Le métier de Directeur de production

Directeur de Production

07

octobre

10h00 - 17h00

Session d'admission

Je participe 

07

octobre

Session d'admission
De 10h00 à 17h00

Je participe 

22

octobre

13h30 - 17h30

Portes Ouvertes

Je participe

22

octobre

Portes Ouvertes
De 13h30 à 17h30

Je participe
Directeur de Production

1 million d’Euro de budget et déjà 100 000 mille estimés rien que pour la post prod ? Le directeur de production est là pour établir un budget prévisionnel réaliste et faire entrer casting, équipe et moyens techniques, décors, matériel et costumes dans l’enveloppe.

Qu’est-ce qu’un directeur de production

La production de films et d'émissions de télévision ne dépend pas seulement de la contribution des auteurs, du réalisateur et des acteurs. Elles requièrent également les talents d'une équipe de production qui travaille dur en coulisses. L'un des postes les plus importants sur un plateau de tournage est celui de directeur de production. Véritable chef d’orchestre, il planifie et organise la production en tenant compte de tous les paramètres : financiers, juridiques, logistiques. C’est lui qui va définir, en fonction du budget, les besoins en personnel, négocier les rémunérations, participer au choix des prestataires.

Quelle personnalité pour devenir directeur de production ?

  1. Technique, il possède des compétences avancées en informatique, ainsi que des connaissances de base en comptabilité, en gestion et en administration.
  2. Communicatif, le directeur de production possède d'excellentes compétences en matière de communication, tant orale qu'écrite.
  3. Cultivé, il a connaissance approfondie de tous les aspects de la production cinématographique, tels que la réalisation et le montage.
  4. Gestionnaire, il s'occupe de la préparation des documents et de l'établissement du budget.
  5. Diplomate, il gère les équipes et est capable d'effectuer plusieurs tâches à la fois.

Compétences requises 

Le métier de directeur de production nécessite sens de l’organisation, rigueur et autorité pour mener des équipes pluridisciplinaires à travailler de concert pour le bien du film. D’autre part, souvent confronté à des imprévus comme des accidents météorologiques, le directeur de production doit être réactif et se montrer capable de s’adapter rapidement à toutes les situations. Un directeur de production ne compte pas ses heures de travail : courageux, il doit être d’une solidité à toute épreuve !

Gestionnaire polyvalent, le directeur de production doit être expert autant en gestion de projet que sur des questions de droits d'auteur et de finance. Il se doit, en outre, de connaître toute la filière de financement et les possibilités institutionnelles de subventions et d’avances. Enfin, doté d’une réelle sensibilité artistique, il sera à la fois excellent lecteur et capable de visualiser l’œuvre en devenir.

Les objectifs 

Emissaire du producteur, le directeur de production est chargé d’intervenir, auprès du réalisateur, dès la phase de pré-production et de dépouiller le scénario à la recherche des indices qui lui permettront de prévoir le coût du film en matériel, décors, comédiens, techniciens, costumes, effets spéciaux, etc. Grâce à un œil expert, il est capable de « lire » et d’interpréter les besoins financiers d’un film et de réaliser un fragile équilibre entre les ambitions artistiques du réalisateur et les réalités financières qui peuvent les limiter.

Sorte de DRH, il choisit les principaux chefs de poste en accord avec le réalisateur et engage l'ensemble de l'équipe. Il accompagne le premier assistant, le réalisateur et le régisseur général dans l’élaboration du plan de travail tout en validant les choix techniques, les repérages ou encore la post production à venir. Enfin, il assure le bon respect du budget lors des tournages et gère les aspects légaux.

formation-directeur-de-productio
Formation directeur de production
Admissibilité
Niveau terminale
Rentrée
Septembre 2022
Certificat
Titre RNCP niveau 6 certifié
Niveau de sortie
Bac+3

Quelques chiffres clés

icone_salaire

Fourchette de salaire

2000 € à 4 500 €

icon_saviez-vous

Saviez-vous que ? 

30 étudiants directeurs de production se forment chaque année au CLCF

+ 7000 sociétés de production existent en France

10 stages en moyenne/ étudiant durant sa formation

20 tournages de court-métrages produits/ étudiant durant la formation

icon_paritée

Pourcentage homme/femme

64% d'hommes / 36% de femmes

Etudes, débouchés et carrière

Pour devenir directeur de production, il est recommandé de suivre une formation en école de cinéma avec un cursus « directeur de production ».

Le directeur de production travaille principalement pour des sociétés de production.

Au cours de sa carrière, il peut évoluer vers projets plus importants et plus coûteux. Il peut également monter sa propre société de production de projets audiovisuels.

La formation directeur de production au CLCF

Chaque étudiant de la spécialisation Directeur de production va s'initier à l'accompagnement du réalisateur : Dans toutes les étapes de la fabrication du film, du développement artistique à la diffusion et via différents projets cinématographiques auxquels il va participer durant sa formation.

  • Cours théorique sur la chronologie du film : apprentissage des notions fondamentales de la production cinématographique et audiovisuelle
  • Atelier production : chiffrer un scénario, constituer un dossier de production
  • Cours de spécialisation : initiation aux métiers de la production, économie du cinéma et de l'audiovisuel
  • Lors des tournages, vous exercez au moins une fois le rôle de directeur de production
  • Gestion de production
  • Economie du cinéma
  • Droit
  • Dossier de production
  • Figures du cinéma contemporain
  • Stages
  • Production de courts-métrages
Téléchargez la documentation
Demander un entretien