directeur artistique

directeur artistique

27

avril

10h00 - 13h00

Portes Ouvertes

Je participe

14

mai

17h30 - 18h30

Réunion d'information en ligne

Je participe

16

mai

10h00 - 13h00

Session d'admission

Je participe 
directeur artistique

Le directeur artistique (ou DA) est chargé de forger l'identité visuelle d'une marque ou d'une entreprise. Sa principale mission consiste à traduire en images le message de son client. Souvent à la tête du service de communication d'une entreprise, il peut aussi travailler dans l'industrie musicale, le cinéma, la mode ou encore la télévision. Avoir préalablement fait une formation de directeur de production peut vous orienter vers ce type de métier.

Les principales missions du directeur artistique

À la fois stratège et créatif, le directeur artistique façonne la communication visuelle des marques et des entreprises. Sa mission première consiste à concevoir et à superviser la réalisation de projets créatifs, tels que des logos, des affiches publicitaires, voire des campagnes visuelles complètes. Selon son environnement professionnel, il peut être sous l'autorité d'un directeur de création, collaborer avec un chef de projet ou prendre la tête de son département.

Le directeur artistique crée des maquettes en ajustant les détails jusqu'à leur approbation finale, après avoir analysé les besoins du client et de son employeur. Il supervise une équipe technique composée de graphistes, de photographes, de designers et d'autres artistes ou créatifs, s'assurant de la cohérence et de la qualité visuelle de leurs réalisations.

directeur_artistique

Le DA peut également jouer un rôle de conseiller en image, au service de tout professionnel ayant besoin de définir son univers visuel. Il est parfois amené à participer à la programmation de concerts ou de spectacles, en gérant leur promotion et leur mise en valeur visuelle. Un directeur artistique peut exercer ses talents dans des domaines aussi variés que la publicité, le cinéma, la mode, la musique ou encore la conception de jeux vidéo.

Les compétences clés pour devenir directeur artistique

Un directeur artistique a tout à gagner à développer certaines compétences pour réussir dans son métier :

Un bon directeur artistique sait faire émerger une image concrète rapidement à partir d'une idée abstraite.

Il maîtrise les bases de la chaîne de production visuelle, la typographie et des logiciels graphiques comme ceux d'Adobe Creative Suite (Photoshop, Illustrator, InDesign...) ou encore Sketch pour le design d'interface, After Effects pour l'animation et Cinema 4D pour la modélisation 3D, ainsi que des plateformes de prototypage comme Figma ou InVision pour la conception et le test d'interfaces utilisateur.

Le DA sait superviser des équipes créatives et faire en sorte de respecter les délais et budgets impartis. Il est souvent familier avec Trello, Asana ou encore Slack.

Toujours au courant des tendances émergentes en matière de communication visuelle (mais aussi d'art, de mode, de cinéma ou de design graphique), il s'intéresse à de nombreux sujets et mobilise sa culture générale à bon escient lors du processus créatif de ses projets.

Quelle est la rémunération d'un directeur artistique ?

La rémunération d'un directeur artistique évolue en fonction de son expérience et du domaine d'activité concerné. En début de carrière, son salaire moyen tourne autour de 30 000 euros bruts par an, ce qui équivaut à environ 2 500 euros bruts mensuels. Avec l'expérience, ce montant peut considérablement augmenter. Un directeur artistique confirmé perçoit généralement entre 3 000 euros et 4 000 euros bruts par mois, soit une rémunération annuelle de 36 000 euros à 48 000 euros bruts. Les directeurs artistiques expérimentés peuvent dépasser 80 000 euros bruts par an, avec des salaires mensuels d'environ 6 600 euros bruts. Ces variations salariales sont influencées par l'expérience, la taille de l'entreprise et la localisation géographique. Dans certains cas, les directeurs artistiques les plus talentueux peuvent atteindre des rémunérations annuelles de l'ordre de 100 000 euros bruts.

Comment devenir directeur artistique ?

Pour accéder au métier de directeur artistique, plusieurs parcours sont envisageables. Les études en arts plastiques, en design graphique ou encore en communication artistique sont des voies souvent empruntées. Des formations comme une licence (bac+3) ou un master (bac+5) en communication, en marketing, en art, en publicité, en multimédia ou en graphisme peuvent préparer efficacement à ce métier. Au sein d'une école de cinéma comme CLCF, la formation la plus adaptée serait la 3ᵉ année Directeur de Production.

Parmi les diplômes susceptibles d'ouvrir les portes de ce domaine, les possibilités sont nombreuses :

  • le Diplôme national d'art (DNA) mention Design
  • le Diplôme national des métiers d'art et du design (DN MADE) avec une option Graphisme ou Événement
  • la licence professionnelle Techniques du son et de l'image
  • la licence professionnelle Motion designer
  • le Diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) mention Communication
  • les masters et mastères en communication, en arts plastiques ou en création numérique
Directeur_de_production
Formation directeur de production
Admissibilité:
Bac+2
Rythme:
Initial
Rentrée:
Octobre 2024
Certificat:
Titre RNCP niveau 6 certifié

Une fois dans la profession, les perspectives d'évolution pour un directeur artistique peuvent être diverses. Il peut gravir les échelons pour devenir directeur artistique senior, ou encore directeur de création dans une grande entreprise. Souvent, il se spécialise dans un domaine comme le cinéma, la presse ou la publicité, voire envisage l'ouverture de sa propre agence.

Téléchargez la documentation
degrade_rouge_fond