Formation de Directeur de production

formation_directeur_de_production

23

septembre

Portes ouvertes en Ligne de 15h à 16h30

Je participe

22

septembre

Session d'admission de 14h à 17h

Je participe 
Admission
Niveau terminale
Rythme
Initial
Rentrée
Septembre 2021
Certificat
Titre RNCP niveau 6 certifié
formation_directeur_de_production

Présentation de la formation

Une polyvalence à toutes épreuves, une capacité d'adaptation et un excellent sens relationnel sont indispensables pour s'épanouir dans ce métier. En effet, de la logistique technique et à la gestion du personnel, en passant par les aspects juridiques et financiers, le Directeur de production / la Directrice de production travaille sur tous les fronts pour mener à bien ses projets cinématographiques ou télévisuels.

Déroulé de la formation

1ÈRE ANNÉE

TRONC COMMUN

2ÈME ANNÉE

TRONC COMMUN

3ÈME ANNÉE

SPÉCIALISATION

Directeur de production

Titre RNCP de NIVEAU 6

Responsable de production de projets culturels

Les objectifs 

  • S'initier à l'accompagnement du réalisateur dans toutes les étapes de la fabrication du film : Du développement artistique à la diffusion via différents projets cinématographiques auxquels il va participer
  • Savoir concevoir et suivre le budget des projets cinématographiques et télévisuels
  • Maîtriser la chaîne de droits pour permettre la production et l’exploitation du film
  • Apprendre à gérer les équipes

La formation a pour ambition de préparer à l’obtention de la certification Directeur.trice de production. A l’issue de la formation, l’apprenant/formé/étudiant/stagiaire sera capable de mobiliser ses compétences lors de :

DEFINIR ET MONTER LE PROJET CULTUREL

  • Définir le projet culturel en fonction du projet artistique. Dessiner les contours du projet en termes d’actions artistiques et définir les moyens artistiques nécessaires
  • Définir les actions de médiation adaptées au projet et qui lui donneront une valeur ajoutée
  • Rechercher et sélectionner les différents intervenants   pour réaliser le projet : équipes artistiques, techniques et logistiques et définir toutes les charges
  • Rechercher et négocier les financements et les lieux de diffusion et définir les sources de revenus internes et additionnelle : billetterie et produits dérivés

GERER LE BUDGET ET L'ADMINISTRATION JURIDIQUE ET REGLEMENTAIRE DU PROJET

  • Suivre, gérer et négocier le budget et la trésorerie avec l’ensemble des acteurs du projet : partenaires financiers et prestataires
  • Rédiger les dossiers de financement spécifiques aux différents organismes et entreprises partenaires
  • Gérer administrativement et socialement les différents intervenants du projet dans le respect de la législation
  • Assurer la conformité et la sécurité du projet avec le droit et la réglementation en vigueur

ORGANISER ET METTRE EN ŒUVRE LA PRODUCTION ET LA DIFFUSION DU PROJET

  • Organiser et coordonner les missions des acteurs du projet et suivre la mise en œuvre de la production
  • Organiser et coordonner la mise en place de la production dans un ou plusieurs lieux de diffusion

PRODUIRE ET METTRE EN ŒUVRE LES ACTIONS ET LES OUTILS DE MEDIATION

  • Concevoir les actions, outils et supports de médiation pour mieux faire comprendre le projet aux publics, selon les lieux visés
  • Piloter la fabrication des outils de médiation : fabrication, suivi et contrôle jusqu’à réception
  • Mettre en place des actions   de médiation et les animer seul ou à l’aide de médiateurs

ASSURER LA PROMOTION ET LA COMMUNICATION DU PROJET

  • Mettre en place une campagne de promotion et de communication pour faire venir les publics
  • Concevoir et réaliser les outils de communication   en fonction des cibles visées.

95,6%

de réussite

à la formation Directeur de production.

+700

Sociétés de production

existent en France 

20

Tournages de court-métrages

produits par étudiant, durant la formation

100%

Des étudiants

ont réalisé au moins un stage en cours de formation.

Les temps forts de la formation

cours_theoriques
Cours théoriques

Gestion de production, économie du cinéma, droits d'auteur, comptabilité, histoire du cinéma, Masterclass.

tournages
Tournages

Diverses productions cinématographiques (film, docu, court-métrage) – 10 en moyenne -  en groupe ou individuel, encadrées par des professionnels. 

stages
Stages

1ère année > Stage d'1 mois.

2ème et 3ème année > Stage de 4 semaines, stages possibles tout au long de l’année.

Le programme de la 1ère et 2ème année

  • Cours théorique sur la chronologie du film : apprentissage des notions fondamentales de la production cinématographique et audiovisuelle
  • Atelier production : chiffrer un scénario, constituer un dossier de production
  • Cours de spécialisation : initiation aux métiers de la production, économie du cinéma et de l'audiovisuel
  • Lors des tournages, vous exercez au moins une fois le rôle de directeur de production

Durée

La formation se déroule sur 3 ans pour un total de 1751 h réparties en 8 unités d’enseignement.

  • 642 h en 1ère année
  • 654 h en 2e année
  • 794 h en 3e année

Le programme de la 3e année Directeur de production

Durant la formation vous aurez trois types de cours :

Cours animés par des professionnels spécialistes du logiciel ou du langage

Travaux Dirigés : en classe les apprenants mettent en pratique les notions expliquées par l’intervenant

Travaux pratiques : en autonomie les apprenants doivent effectuer différents montages de courts métrages

 Les cours théoriques : 231H

Ce cours a pour objectif de vous préparer à comprendre les thématiques qui seront traitées à partir d’exposés théoriques en alternance avec des travaux dirigés et travaux pratiques.

L’accent sera mis sur les fondamentaux de la mise en production d’une fiction et la méthodologie d’apprentissage des savoir-faire de la direction de production de fiction. Acquis globaux de la fabrication et des intervenants dans la fabrication et création d’un film.

Ce cours permettra de connaitre l’économie de la filière cinématographique avec la production et le financement des films en passant par l’histoire économique et institutionnelle du cinéma français.

Vous aurez à comprendre les publics et marchés et le paysage audiovisuel français .

Cours sur les fondamentaux du droit de l'audiovisuel pour acquérir les principes juridiques.

L’objectif est d’identifier les notions juridiques de base propres à l’audiovisuel : les lois régissant le secteur, les droits d’auteurs et les droits voisins et appréhender les effets de leur application sur les différents services de communication audiovisuelle, ainsi que sur la vie d’un contenu média : de sa mise en production à sa diffusion.

L’expérience dramaturgique interroge sur la frontière entre réel et fiction, entre rationnel et émotionnel, entre l’idée brute et sa mise en image, entre le visible et l’imaginaire. L’étude du cinéma est un voyage durant lequel nous traversons des contrées diverses, qui vont du rire à la peur, du désir à la psychologie, du savoir au mystère, du mythe à la légende.

 LES ATELIERS ET TP : 322H

Dans ce cours on étudie les différentes phases et aspects à considérer dans le développement d’un scénario, depuis sa conception jusqu’à sa mise en scène, pour sa présentation au cinéma, à la télévision. Il vous sera présenté les concepts fondamentaux du scénario : histoire, intrigue, personnage et jeux de personnages, effets dramatiques…

  • Analyse des éléments qui composent un scénario
  • Notions de dramaturgie : l’incident déclencheur, les trois actes (exposition, confrontation, résolution), le climax, le dénouement, le personnage, l’objectif, le conflit, les obstacles, la séquence, le flash-back, l’ellipse...
  • Définition des éléments qui composent une fiche de lecture : Le genre, l’intrigue, la construction du récit, la progression dramatique, les personnages, les dialogues...

Connaitre le rôle du distributeur et à quel moment il rentre en jeu. L’objectif est de connaitre et de comprendre la stratégie de communication qui va accompagner le film (relations presse, campagne média, création d’affiche et bande-annonce du film). 

Comprendre le rôle de l’administrateur de production qui est le plus proche collaborateur du directeur de production. C’est avec lui qu’il établit le devis définitif et les prévisions de trésorerie, suit l’application et l’exécution des contrats de toute nature, contrôle les dépenses de la production, s’assure du bon respect du droit social… 

Ce cours vous permettra de comprendre les rôles et les responsabilités d’un administrateur de production et a pour objectif de donner un aperçu sur la gestion financière d’un projet, de la comptabilité du film à la comptabilité générale de la structure. 

Plusieurs séances sont programmées pour vous faire connaitre les spécificités de production pour la télévision et dans le domaine de l’animation. Les séminaires seront assurés par des directeurs de production spécialisés dans le secteur de la télévision et l’animation.

Les ateliers de préparation production web série aboutiront à l'élaboration par chaque binôme, futurs directeurs de production, d'un dossier de production qui tient compte du producteur (financement, établissement et suivi du budget), du réalisateur (gestion et mise en œuvre des moyens nécessaires au tournage) et des techniciens (négociation des salaires, déroulement du tournage).

 TOURNAGES : 234H

En décembre, chaque équipe va tourner un sujet 00 qui sera un travail collectif. Le choix du sujet est imposé par l'école. Il est tourné en 10 plans maximum avec 12 minutes de rushes. Les acteurs sélectionnés pour cet exercice sont des étudiants du Cours Florent.

Chaque étudiant en spécialisation Directeur de production a en charge la mise en oeuvre de courts-métrages d'environ 10 mn chacun. Pour se faire, il doit constituer un dossier de production type CNC et organiser les différentes étapes de travail des équipes : 

  • Travail sur le scénario
  • Présentation
  • Casting
  • Répétition à l’italienne
  • Répétition générale
  • Installation des décors
  • Tournage et démontage décors
  • Montage image
  • Montage son
  • Mixage
  • Vérification du montage
  • Projection

Diplôme et modalités d'évaluation

TITRE RESPONSABLE DE PRODUCTION DE PROJETS CULTURELS

Certification professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), délivrée par ECAD CONSULTANT-IESA, niveau 6, par arrêté du 30 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 07 août 2018.

Réalisation et soutenance d’un dossier sur un projet de production culturelle.

Le/la candidat(e) doit présenter le projet dans l’optique de convaincre les producteurs et diffuseurs potentiels de prendre le projet.

Le dossier comporte différentes phases qui donnent lieu à un ou plusieurs livrables selon les compétences concernées.

Les évaluations sont réalisées par le jury de certification composé de professionnels ou des jurys d’évaluations intermédiaires composée de professionnels

Le dossier est une épreuve de synthèse qui valide le Bloc 1 en particulier et permet également au jury de certification d’apprécier l’ensemble des blocs de compétences.

Les études de cas validant les 4 autres blocs permettent de valider en détail les compétences techniques mises en oeuvre et permettent l’accès pas bloc.

Rédaction Dossier de production d’un projet culturel comprenant

- La présentation détaillée du projet artistique dans ses aspects conceptuels et techniques

- La définition et la présentation des actions de médiation

- Le budget prévisionnel et sa ventilation

- Identification des partenaires et présentation argumentée

Présentation et soutenance orale devant le jury de certification

Plusieurs cas pratiques d’après des cas réels d’entreprise sur la gestion budgétaire et administrative d’une production d’un projet culturel

- Gestion budgétaire et comptable

- Rédaction de documents administratif et juridiques tels que : contrat de production, CERFA, contrats et payes, demandes d’autorisations (DPLA et sécurité)

Évaluations par des enseignants professionnels.

- Rédaction d’un dossier de mécénat à destination d’entreprise privée

Présentation et soutenance du dossier de mécénat devant un jury de professionnels représentant des entreprises mécènes

Cas pratique d’après un cas réel d’entreprise sur les caractéristiques d’un lieu de diffusion : équipes logistiques, techniques et lieu de diffusion

Livrable : un document écrit établissant

- La liste des intervenants nécessaires et leurs principales missions

- Le retroplanning de production

- Le cahier des charges de trois des principaux intervenants

Présentation et soutenance orale.

Évaluation par des enseignants professionnels.

Mise en situation professionnelle avec la mise en place d’une stratégie de médiation et sa mise en oeuvre pour une institution culturelle.

Les étudiants travaillent en groupe 4 ou 5

Livrable : un document écrit définissant des actions de médiation en fonction des publics visés

- Les outils de médiation produits.

- La recherche de publics et de personnes relais pour la médiation

- La mise en oeuvre les actions de médiation

Soutenance orale des propositions d’actions et présentation des outils réalisés

Évaluation par des enseignants professionnels et l ‘institution culturelle partenaire.

Cas pratique sur la définition d’une campagne de communication : plan média presse et web et conception des outils de communication

Livrable : un document écrit et des outils de communication (site internet, flyers, affiches…)

Présentation et soutenance orale.

Évaluation par des enseignants professionnels.

Le titre est constitué de 5 blocs de compétences. Pour valider le titre vous devez valider ces différents blocs.

Si vous n’obtenez pas le titre, vous pouvez vous représentez à la session de l’année suivante vous devrez représenter les blocs non acquis. Les blocs validés sont quant à eux acquis.

Vous avez déjà une expérience professionnelle da le domaine du design graphique, vous pouvez faire valider votre expérience en engageant une démarche de VAE avec le certificateur ECAD CONSULTANTS - IESA

Ce programme ne propose pas de passerelle avec un autre programme.

Comment intégrer la formation de Directeur de production ?

Les pré-requis : 

  • 1ère année : Niveau Terminale (le Bac n'est pas obligatoire), tous les types de Bac sont acceptés

Admissions parallèles possibles : 

  • 2ème année : Bac L option lourde cinéma ou un niveau Bac+1 ( tout type de formation). Une expérience professionnelle est un plus. 
  • 3ème année : Titulaire d’un diplôme de niveau bac+3/4 en cinéma ou  BTS Audiovisuel, Licence Cinéma ou Expérience significative dans le milieu du cinéma.

22

septembre

Session d'admission de 14h à 17h

Je participe 

Comment postuler à la formation de Directeur de production ? 

Vous souhaitez intégrer la formation de Directeur de production ? 

Vous trouverez toutes les informations dans la rubrique admissions. Découvrez la procédure d'admission.

Vous avez des interrogations sur votre poursuite d'études ? 

Notre équipe pédagogique est là pour vous conseiller sur vos études de cinéma au CLCF.

Contactez-nous

L’admission dans l’école se fait sur dossier, test et entretien.

L’entretien individuel a pour objectif : 

  • D’apprécier le niveau en culture générale et artistique ;
  • D’évaluer la curiosité du candidat sur le monde de l’audiovisuel et du cinéma

Le résultat de l’entretien est consigné dans une grille de positionnement à l’issu de l’entretien.

Vous pouvez intégrer le marché du travail directement à la fin de vos études, ou compléter votre formation par une double compétence au sein du CLCF, en université ou autres écoles spécialisées type Fémis.

Ce programme permet de poursuivre en mastère en production de spectacles vivants de l’IESA.

16 September 2021

Vers quels métiers ?

  • Directeur de production / Directrice de production
  • Responsable de diffusion/distribution; 
  • Chargé/responsable de production; 
  • Chargé de mission;
  • Administratrice / programmation; 
  • Administrateur de contrats/ gestionnaire répartition des droits; 

Le directeur de production est un technicien salarié délégué du producteur ou de la société de production, pour la préparation, le tournage et les finitions d'un film jusqu'à la copie standard.

Informations pratiques

Chargée des admissions– Marion FORTUIT

Responsable pédagogique – Benattou BENICHOU

Directrice – Juliette Leïby

La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite

La formation n’est pas accessible aux malvoyants et malentendants

Notre référent handicap

Notre référente école : Sonia Brindejonc

Téléchargez la documentation
Demander un entretien