Des connaissances
en audiovisuel ou cinéma ?
Tentez les admissions parallèles !

Nos parcours professionnalisant

Un parcours en 3 ans
1, 2 ou 3 ans de formation (admission post-bac ou admission parallèle possible en 2ème et 3ème année) pour vous préparer au métier de votre choix : une formation progressive qui vous permet d'affiner votre projet professionnel, découvrir tous les métiers de la chaîne de production audiovisuelle et cinématographique, puis vous spécialiser dans les métiers de la production, de la réalisation, du montage ou de l'écriture scénaristique.

Les formations d’assistant réalisateur, monteur, Scripte, Directeur de production ou scénariste

La première année de formation : Les fondamentaux du cinéma

La première année permet d’acquérir la culture cinématographique à travers son histoire, ses films, ses techniques, ses outils et son langage propre. Des ateliers jalonnent l’année pour découvrir les différentes phases de fabrication d’un film, de l’écriture du scénario à la projection sur grand écran.

La deuxième année de formation : Apprentissage des figures de la fiction

La philosophie de la deuxième année du CLCF est d’acquérir, à travers les cours, une culture artistique nécessaire à toute création filmique. Les exercices pratiques permettent d’apprendre les techniques cinématographiques et le langage de la fiction. Vous les mettez en application à travers la réalisation de films individuels et collectifs tout au long de l'année

La troisième année de formation : Les spécialisations et la certification des compétences

Vous choisissez de développer une expertise métier grâce à nos spécialisations et réalisez plus de 10 films durant cette année.

ASSISTANT-REALISATEUR
Titre d'Assistant(e) Réalisateur(trice) de Leader film - CLCF NSF 323v - niveau II* (Fr) 6 (Eu). Enregistré au RNCP par arrêté du 26/09/2016 publié au JO le 04/10/2016 - Titre accessible par la voie de la VAE

MONTEUR 
Titre de Monteur cinéma et audiovisuel de Leader film- CLCF, NSF 323t - niveau II (Fr) 6 (Eu). Enregistré au RNCP par arrêté du 26/05/2016 publié au JO le 07/06/2016 - Titre accessible par la voie de la VAE

MONTEUR TRUQUISTE
Double certification d'école : CLCF et CIFACOM

SCRIPTE 
Titre de Scripte de Leader film - CLCF, NSF 323v - niveau II (Fr) 6 (Eu). Enregistré au RNCP par arrêté du 05/04/2012 publié au JO le 14/04/2012 - Titre accessible par la voie de la VAE

SCENARISTE-DIALOGUISTE 
Certificat d’école

DIRECTEUR DE PRODUCTION 
Certificat d’école

PROCÉDURE D'INSCRIPTION AUX TESTS D'ADMISSION DU CLCF

2 possibilités pour vous inscrire à une session d'admission :
 
1 - Vous vous inscrivez en ligne à une session d'admission. Une personne chargée des admissions vous contera par téléphone pour valider avec vous la date qui vous convient le mieux.
Avant de commencer votre session d'admission, vous nous remettrez votre dossier de candidature téléchargeable sur notre site.
 
2 - Vous complétez le dossier de candidature téléchargeable. Puis renvoyez-nous par courrier ou apportez-nous votre dossier de candidature à l’école (9 quai de l'Oise 75019 Paris).
A réception, une personne chargée des admissions vous contera par téléphone pour valider avec vous la date qui vous convient le mieux.
 
La session d’admission comprend une présentation des cursus et de l’école. Un test d’une durée d’une heure sera suivi d’un entretien individuel au cours duquel vous devrez exposer votre motivation et vos travaux nous permettant d'évaluer votre admissibilité. Comptez environ une demie journée.
 
La réponse de CLCF est envoyée par courrier dans un délai de 7 jours suivant la session d'admission. Si la réponse est positive, vous recevrez votre dossier d'inscription.

Le cinéma évolue et innove sans cesse, le CLCF aussi !

Cette évolution permet de donner aux étudiants de l'école de cinéma CLCF une meilleure maitrise du milieu cinématographique actuel, de ses acteurs et de son fonctionnement.

Le modèle pédagogique du CLCF alterne théorie et pratique à travers les ateliers d’écriture, les exercices filmés divers et la réalisation de courts-métrages et de documentaires. 

Le CLCF participe aux activités des associations professionnelles du cinéma : la CST (Commission Supérieure Technique), le Pôle Audiovisuel du Nord et Nord-est Parisien et la FICAM (Fédération des Industries du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia), assurant ainsi une véritable synergie avec le monde professionnel.

Un film ne se fait jamais seul, c’est un travail d’équipe qui demande de mettre son savoir-faire au service d’un projet et d’une vision.

La meilleure façon de vous apprendre à prendre place dans une équipe est de vous mettre en situation professionnelle pour vous initier à la collaboration artistique.

Ainsi en 3e année chaque étudiant est intégré à une équipe et doit assumer son rôle sur la chaîne de fabrication du film. Les scénaristes écrivent les courts-métrages de fiction. Les assistants réalisateurs, accompagnés par les scriptes, réalisent les scénarios. Puis les monteurs effectuent le montage image et le montage son des films sous la direction des réalisateurs. 

A lire aussi

#News

Nathan, étudiant en 2ème année, assistant metteur en scène d'une pièce de théâtre

Nathan Dias a intégré l'école de cinéma CLCF en octobre 2016 après une fac de psychologie et une école de théâtre. Actuellement étudiant en deuxième année, il est également Assistant metteur en scène de la pièce "Les Liaisons dangereuses" qui se joue jusqu'au 27 mai au Bouffon Théâtre à Paris. Il est encore temps de se procurer sa place !

#News

Remise des diplômes de la promotion 2016

Jeudi 2 février 2017 se déroulait, à l'Espace Seven Spirit à Paris, la cérémonie de remise des diplômes de l'école de cinéma CLCF pour les formations Assistant réalisation, Scripte, Montage et Scénario.

Adrien Duvivier, Promotion 2016 - Spécialisation Assistant-Réalisateur
#Interviews

Adrien Duvivier - Promotion 2016, Assistant-réalisateur - est régisseur HMC sur "L'embarras du choix", actuellement en salle

Adrien est entré à l'école de cinéma via la procédure des admissions parallèles. Profil assez atypique, Adrien intègre l'école en 2ème année et choisit de suivre sa formation en cours du soir. Après un passage en école d'ingénieurs, il travaille chez FedEx et décide de tout quitter pour faire de sa passion du cinéma, son futur métier ! Diplômé en juin 2016, on le retrouve déjà au générique du film "L'embarras du choix", en salle depuis le 15 mars.