L’école de cinéma à paris

L’école de cinéma à paris
Écrire un scénario, c’est écrire autrement : c’est adapter le langage littéraire et s’approprier le langage image. Il ne cherche pas seulement des phrases ou des actions, mais aussi des images, des cadres, des sons particuliers, des mouvements. Les connaissances techniques sont donc indispensables au scénariste. Il en va de même pour le dialogue de cinéma. C’est un texte mis en situation, mis en son et mis en scène. Il prend en compte les spécificités de la dramaturgie cinématographique pour raconter une histoire sur grand écran.
Les premières des qualités requises du scénariste sont bien entendu l'imagination, la création et un sens artistique développé. Il faut avoir envie de raconter une histoire, de créer des situations complètement inédites avec des personnages inventés de toutes pièces visant à transmettre des impressions, des sentiments et des émotions. Cultiver sa culture générale et cinématographie est nécessaire afin de se montrer ouvert à toutes les sources d'inspiration et de cultiver sa créativité. Communicant et persévérant, ses qualités relationnelles sont très utiles pour se constituer un réseau qui est nécessaire à la reconnaissance professionnelle. Enfin la persévérance et la souplesse vous aident à accepter les refus ou les modifications de son texte.
Chaque étudiant en formation de scénariste est encadré dans l’écriture d’un court-métrage et est accompagné jusqu’au dépôt du dossier à la commission d’aide avant réalisation du CNC. Il est guidé dans la préparation de l’écriture d’un scénario de long-métrage.