination débordante lui permet de créer des univers uniques et vivants.
Il est capable de modifier certaines scènes et dialogues au dernier moment.
Il prend bien note des remarques du réalisateur ou du producteur.
Il a le recul nécessaire pour détecter les failles d’une trame narrative ou d’un dialogue.
Compétences requises
Les premières des qualités requises du scénariste sont bien entendu l'imagination, la création et un sens artistique développé. Il faut avoir envie de raconter une histoire, de créer des situations complètement inédites avec des personnages inventés de toutes pièces visant à transmettre des impressions, des sentiments et des émotions.
Cultiver sa culture générale et cinématographie est nécessaire afin de se montrer ouvert à toutes les sources d'inspiration et de cultiver sa créativité. Communicant et persévérant, ses qualités relationnelles sont très utiles pour se constituer un réseau qui est nécessaire à la reconnaissance professionnelle. Enfin la persévérance et la souplesse vous aident à accepter les refus ou les modifications de son texte.
Les missions principales
Le scénariste écrit des scripts pour des longs métrages ou des documentaires, mais aussi pour des reportages ou courts métrages. Il rédige d'abord un bref aperçu du contenu (synopsis ou trame), puis il crée le traitement, un récit en prose de l'histoire divisé en scènes avec des échantillons de dialogues.
Le scénario proprement dit est le produit final le plus détaillé de ce processus. Il contient la structure dramaturgique, la division des scènes, les dialogues et des informations sur le lieu et le moment des événements. Cette description doit, dans la mesure du possible, donner une idée précise, image par image, de ce qui se passe. Dans le scénario, par exemple, on définit également ce qu'on appelle des « points d'intrigue », c'est-à-dire des scènes dans lesquelles l'intrigue prend une tournure inattendue. Si le scénario est accepté par une production cinématographique, d'autres modifications y sont apportées en concertation avec le producteur ou le réalisateur.
Écrire un scénario, c’est écrire autrement : c’est adapter le langage littéraire et s’approprier le langage image. Il ne cherche pas seulement des phrases ou des actions, mais aussi des images, des cadres, des sons particuliers, des mouvements. Les connaissances techniques sont donc indispensables au scénariste. Il en va de même pour le dialogue de cinéma. C’est un texte mis en situation, mis en son et mis en scène. Il prend en compte les spécificités de la dramaturgie cinématographique pour raconter une histoire sur grand écran.
Etudes, débouchés et carrière
Pour devenir scénariste, il est recommandé de suivre une formation en école de cinéma de 3 ans.
Les scénaristes travaillent généralement en freelance. En fonction du type de scénario, ils ont des contacts avec différents professionnels du cinéma, notamment avec des producteurs. Le scénariste travaille dans son propre bureau, dans les locaux des studios de cinéma et des chaînes de télévision et parfois directement sur le lieu de tournage.
Dans les grandes sociétés de production et de cinéma, les scénaristes travaillent en équipe. Afin de vérifier les possibilités de commercialisation d'un film, on fait appel à des "script doctors". En collaboration avec les scénaristes, les réalisateurs et les producteurs, ils analysent les points problématiques du scénario.
Un scénariste peut s’orienter vers d’autres métiers du cinéma, notamment en devenant réalisateur ou producteur.
Quelques chiffres-clés
La formation scénariste au CLCF
Chaque étudiant en formation de scénariste est encadré dans l’écriture d’un court-métrage et est accompagné jusqu’au dépôt du dossier à la commission d’aide avant réalisation du CNC. Il est guidé dans la préparation de l’écriture d’un scénario de long-métrage.
- Cours Théorie du scénario : apprentissage des notions fondamentales de la dramaturgie et des techniques essentielles du scénario
- Atelier Scénario : exercices d’analyse et d’écriture faisant appel à votre créativité. Réalisés en groupes, l’objectif est de favoriser la collaboration entre les étudiants dès la 1ère année.
- Ecriture d’un scénario de documentaire et d’une adaptation littéraire.
- Cours Théorie et techniques du scénario : acquérir les outils et les méthodes de travail permettant de mieux savoir lire des scénarios, de développer sa propre écriture.
- Ateliers d’écriture scénaristique : analyse et écriture d’un scénario de fiction courte sous formes de synopsis, séquencier et continuité dialoguée
- Ecriture, en équipe, d’un scénario original pour la réalisation d’un court métrage
- Les fondamentaux : le récit, la dramaturgie, les personnages, le pitch, le synopsis, le séquencier, l’arche, l’art de la série
- Les ateliers : exercices d’imagination, les fiches de personnages, écriture de scène, écriture de séquence...