Formation Monteur

formation_monteur

08

septembre

Portes ouvertes

Je participe

09

septembre

Session d'admission

Je participe 
Admission
Niveau terminale
Rythme
Initial Cours du soir possible
Rentrée
15 septembre 2021
Certificat
Titre RNCP niveau 6 certifié
formation_monteur

Présentation de la formation

Vous avez un bon sens de l’écoute et un esprit critique bien développés ? Vous aimeriez mettre à profit votre sensibilité artistique en la complétant avec des compétences techniques ?

Après le tournage, le montage est la seconde écriture du film, qui donne du sens et une esthétique à un projet audiovisuel ou cinématographique. Visionner, choisir, monter seront bientôt votre quotidien !

Déroulé de la formation

1ÈRE ANNÉE

TRONC COMMUN

2ÈME ANNÉE

TRONC COMMUN

3ÈME ANNÉE

SPÉCIALISATION

Scripte

Titre rncp DE SCRIPTE 

de Leader film niveau 6(EU) Enregistré au RNCP

Les objectifs 

  • Maîtriser les différents logiciels de montage
  • Développer un point de vue artistique
  • Maîtriser l’esthétique du montage
  • Comprendre les enjeux techniques

51

Monteurs 

sont formés chaque année au CLCF

93%

Des diplômés

intègrent le domaine du cinéma ou de l'audiovisuel

12

Stages en moyenne

par étudiant durant sa formation

20

Montages de courts métrages 

Effectués par étudiant durant la formation

Les rythmes d'apprentissage possibles

Au CLCF, nous vous permettons de suivre votre formation suivant 2 modalités dès la 2ème année. 

Vous avez la possibilité de suivre les cours en journée ou les cours du soir.

Le volume horaire et le programme des cours du soir sont identiques à ceux des cours du jour. Choisir les cours du soir vous permet de travailler pour financer vos études et de faire de nombreux stages pour préparer votre insertion professionnelle.

Les temps forts de la formation

cours_theoriques
Cours théoriques

Apprentissage des logiciels de montage, l’esthétique du montage et des techniques de mixage en auditorium professionnel.

tournages
Tournages

 Diverses productions cinématographiques (film, docu, court-métrage) – 10 en moyenne -  en groupe ou individuel, encadrées par des professionnels. 

stages
Stages

1ère année > Stage d'1 mois.

2ème et 3ème année > Stage de 4 semaines, stages possibles tout au long de l’année.

Atelier montage : apprentissage des bases du montage et du mixage sur Final Cut Pro 7

Montage en équipe de 2 courts métrages : documentaire et adaptation littéraire

Atelier Gestion d’un projet de montage : apprendre à gérer et organiser un projet de montage tourné en AVCHD 

Montage en équipe de 3 exercices de tournage : une vingtaine de films dans l’année.

Diplôme

  • Titre de Monteur de niveau 6 enregistré au RNCP (Titre de Monteur cinéma et audiovisuel de Leader film - CLCF NSF 323t - niveau 6 (Eu) II (Fr). Enregistré au RNCP par arrêté du 11/07/2018 publié au JO le 21/07/2018)
  • Titre accessible par la voie de la VAE

Le programme de la 3e année de Monteur

 LES COURS THéoriques 

L’enjeu de ce cours est d’apprendre à lire et comprendre des rushes d’un film de fiction dont les enjeux de mise en scène sont multiples : décoder les enjeux, le sens et l’esprit de la mise en scène ainsi que les propositions de découpage, réfléchir sur la place relative des personnages et sur le jeu des acteurs. 

L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiants à développer son esprit critique et sa culture de l’image, d'apprendre à percevoir les éléments clefs d’un récit, d'utiliser les outils de la narration, de comprendre la spécificité des univers fictionnels et d'apprivoiser le langage symbolique dans la pluralité des modes de récits (cinéma, séries, publicité).

Ce cours théorique est étayé par des études de cas sur les particularités du montage d'une série télévisée.

 

 LES ATELIERS ET TP

 3 semaines de cours intensifs sur les logiciels Avid Media Composer, Adobe Premiere et After Effect. L'objectif est de maitriser le workflow de production Avid ou Adobe Premiere et d'être en mesure de réaliser des habillages de qualité professionnelle 

L'objectif est de permettre d'aborder la gestion des médias et l'acquisition d'une méthodologie pour travailler en fiction. 

Lire et comprendre des rushes : décoder les enjeux, le sens et l’esprit de la mise en scène ainsi que les propositions de découpage, réfléchir sur la place relative des personnages et sur le jeu des acteurs. 

Se confronter aux rushes d’un film de fiction dont les enjeux de mise en scène sont multiples. Lire ces rushes et en comprendre les enjeux, le sens et l’esprit de la mise en scène ainsi que les propositions de découpage. 

Réfléchir sur la place relative des personnages et sur le jeu des acteurs, déterminer les points forts sur lesquels s’appuyer de telle sorte que sens et rythme trouvent leur cohérence.

Appréhender le montage d'une série TV, de la gestion des rushes à la sortie PAD (prêt à diffuser), 

Monter une série TV avec le logiciel AVID Media Composer, de l’acquisition à la conformation en passant par le montage des directs, les effets, l’étalonnage, les exports.

Apprentissage technique du logiciel Adobe Premiere et découverte des e,jeux et outils du montage en documentaire. 

L'objectif est de comprendre les étapes de la post-production sonore et les possibilités données.

Après un stage en 1ère année d’un mois à temps plein à réaliser entre juin et septembre, en 2ème année de 6 semaines à temps plein ainsi que différents stages possibles tout au long de l’année, en 3ème année vous devrez réaliser un stage obligatoire d’un mois minimum si possible dans la spécialité montage. Tout comme en 2ème année, vous pourrez effectuez différents stages tout au long de l’année.

Pour concrétiser votre stage vous devez rendre un rapport écrit qui doit comporter 20 pages minimum. Il est suivi d’un oral de présentation.

 TOURNAGES 

A la suite du premier tournage de l’année effectué par les étudiants assistants réalisateur (le T.zéro), les montages des films seront faits en cours de montage avec une chef-monteuse accompagnés des étudiants réalisateurs et scriptes.Ce premier montage des films des assistants réalisateurs est une initiation au montage des courts métrages de 3e année que les étudiants de montage devront assurer par la suite en autonomie pour les tournages suivants. Les différentes phases se font sur Avid Media Composer.

Véritable mise en situation professionnelle, vous travaillez, en binôme, sur le montage des courts métrages de la troisième année Assistant réalisation avec les étudiants "réalisateurs". Le montage est vérifié et validé par une chef monteuse avant d'être envoyé au mixage en auditorium.

Comment intégrer la formation de Monteur ?

Les pré-requis : 

  • 1ère année : Un niveau Terminale ( le BAC n'est pas obligatoire), tous les types de BAC sont acceptés. 

Admissions parallèles possibles : 

  • 2ème année : Bac L option lourde cinéma ou un niveau Bac+1 (tout type de formation). Une expérience professionnelle est un plus. 
  • 3ème année : BTS Audiovisuel, Licence Arts du spéctacle option cinéma ou Expérience significative dans le milieu du cinéma. 

09

septembre

Session d'admission

Je participe 

Comment postuler à la formation de Monteur ? 

Vous souhaitez intégrer la formation de Directeur de production ? 

Vous trouverez toutes les informations dans la rubrique admissions. Découvrez la procédure d'admission.

Vous avez des interrogations sur votre poursuite d'études ? 

Notre équipe pédagogique est là pour vous conseiller sur vos études de cinéma au CLCF.

Contactez-nous

 Vous pouvez intégrer le marché du travail directement à la fin de vos études, ou compléter votre formation par une double compétence au sein du CLCF, en université ou autres écoles spécialisées.

Vers quels métiers ? 

  • Assitant monteur
  • Monteur
  • Chef monteur
  • étalonneur...

Touche à tout, je suis passée par différents stages. D'une télé locale à une grosse boîte de prod. des montages d'émissions pour la TNT en passant par une boîte de casting...

Clémence Besset
Téléchargez la documentation
Demander un entretien