Le métier de chargé de production

Le métier de chargé de production CLCF

07

octobre

10h00 - 17h00

Session d'admission

Je participe 

07

octobre

Session d'admission
De 10h00 à 17h00

Je participe 

22

octobre

13h30 - 17h30

Portes Ouvertes

Je participe

22

octobre

Portes Ouvertes
De 13h30 à 17h30

Je participe
Le métier de chargé de production CLCF

Le chargé de production est un membre du personnel de production audiovisuelle et il rend compte au directeur de production. Le chargé de production est chargé de soutenir le directeur de production et les superviseurs de production dans leur rôle d’organisation des éléments commerciaux et financiers de la production du film, d’une émission, d’une série ou toute production audiovisuelle. Il coordonne également l’embauche des équipes sur une production. Le chargé de production aide à assurer le bon déroulement de la production tout en respectant le budget et le calendrier qui ont été préparés à l’avance.

Les missions principales d’un chargé de production

Un chargé production travaille sous la direction d’un directeur de production. Il commande les fournitures ou les équipements pour le bureau de production, s’assure que les factures sont payées, accueille les nouveaux employés, publie des feuilles d’appel, des mises à jour de scénarios et des rapports de production. Les grandes productions peuvent avoir de nombreuses équipes et collaborateurs. Le chargé de production est leur point de contact pour toute question concernant le calendrier de production, les lieux de tournage, etc. L’une des responsabilités les plus importantes d’un chargé de production consiste à classer et à organiser les documents de production. Ils englobent de nombreux sujets : factures, feuilles d’appel, rapports de production, calendriers de tournage, permis de tournage, formulaires d’autorisation d’emplacement, documents d’assurance et même visas. Le chargé de production doit également organiser le transport de l’équipe et des artistes.

Quelle personnalité pour devenir chargé de production ?

Comme il gère les horaires, les feuilles d’appel et le transport, il doit avoir une bonne maîtrise de la gestion du temps.

Il doit être capable de traiter et de communiquer efficacement avec tous types de personnes susceptibles d’être impliquées dans la production.

Il sait résoudre les problèmes de manière créative et rapide pour assurer le bon déroulement de la production.

La gestion de la paperasse, de l’équipe et d’autres tâches administratives ne lui fait pas peur.

Il travaille malgré la pression et les imprévus quasi quotidiens.

Quelques chiffres-clés

icone_salaire

Fourchette de salaire

De 1 800€ à 3 800€

icon_saviez-vous

Saviez-vous que ?

Il existe environ 4000 entreprises de production audiovisuelle en France.

icon_paritée

Pourcentage homme/femme

32% d'hommes / 68% de femmes

Etudes, débouchés et carrière

Pour devenir chargé de production, il est recommandé de suivre une formation en école de cinéma.

Le chargé de production est généralement engagé pour des productions spécifiques. Le travail d’un chargé de production est un travail indépendant, en règle générale pour une production donnée. 

Un chargé de production peut faire le choix de s’orienter vers la réalisation, voire devenir producteur adjoint ou producteur.

formation-directeur-de-productio
Formation directeur de production
Admissibilité
Niveau terminale
Rentrée
Septembre 2022
Certificat
Titre RNCP niveau 6 certifié
Niveau de sortie
Bac+3