Le réseau professionnel

reseau-cinema

23

septembre

Portes ouvertes en Ligne de 15h à 16h30

Je participe

22

septembre

Session d'admission de 14h à 17h

Je participe 
reseau-cinema

En 1956, le CICF (Conservatoire Indépendant du Cinéma Français) est créé pour former des comédiens. Dans les années 60, sur les conseils des membres du Comité de Libération du Cinéma Français, le CLCF se transforme en école de cinéma. Ainsi est créé le premier établissement privé d’Europe de formation aux métiers du cinéma. Son nom se transforme en Conservatoire Libre du Cinéma Français.

Établissement professionnel de référence depuis 1963

Le CLCF travaille avec les associations professionnelles : Association des Directeurs de Production (ADP), Association Française des Assistants Réalisateurs (AFAR), Scriptes Associés, Les Monteurs Associés (LMA), Guilde Française des Scénaristes, Syndicat des Producteurs Indépendants (SPI)... Les membres des associations interviennent régulièrement sur les 3 années de la formation et sur les programmes de l’école.

Le CLCF est membre de la CST. 

La CST est une association de professionnels de l’audiovisuel chargée de veiller à la qualité de la chaîne de production et de diffusion des images et des sons, qu’ils soient conçus pour le cinéma, la télévision ou tout autre média.

Le CLCF est membre de la CST. 

La CST est une association de professionnels de l’audiovisuel chargée de veiller à la qualité de la chaîne de production et de diffusion des images et des sons, qu’ils soient conçus pour le cinéma, la télévision ou tout autre média.

 Le CLCF est membre de la FICAM. 

La Fédération des Industries du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia qui a pour vocation de représenter, de promouvoir et de défendre les intérêts nationaux et internationaux de la filière des Industries Techniques de la Création. Au sein de la FICAM, le CLCF participe activement à la commission “ formation ”.

Des diplômes reconnus par l'état

En 1998, le CLCF est la première école de cinéma à voir ses titres homologués par l’Etat. Depuis 2002, le CLCF délivre des titres certifiés de niveau II reconnu par l'état*. Le Répertoire National des Certifications Professionnelles contribue à faciliter l’accès à l’emploi, la gestion des RH et la mobilité professionnelle. Nos certifications sont reconnues sur l’ensemble du territoire national (cncp.gouv. fr) et attestent que les formations délivrées donnent les compétences nécessaires et attendues pour exercer une activité professionnelle dans le milieu cinématographique.

Elles démontrent également la bonne insertion professionnelle de nos formations.

  • Titre de Scripte de Leader film - CLCF, NSF 323v - niveau II (Fr) 6 (Eu). Enregistré au RNCP par arrêté du 05/04/2012 publié au JO le 14/04/2012
  • Titre de Monteur cinéma et audiovisuel de Leader film - CLCF, NSF 323t - niveau II (Fr) 6 (Eu). Enregistré au RNCP par arrêté du 26/05/2016 publié au JO le 07/06/2016

L'international

Le CLCF est membre du CILECT (Centre International de Liaison des Écoles de Cinéma et de Télévision) depuis 2003. 

Il fut le premier établissement privé à rejoindre cet organisme international regroupant les plus grandes écoles de cinéma et de télévision. Le CILECT a pour mission de promouvoir les échanges entre les différentes écoles de cinéma et la mise en place de partenariats.

Le CLCF est membre de CAMPUSFRANCE.

Créée par les ministères français de l’Éducation nationale et des Affaires étrangères, cette structure travaille à promouvoir l’enseignement supérieur français à l’étranger ainsi qu’à faciliter l’accueil et le séjour des étudiants internationaux. Le CLCF a été choisi par Campus France pour représenter, dans le monde, l’enseignement du cinéma en France. Il fait également partie du réseau CampusArt.