Le logement à proximité du CLCF

Le logement à proximité du CLCF

08

septembre

Portes ouvertes

Je participe

09

septembre

Session d'admission

Je participe 
Le logement à proximité du CLCF

Vous êtes accepté(e) au Conservatoire Libre du Cinéma Français et vous cherchez un logement sur Paris et sa banlieue : grâce à ses partenariats avec des résidences pour étudiants et auprès des particuliers, le CLCF peut vous apporter aides et conseils dans vos recherches.

© Vivre Paris

Aides et conseils dans la recherche d'un logement

Nous vous conseillons fortement de commencer vos recherches de logement dès que votre admission à l'école cinéma CLCF est confirmée.

Pour commencer vos recherches, il faut consulter :

  • La presse : De Particulier à Particulier (parution le jeudi), Libération, Le Monde, Le Figaro, Le Parisien, etc.
  • Les agences de location : vous devrez fournir plusieurs documents (avis d’imposition, trois derniers bulletins de salaire (les vôtres ou ceux de vos parents), caution bancaire et parentale, certificat de scolarité)

Vous devez avoir un garant, c’est-à-dire une personne ou un organisme qui puisse garantir le paiement du loyer et des charges en cas de défaillance de votre part. Ses ressources correspondent à 3 fois le montant du loyer.

Des frais d’agence, une garantie financière et 2 mois de loyer d’avance sont généralement exigés.

Dispositif Visale  ( ex Clé - Caution Locative Etudiante Crous)   

Lors de votre entrée dans un logement il vous faut lors de la signature du contrat de location avoir un garant. Pour ce faire il existe une solution gratuite mise en place initialement par Lokaviz-Crous, la caution locative étudiante ( CLE ) devenue le dispositif Visale d'Action logement. La demande de ce dispositif est entièrement dématérialisée  et permet donc de remplacer un garant physique (parents, amis ...) mais ne remplace en aucun cas l'assurance habitation à souscrire obligatoirement avant l’emménagement. Bon à savoir, il est recommandé de faire la demande de cette aide avant la constitution du dossier. Dans le cadre du développement et de l'aide à la jeunesse, il vous est possible d'ajouter ce dispositif avec d'autres aides comme les APL ou le chèque énergie lié aux démarches d'ouverture de ligne électrique.

Vous pouvez également nous envoyer une annonce, par mail, en précisant  votre budget, la superficie de l'appartement que vous souhaitez, le secteur et vos coordonnées. Nous la diffuserons dans l'école.

Pour en savoir plus

Contactez-nous