Une polyvalence à toutes épreuves, une capacité d'adaptation et un excellent sens relationnel : telles sont les qualités nécessaires pour intégrer la formation de direction de production. Pour mener à bien des projets, vous devrez en effet être capable de travailler sur tous les fronts. C’est pourquoi le CLCF propose une formation complète, grâce à laquelle vous maîtriserez la logistique technique et la gestion du personnel, ainsi que les aspects juridiques et financiers d’une production.
Formation de Directeur de production
10
Déc.
00h00 - 00h00
Session d'admission
Je participe07
Déc.
10h00 - 13h00
Portes Ouvertes
Je participe18
Déc.
17h30 - 18h30
Réunion d'information en ligne
Je participePrésentation de la formation
1ère année
Tronc commun
2ème année
Tronc commun
3ème année
Spécialisation
Production
TITRE RNCP
NIVEAU 6 CERTIFIÉ
délivré par le CLCF
Les objectifs
S’initier à l'accompagnement du réalisateur dans toutes les étapes de la fabrication du film : Du développement artistique à la diffusion via différents projets cinématographiques auxquels il va participer :
- Accompagner le réalisateur dans toutes les étapes de la fabrication du film : du développement artistique à la distribution
- Assurer la chaîne de droits pour permettre l'exploitation du film
- Concevoir et suivre le budget des projets cinématographiques et audiovisuels
- Gérer les équipes
La formation a pour ambition de préparer à l’obtention de la certification responsable de production de projets culturels. A l’issue de la formation, l’apprenant/formé/étudiant/stagiaire sera capable de mobiliser ses compétences lors de :
Définition et conception d’un projet culturel.
Réalisation d’un diagnostic de l’existant.
Réaliser un diagnostic critique de l’existant, en s’appuyant sur des rencontres de professionnels ainsi que sur une analyse du territoire, des aspects économiques, sociaux, touristiques, culturels et environnementaux, afin d’identifier les axes de développement culturel.
Définition des objectifs d’un projet culturel
Définir les orientations et les objectifs du projet culturel, en s’appuyant sur le diagnostic préalablement réalisé, de manière à répondre aux besoins et enjeux préalablement identifiés
Définition des actions à conduire et des moyens nécessaires à la réalisation d’un projet culturel
Traduire le projet culturel en termes d’actions à conduire, en fonction de ses objectifs et de ses finalités, de manière à déterminer les moyens humains et financiers à mobiliser dans le cadre de sa réalisation.
Evaluation d’un projet culturel sur la base de la définition préalable de critères et d’indicateurs
Définir les indicateurs et critères d’évaluation du projet culturel, en fonction de ses objectifs et finalités, de manière à en mesurer les effets et impacts (culturels, sociaux, environnementaux, etc.), de sa mise en œuvre.
Mobilisation les partenaires stratégiques autour d’un projet culturel
Prospecter les différentes parties prenantes (partenaires institutionnels, professionnels, privés, populations concernées) pouvant accompagner et/ou être mobilisées dans le cadre du projet culturel, en fonction des objectifs, de l’environnement et des spécificités de ce dernier, de manière à développer des partenariats et coopérations
Gestion des aspects budgétaires, administratifs et juridiques d'un projet culturel
Etablissement du budget prévisionnel du projet culturel
Etablir le budget prévisionnel du projet culturel, en évaluant et répertoriant l’ensemble des postes de dépenses et de recettes, de manière à estimer les ressources nécessaires au projet.
Réalisation et suivi des demandes de subventions
Effectuer des demandes de subventions, aides, mécénat, sponsoring, partenariats, en collectant les différentes pièces nécessaires à la constitution des dossiers, et en assurant leur suivi administratif auprès des partenaires institutionnels, afin de financer le projet.
Gestion et suivi budgétaire d’un projet culturel
Suivre et analyser les évolutions budgétaires du projet culturel, en effectuant des reporting réguliers, de manière à garantir l’équilibre budgétaire et prendre les décisions stratégiques et opérationnelles adéquates
Établissement des différents contrats nécessaires à la production et l’exploitation d’un projet culturel
Établir les différents types de contrats de coproduction, de résidence, de cession, de travail, conventions, etc. nécessaires à la production et à l’exploitation du projet artistique, en tenant compte :
- Des règlementations applicables
- Des accords mutuels entre les parties-prenantes
- Des spécificités de la production afin de formaliser les engagements avec les différents partenaires/collaborateurs.
Mise en œuvre les opérations réglementaires liées au projet culturel.
Effectuer les demandes d’autorisation relatives aux droits d’auteurs et droits voisins nécessaires à l’exploitation des œuvres, en effectuant les démarches nécessaires, afin de pouvoir reproduire ou diffuser diverses œuvres préexistantes réalisées par un tiers.
Organisation de la mise en œuvre du projet culturel
Identification des lieux d’accueil
Evaluer l’adéquation des lieux d’accueil aux besoins techniques et artistiques du projet, en s’appuyant sur leurs fiches techniques, afin de procéder - en concertation avec les équipes - aux ajustements nécessaires.
Suivi logistique des actions culturelles
Organiser la logistique des actions culturelles, en effectuant les démarches nécessaires (devis, réservations, suivi des bons de commande, etc.), de manière à en assurer leur bon déroulement.
Organisation et suivi de la régie d’exploitation du projet.
Coordonner les équipes d’accueil, en s’appuyant sur l’élaboration des feuilles de route et des plannings des intervenants, de manière à organiser l’accueil du projet.
Conception d’actions de médiation culturelle
Détermination des publics ciblés par les actions de médiation.
Déterminer les publics concernés par la médiation culturelle, en fonction de leurs caractéristiques (âge, CSP, niveau scolaire, handicap, etc.) et/ou de leurs intérêts communs, de manière à concevoir des actions de médiation adaptées.
Conception de parcours de médiation culturelle
Elaborer les dispositifs/parcours de médiation culturelle, en définissant les objectifs, les actions à mener, les modalités et critères d’évaluation de ces actions, ainsi que les outils et supports de médiation, de manière à mettre en relation le public visé et les contenus culturels/artistiques.
Conception d’outils et de support de médiation culturelle
Concevoir des outils et supports de médiation (images, écrits, supports audio, multimédias, etc.), en veillant à les adapter aux différents types de public, dans le but de faciliter leur compréhension et leur participation à l’activité de médiation
Elaboration de fiches pratiques d’action de médiation culturelle
Elaborer des fiches pratiques, en précisant le déroulé, les moyens, les modalités, et les conditions de réalisation des actions, afin d’outiller les intervenants et médiateurs dans la mise en œuvre des actions de médiation.
Communication autour du projet et de ses activités culturelles.
Mise en œuvre une stratégie de communication
Etablir un plan de communication digitale et hors ligne, en définissant et caractérisant les différentes actions à mener ainsi que leurs objectifs, de manière à promouvoir le projet culturel.
Déploiement d’une communication en ligne
Déployer une communication digitale, en s’appuyant sur la réalisation de campagne e-mailing et la diffusion de contenus sur les réseaux sociaux, afin d’accroitre la visibilité sur les actions culturelles menées.
Mise en œuvre d’une stratégie médias
Rédiger des communiqués et dossiers de presse à destination des médias, en fonction de leur ligne éditoriale, de la nature du projet ainsi que des publics visés, de manière à informer et rassembler autour du projet culturel
Les temps forts de la formation
Durée
La formation se déroule sur 3 ans pour un total de 1842 h réparties en 9 unités d’enseignement dont 29 h d'évaluation.
- 566 h en 1ʳᵉ année
- 517 h en 2ᵉ année
- 759 h en 3ᵉ année
Le programme de la 1ère année
- Cours théorique sur la chronologie du film : apprentissage des notions fondamentales de la production cinématographique et audiovisuelle
- Atelier production : chiffrer un scénario, constituer un dossier de production
Le programme de la 2ème année
- Cours de spécialisation : initiation aux métiers de la production, économie du cinéma et de l'audiovisuel
- Lors des tournages, vous exercez au moins une fois le rôle de directeur de production
Le programme de la 3ème année Directeur de production
Durant la formation vous aurez trois types de cours :
Cours animés par des professionnels spécialistes de la production
Travaux Dirigés : en classe les apprenants mettent en pratique les notions expliquées par l’intervenant
Travaux pratiques : toujours encadrés par des professionnels, les apprenants doivent effectuer différents tournages. Ils sont en charge de la production de courts-métrages, du devis prévisionnel à la vérification du master et de la projection critique du film.
29 heures d'évaluation font également partie du programme.
Les cours théoriques : 282H
Ce cours a pour objectif de vous préparer à comprendre les thématiques qui seront traitées à partir d’exposés théoriques en alternance avec des travaux dirigés et travaux pratiques.
L’accent sera mis sur les fondamentaux de la mise en production d’une fiction et la méthodologie d’apprentissage des savoir-faire de la direction de production de fiction. Acquis globaux de la fabrication et des intervenants dans la fabrication et création d’un film.
Ce cours permettra de connaitre l’économie de la filière cinématographique avec la production et le financement des films en passant par l’histoire économique et institutionnelle du cinéma français.
Vous aurez à comprendre les publics et marchés et le paysage audiovisuel français .
Cours sur les fondamentaux du droit de l'audiovisuel pour acquérir les principes juridiques.
L’objectif est d’identifier les notions juridiques de base propres à l’audiovisuel : les lois régissant le secteur, les droits d’auteurs et les droits voisins et appréhender les effets de leur application sur les différents services de communication audiovisuelle, ainsi que sur la vie d’un contenu média : de sa mise en production à sa diffusion.
Ce cours a pour objectif de savoir évaluer un projet à la lecture du scénario, en faire l’étude et établir le devis prévisionnel et une ébauche de plan de travail, être en mesure de lire et d’optimiser le plan de travail établi par le 1er assistant en fonction des critères de la production, maitriser tous les documents que le directeur de production doit connaître pour mettre en place une prépa, un tournage et une post production (contrats, devis fournisseurs, planning divers, repérages, grilles de salaires, etc…), savoir mener une négociation avec un agent d’acteur, un fournisseur, un technicien, savoir établir une situation (cost report), maitriser la convention collective et savoir adapter un projet en fonction de ses impératifs
L’expérience dramaturgique interroge sur la frontière entre réel et fiction, entre rationnel et émotionnel, entre l’idée brute et sa mise en image, entre le visible et l’imaginaire. L’étude du cinéma est un voyage durant lequel nous traversons des contrées diverses, qui vont du rire à la peur, du désir à la psychologie, du savoir au mystère, du mythe à la légende.
LES ATELIERS ET TP : 216H
Dans ce cours on étudie les différentes phases et aspects à considérer dans le développement d’un scénario, depuis sa conception jusqu’à sa mise en scène, pour sa présentation au cinéma, à la télévision. Il vous sera présenté les concepts fondamentaux du scénario : histoire, intrigue, personnage et jeux de personnages, effets dramatiques…
- Analyse des éléments qui composent un scénario
- Notions de dramaturgie : l’incident déclencheur, les trois actes (exposition, confrontation, résolution), le climax, le dénouement, le personnage, l’objectif, le conflit, les obstacles, la séquence, le flash-back, l’ellipse...
- Définition des éléments qui composent une fiche de lecture : Le genre, l’intrigue, la construction du récit, la progression dramatique, les personnages, les dialogues...
Connaitre le rôle du distributeur et à quel moment il rentre en jeu. L’objectif est de connaitre et de comprendre la stratégie de communication qui va accompagner le film (relations presse, campagne média, création d’affiche et bande-annonce du film).
Comprendre le rôle de l’administrateur de production qui est le plus proche collaborateur du directeur de production. C’est avec lui qu’il établit le devis définitif et les prévisions de trésorerie, suit l’application et l’exécution des contrats de toute nature, contrôle les dépenses de la production, s’assure du bon respect du droit social…
Ce cours vous permettra de comprendre les rôles et les responsabilités d’un administrateur de production et a pour objectif de donner un aperçu sur la gestion financière d’un projet, de la comptabilité du film à la comptabilité générale de la structure.
Plusieurs séances sont programmées pour vous faire connaitre les spécificités de production pour la télévision et dans le domaine de l’animation. Les séminaires seront assurés par des directeurs de production spécialisés dans le secteur de la télévision et l’animation.
Les ateliers de préparation production web série aboutiront à l'élaboration par chaque binôme, futurs directeurs de production, d'un dossier de production qui tient compte du producteur (financement, établissement et suivi du budget), du réalisateur (gestion et mise en œuvre des moyens nécessaires au tournage) et des techniciens (négociation des salaires, déroulement du tournage).
TOURNAGES : 205H
En décembre, chaque équipe va tourner un sujet 00 qui sera un travail collectif. Le choix du sujet est imposé par l'école. Il est tourné en 10 plans maximum avec 12 minutes de rushes. Les acteurs sélectionnés pour cet exercice sont des étudiants du Cours Florent.
Chaque étudiant en spécialisation Directeur de production a en charge la mise en oeuvre de courts-métrages d'environ 10 mn chacun. Pour se faire, il doit constituer un dossier de production type CNC et organiser les différentes étapes de travail des équipes :
- Travail sur le scénario
- Présentation
- Casting
- Répétition à l’italienne
- Répétition générale
- Installation des décors
- Tournage et démontage décors
- Montage image
- Montage son
- Mixage
- Vérification du montage
- Projection
Diplôme et modalités d'évaluation
Titre de Responsable de Production de projets culturels de l'IESA, Certification professionnelle - NSF 323, Niveau 6, enregistrée au RNCP sous le numéro 37040, par décision du Directeur Général de France Compétences du 23 novembre 2022
Les évaluations prennent la forme de 3 mise en situation professionnelle
Projet culturel : définition, mise en place et suivi du projet
Définition et la mise en place d’un projet culturel et artistique – un film – les candidats devront :
En préparation du projet :
- Evaluer le projet
- Définir les éléments nécessaires à la faisabilité
Etablir le dossier de production, constitué des éléments suivants :
- Le dossier financier
- Le dossier juridique
- Le dossier artistique
Lors de la fabrication du projet :
- Assurer le suivi budgétaire du projet
- Définir et communiquer les feuilles de routes et plannings
Un évènement culturel et artistique
Définition et mise en place d’un évènement artistique et de sa médiation
- Evaluation de la faisabilité du projet
- Définition des ressources nécessaires (techniques, logistiques et humaines)
- Organisation l’évènement dans le détail de l’accueil du public
- Définir les publics visés
- Définir les actions de médiation
- Concevoir les actions et supports de médiation
La communication d’un projet culturel
Dans le cadre de la mise en place d’un projet culturel, les candidats devront :
- Evaluer les besoins en communication
- Concevoir la communication digitale et hors ligne
- Elaborer les supports de communication
- Diffuser la communication retenue aux publics visés et prescripteurs
Présentation et soutenance orale devant le jury de certification
Plusieurs cas pratiques d’après des cas réels d’entreprise sur la gestion budgétaire et administrative d’une production d’un projet culturel
- Gestion budgétaire et comptable
- Rédaction de documents administratif et juridiques tels que : contrat de production, CERFA, contrats et payes, demandes d’autorisations (DPLA et sécurité)
Évaluations par des enseignants professionnels.
- Rédaction d’un dossier de mécénat à destination d’entreprise privée
Présentation et soutenance du dossier de mécénat devant un jury de professionnels représentant des entreprises mécènes
Cas pratique d’après un cas réel d’entreprise sur les caractéristiques d’un lieu de diffusion : équipes logistiques, techniques et lieu de diffusion
Livrable : un document écrit établissant
- La liste des intervenants nécessaires et leurs principales missions
- Le retroplanning de production
- Le cahier des charges de trois des principaux intervenants
Présentation et soutenance orale.
Évaluation par des enseignants professionnels.
Mise en situation professionnelle avec la mise en place d’une stratégie de médiation et sa mise en oeuvre pour une institution culturelle.
Les étudiants travaillent en groupe 4 ou 5
Livrable : un document écrit définissant des actions de médiation en fonction des publics visés
- Les outils de médiation produits.
- La recherche de publics et de personnes relais pour la médiation
- La mise en oeuvre les actions de médiation
Soutenance orale des propositions d’actions et présentation des outils réalisés
Évaluation par des enseignants professionnels et l ‘institution culturelle partenaire.
Cas pratique sur la définition d’une campagne de communication : plan média presse et web et conception des outils de communication
Livrable : un document écrit et des outils de communication (site internet, flyers, affiches…)
Présentation et soutenance orale.
Évaluation par des enseignants professionnels.
Le titre de responsable de production de projets culturels est constitué de 5 blocs de compétences. Pour valider le titre vous devez valider l'ensemble des blocs.
Si vous n’obtenez pas le titre, vous pouvez vous présentez à la session de l’année suivante. Les blocs validés sont quant à eux acquis.
Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation.
Cette formation ne propose pas d'equivalence.
Comment intégrer la formation de Direction de production ?
Pour accéder à la formation :
Les prérequis par année de formation :
Admissibilité en 1er année : avoir le baccalauréat (nous acceptons au CLCF tous les types de Bac).
Admissibilité en 2e année : candidat titulaire d’un bac+1.
Admissibilité en 3e année : titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 ou d’un BTS ou une expérience professionnelle dans le secteur du cinéma et de l'audiovisuel.
10
Déc.
00h00 - 00h00
Session d'admission
Je participe07
Déc.
10h00 - 13h00
Portes Ouvertes
Je participeVous souhaitez intégrer la formation de Directeur de production ?
Vous trouverez toutes les informations dans la rubrique admissions.
Découvrez la procédure d'admission
Vous avez des interrogations sur votre poursuite d'études ?
Notre équipe pédagogique est là pour vous conseiller sur vos études de cinéma au CLCF.
L’admission dans l’école se fait sur dossier et entretien.
L’entretien individuel a pour objectif :
- D’apprécier le niveau en culture générale et artistique ;
- D’évaluer la curiosité du candidat sur le monde de l’audiovisuel et du cinéma
Le résultat de l’entretien est consigné dans une grille de positionnement à l’issu de l’entretien.
Les candidats ont une réponse sur leur admission sous 10 jours.
Ce programme permet de poursuivre en mastère en production de spectacles vivants de l’IESA.
Rentrée 1ʳᵉ et 2ᵉ année : octobre
Rentrée 3ᵉ année : septembre
Première année :
- Frais de scolarité : 8 750 €*
Deuxième année :
- Frais de scolarité : 9 650 €*
Troisième année :
- Frais de scolarité - spécialisation Direction de production : 9 750 €*
*Tarifs applicables pour l’année 2025-2026, révisables chaque année.
métiers & informations pratiques
CETTE FORMATION PRÉPARE AUX MÉTIERS SUIVANTS :
- Responsable/directeur de production
- Responsable de planning
- Responsable de projets culturels
- Régisseur
- Chargé de développement des publics
- Médiateur culturel
- Production manager
- Adjoint de production
- Adjoint à la culture
- Chargé de production/assistante de production
- Directeur artistique
Vous pourrez travailler dans les secteurs d'activités suivants :
- Production : audiovisuelle, cinématographique, institutionnelle, multimédia, spectacles, événementiel, théâtre*
- Prestataires : Prestataires techniques, sociétés de post-production, agences de publicité, communication, ou événementiel
- Distribution : Édition de supports audiovisuels, chaines de télévision, Web-TV, salles de spectacle, radios
Le directeur de production est un technicien salarié délégué du producteur ou de la société de production, pour la préparation, le tournage et les finitions d'un film jusqu'à la copie standard.
Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? CLCF vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.
La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite et aux malentendants.
La formation n’est pas accessible aux malvoyants.