L’école de cinéma à paris

L’école de cinéma à paris
Une polyvalence à toutes épreuves, une capacité d'adaptation et un excellent sens relationnel sont indispensables pour s'épanouir dans ce métier. En effet, de la logistique technique et à la gestion du personnel, en passant par les aspects juridiques et financiers, le Directeur de production / la Directrice de production travaille sur tous les fronts pour mener à bien ses projets cinématographiques ou télévisuels.
Pré-requis
Titre
Rentrée & durée de la formation
Poursuite d'études
LES METIERS ACCESSIBLES APRES LA FORMATION
Vous souhaitez intégrer la formation directeur de production ?
Vous trouverez toutes les informations dans la rubrique admissions.
>> Découvez la procédure d'admission <<
Vous avez des interrogations sur votre poursuite d'études ?
Notre équipe pédagogique est là pour vous conseiller sur vos études de cinéma au CLCF.
Vous souhaitez vous inscrire ?
N'attendez pas et téléchargez votre dossier de candidature dès maintenant.
Cours théoriques
Gestion de production, économie du cinéma, droits d'auteur, comptabilité, histoire du cinéma, Masterclass
Tournages
Diverses productions cinématographiques (film, docu, court-métrage) – 10 en moyenne - en groupe ou individuel, encadrées par des professionnels.
Stages
1ère année > Stage d'1 mois. 2ème et 3ème année > stage de 4 semaines, stages possibles tout au long de l’année.
Le directeur de production est un technicien salarié, délégué du producteur ou de la société de production, pour la préparation, le tournage et les finitions d'un film jusqu'à la copie standard.
Les cours théoriques
Apprentissage des techniques de production : dépouillement de scénario, mise en place du planning de production, constitution du budget prévisionnel et suivi budgétaire, gestion RH (embauche et gestion des contrats des équipes techniques et artistiques), management des équipes techniques, négociation des tarifs du matériel, optention des autorisations de tournage et rédaction des conventions de tournage, gestion du planning de tournage et post-production
Le but de ce cours est de comprendre le fonctionnement de l'économie de l'industrie cinématographique et audiovisuelle : chronologie des médias, les principaux acteurs institutionnels de la production cinématographique (CNC, aides à la création...)
L'objectif est de comprendre les implicatons des droits d'auteur et autres, afin d'assurer l'exploitation du film. Dans ce cours, vous abordez les notions de droits d'auteur, droits à l'image, organisation juridique, conventions collectives...
Ce cours propose une approche à la fois thématique et stylistique de 10 cinéastes majeurs de notre époque. A travers l’étude approfondie d’un de leur chef d’œuvre, vous observerez l’art et la manière de Terrence Malick, Stanley Kubrick, Gus Van Sant, Lars Von Trier, Abbas Kiarostami, Abel Ferrara, Michel Gondry, Christopher Nolan ou les frères Coen.
Les ateliers et TP
Après un stage en 1ère année d’un mois à temps plein à réaliser entre juin et Septembre, en 2ème année de 6 semaines à temps plein ainsi que différents stages possibles tout au long de l’année, en 3ème année vous devrez réaliser un stage obligatoire d’un mois minimum dans la spécialité assistant réalisateur. Tout comme en 2ème année, vous pourrez effectuez différents stages tout au long de l’année.
La délivrance du Titre en fin de 3ème année est conditionnée par la validation de ce stage.
Un dossier de tournage comprenant tous les éléments théoriques nécessaires à la préparation et au tournage du film est fait par le directeur de production en liaison avec le réalisateur (trice), l'assistant-réalisateur et les scriptes.
Il comprend :
Pour concrétiser votre stage vous devez rendre un rapport écrit qui doit comporter 20 pages minimum. Il est suivi d’un oral de présentation.
Tournages
En décembre, chaque équipe va tourner un sujet 00 qui sera un travail collectif. Le choix du sujet est imposé par l'école. Il est tourné en 10 plans maximum avec 12 minutes de rushes. Les acteurs sélectionnés pour cet exercice sont des étudiants du Cours Florent.
Chaque étudiant en spécialisation Directeur de production a en charge la mise en oeuvre de courts-métrages d'environ 10 mn chacun. Pour se faire, il doit constituer un dossier de production type CNC et organiser les différentes étapes de travail des équipes :