Le régisseur assiste le directeur de production dans la préparation organisationnelle et l’exécution d’une production cinématographique. Il est responsable du bon déroulement du tournage ainsi que de la mise à disposition du personnel et du matériel. En collaboration avec son assistant, il établit le planning quotidien. Demande d’autorisation pour le transport des équipes ou le blocage des rues, réservation de l’hébergement et de la restauration, recrutement des figurants... c’est lui qui s’occupe de tout !
Le métier de régisseur
17
Sept.
00h00 - 00h00
Session d'admission
Je participe08
Oct.
17h30 - 18h30
Portes ouvertes en ligne
Je participeLes missions principales d’un régisseur
Le régisseur est un professionnel qui supervise l’ensemble des opérations de production d’un film. Il est chargé de répondre à tous les besoins nécessaires d’une équipe de production, de gérer le budget du projet, de préparer les permis et les documents, d’aider aux tâches quotidiennes de production et de veiller au respect des calendriers de production. Si, par exemple, une rue doit être fermée ou si quelques piétons doivent être retenus pendant deux minutes pour qu’ils ne surgissent pas dans l’image pendant le tournage, alors le régisseur entre en jeu. Lui et son équipe assurent le maintien du bon fonctionnement du projet audiovisuel et de l’ordre pendant le tournage. Le régisseur encadre son équipe de régisseurs spécialisés, en son, images et plateau.
Quelle personnalité pour devenir régisseur ?
Il a la capacité de planifier, d’organiser et d’administrer une production complexe.
Il dispose d’excellentes connaissances des lois et des règlements, du milieu télévisé et cinématographique.
Il fait preuve de très bonnes compétences en matière de budgétisation et de comptabilité.
Il n’a pas peur de diriger une équipe et d’intervenir en cas de problème.
Il sait faire face à des situations inattendues et des changements de dernière minute.
Quelques chiffres-clés
Etudes, débouchés et carrière
Pour devenir régisseur, il est recommandé de suivre une formation en école de cinéma. Il est conseillé de se spécialiser en Direction de production.
De nombreux régisseurs travaillent dans les industries du cinéma et de la vidéo ou pour une chaine de télévision, et certains sont indépendants. Il existe également des régisseurs de salles de spectacle,
Un régisseur peut aspirer à un poste de directeur technique ou directeur de production — à condition d’avoir déjà fait ses preuves pendant plusieurs années dans sa profession.