Portes Ouvertes le 16 février
Venez découvrir nos formations
aux métiers du cinéma

L'ADMISSION EN 1ÈRE ANNÉE DE L'ÉCOLE DE CINÉMA CLCF

1ère année d'école de cinéma CLCF
Les choix possibles d’études après le bac sont très variés. Que vous soyez déjà décidé(e) ou encore hésitant(e), un temps de réflexion s’impose pour formuler un projet cohérent. Première étape : être bien informé(e) sur les différents types d’études et leurs caractéristiques. N'hésitez pas à venir nous rencontrer sur les salons, lors des journées portes ouvertes ou à nous demander un rendez-vous personnalisé.

La procédure d'admission en 1ère année

Une procédure d’admission hors Parcoursup (ex-APB)

Futurs bacheliers, ne cherchez pas le Conservatoire Libre du Cinéma Français (CLCF) dans la procédure Parcoursup car nous n'y sommes pas, tout comme de nombreuses autres écoles d'excellence. Nous avons fait le choix de vous offrir une procédure d’admission plus personnalisé, rapide et surtout humaine. Nous vous proposons d'anticiper, dès le mois de novembre, la poursuite de vos études en cinéma en postulant à nos sessions de recrutement. Il vous suffit de vous inscrire sur notre site web et de télécharger un dossier de candidature. Vous serez par la suite appeler pour notre service admission pour trouver la date la plus adaptée à vos disponibilités.

 

Les critères d’admission en 1ère année

  • Un niveau baccalauréat est indispensable mais le diplôme n’est pas obligatoire (nous acceptons au CLCF tous les types de bac).
  • Tous les élèves doivent avoir 17 ans révolus au 1er octobre de l’année d’inscription.
  • La motivation et l’intérêt portés au 7ème art sont, eux, des qualités indispensables !

PROCÉDURE D'INSCRIPTION AUX TESTS D'ADMISSION DU CLCF

2 possibilités pour vous inscrire à une session d'admission :

 1 - Vous vous inscrivez en ligne à une session d'admission. Une personne chargée des admissions vous contactera par téléphone pour valider avec vous la date qui vous convient le mieux.
Avant de commencer votre session d'admission, vous nous remettrez votre dossier de candidature téléchargeable sur notre site.

2 - Vous complétez le dossier de candidature téléchargeable. Puis renvoyez-nous par courrier ou apportez-nous votre dossier de candidature à l’école (9 quai de l'Oise 75019 Paris).
A réception, une personne chargée des admissions vous contera par téléphone pour valider avec vous la date qui vous convient le mieux.

 

La session d’admission comprend une présentation des cursus et de l’école. Un test d’une durée d’une heure sera suivi d’un entretien individuel au cours duquel vous devrez exposer votre motivation et vos travaux nous permettant d'évaluer votre admissibilité. Comptez environ une demie journée.

La réponse de CLCF est envoyée par courrier dans un délai de 7 jours suivant la session d'admission. Si la réponse est positive, vous recevrez votre dossier d'inscription.

 

Concernant les étudiants hors métropole ou étrangers

Les étudiants vivant en dehors de la métropole ou à l’étranger doivent  nous faire parvenir leur dossier de candidature par courrier ou par mail avec tous les éléments demandés.

Après étude du dossier de candidature, si celui-ci est reconnu admissible, nous vous contacterons par téléphone ou par email afin de convenir d’un rendez-vous via skype.

A lire aussi

#News

Portes Ouvertes du 19 janvier 2019 : Programme !

L'école de cinéma CLCF vous invite à ses portes ouvertes le samedi 19 janvier de 13h à 17h. Venez découvrir le premier campus parisien dédié au cinéma, à l'audiovisuel et au design ! Rencontrez nos étudiants et échangez avec eux sur la vie de l'école ; renseignez vous sur nos cursus auprès de nos équipes. 

#News

Petite pause durant les fêtes, le CLCF prend des vacances !

Le Conservatoire Libre du Cinéma Français sera fermé du samedi 22 décembre au soir au jeudi 3 janvier au matin. La direction, l'équipe pédagogique et administrative et le corps enseignant vous souhaitent de belles fêtes et une bonne année 2019 !

#News

Créer des films "à la manière de..."

Dans le prolongement de leur cours d'Esthétique du cinéma, les étudiants de 1ère année d'école de cinéma du CLCF réalisent une première fiction individuelle "A la manière de...". Fabien Bauman, journaliste cinéma, est leur intervenant pour le cours et le module.