Assistant de production

Assistant de production

08

juin

10h00 - 13h00

Portes Ouvertes

Je participe

25

juin

17h30 - 18h30

Réunion d'information en ligne

Je participe
Assistant de production

Découvrez dans cet article toutes les facettes du métier d’assistant de production : en quoi consiste cette fonction ? Quelles sont ses principales missions ? Quelles sont les qualités recherchées chez ce professionnel ? Découvrez comment se former à ce métier, notamment avec la formation en 3ᵉ année de Montage de CLCF. Éléments de réponse.

Qu'est-ce qu'un assistant de production ?

L’assistant de production occupe une fonction clé dans le cadre d’un projet audiovisuel ou cinématographique. Sous la supervision du producteur et en collaboration avec le reste de l’équipe de production, il est responsable de la coordination des multiples aspects logistiques et administratifs nécessaires à la réalisation d'un film, contribuant ainsi à la réussite de la production.

Formation production

Les missions principales d'un monteur image

Véritable touche-à-tout, l’assistant de production est un professionnel capable d’assumer un grand nombre de missions. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si sa polyvalence et son sens de l’adaptation sont ses meilleurs alliés dans l’atteinte de ses objectifs ! Les tâches qu’il est amené à gérer sont généralement les suivantes :

cet aspect essentiel implique la gestion efficace des horaires de travail de l'ensemble de l'équipe de tournage et des autres parties prenantes. Cela comprend la planification des journées de tournage en fonction des besoins de production, de la disponibilité des lieux et des comédiens, ainsi que la communication claire et régulière à tous les membres concernés. L’assistant de production doit assurer une organisation fluide, une utilisation optimale du temps, et garantir le respect des délais de production.

l’assistant de production s'assure de la disponibilité et du bon fonctionnement du matériel de tournage - caméras, éclairages, matériel audio, matériel technique… - tout au long du projet. Cela comprend la réservation du matériel auprès des prestataires, la supervision de la logistique liée au transport et au stockage du matériel sur les lieux de tournage, ainsi que la résolution rapide de tout éventuel problème.

ce professionnel est chargé d'identifier des lieux qui correspondent aux besoins esthétiques et logistiques du projet, en tenant compte des exigences du scénario et des contraintes budgétaires. Dans le cadre de sa mission, l’assistant de production peut être amené à effectuer des repérages sur le terrain, des négociations avec les propriétaires des lieux, à gérer les autorisations ainsi que les permis nécessaires…

organiser les déplacements de l'équipe de tournage, des acteurs et de tout le personnel impliqué dans la production est une mission qui incombe à l’assistant de production. Il planifie les trajets, réserve les moyens de transport, coordonne les équipes et communique les horaires

Dans le cadre d’un tournage, il convient d’anticiper les possibilités d’hébergement de chacune des parties prenantes. C’est à l’assistant de production de gérer cette logistique complexe, qui implique notamment la recherche et la réservation d'hôtels, de maisons de location ou d'autres types d'hébergements, en tenant compte des préférences, des besoins logistiques et du budget de la production. Ce professionnel est également responsable de coordonner les arrivées et les départs, de veiller au bon déroulé du séjour et de résoudre les éventuels problèmes logistiques ou imprévus

D'autres tâches subsidiaires, telles que l'aide à la gestion du budget et à la vérification des frais par exemple, peuvent également incomber à l’assistant de production, souvent reconnu comme un élément polyvalent et indispensable lors d'un tournage.

Quelle personnalité pour devenir assistant de production ?

Nous l’avons vu, c’est la qualité première attendue chez l’assistant de production, qui est sur tous les fronts et est capable de jongler avec une multitude de tâches et de responsabilités.

Dans la gestion des conflits qu’il est amené à résoudre au quotidien, ce professionnel sait faire preuve de finesse et de diplomatie. Une qualité qui lui évite bien des écueils, et permet au projet d’avancer sans encombre !

En prévoyant et en se préparant à une multitude de scénarios, l’assistant de production minimise les risques et optimise l'efficacité de la production.

ce professionnel est en mesure de collaborer avec les autres membres de l'équipe de production et de maintenir un environnement de travail positif et harmonieux.

Études, débouchés et carrière

Le métier d’assistant de production requiert des compétences organisationnelles solides, des connaissances approfondies du processus de production audiovisuelle, ainsi que des capacités à gérer efficacement les imprévus et à travailler sous pression. Des qualités qu’il est possible d’acquérir dans le cadre d’une formation adaptée, tel que le cursus Directeur de Production proposé par l’école CLCF. Fréquemment citée aux classements des meilleures écoles françaises de cinéma, cette institution — fondée en 1963  forme chaque année un grand nombre de professionnels du septième art, et est aujourd’hui largement reconnue dans l'industrie comme une référence incontournable pour la formation aux métiers du cinéma.

Les personnes qui aspirent à s’engager dans une carrière d’assistant de production peuvent donc intégrer la formation Directeur de Production dispensée par l’école. Admissible après un Bac+2 dans le domaine du cinéma, un BTS audiovisuel ou une expérience professionnelle significative dans le secteur du cinéma ou de l'audiovisuel, cette 3ᵉ année propose une alternance de cours théoriques approfondis, d’ateliers pratiques et de projets de tournage en situations réelles, permettant aux étudiants d'acquérir une compréhension exhaustive du métier d'assistant de production et de se préparer efficacement à leur future carrière dans l'industrie cinématographique.

Directeur_de_production
Formation directeur de production
Admissibilité:
Bac+2
Rythme:
Initial
Rentrée:
Octobre 2024
Certificat:
Titre RNCP niveau 6 certifié

Quelques chiffres-clés

icon_saviez-vous

298 :

C'est le nombre de films agréés en 2023 produits en France ou par une société de production française.

icon_saviez-vous

67% :

C'est la proportion de femmes occupant le métier d'assistant de production (chiffres 2022).

icon_saviez-vous

1 ou plusieurs :

selon l'ampleur de la production, il peut y avoir un ou plusieurs assistants de production impliqués dans un même projet audiovisuel / cinématographique

Le salaire de l'assistant de production

Selon qu’il évolue dans le milieu du cinéma ou de l’audiovisuel, le salaire de l’assistant de production peut varier considérablement. De même, l’envergure des projets, le budget alloué à la production, le casting… sont autant de facteurs qui peuvent impacter sa rémunération. Toutefois, on peut généralement s'attendre à une fourchette salariale autour de 24.000 € brut par an pour un assistant de production junior, un chiffre qui peut augmenter significativement avec de l'expérience et des responsabilités accrues.

Téléchargez la documentation
degrade_rouge_fond