Le métier de directeur de casting

Le métier de directeur de casting - CLCF

16

mai

10h00 - 13h00

Session d'admission

Je participe 

27

avril

10h00 - 13h00

Portes Ouvertes

Je participe

14

mai

17h30 - 18h30

Réunion d'information en ligne

Je participe
Le métier de directeur de casting - CLCF

Le directeur de casting est en charge de proposer des artistes pour des rôles déterminés. Il peut s’agir de personnages principaux ou secondaires d’un film, d’un film de fiction, d’un spot publicitaire, de séries TV, de pièces de théâtre, etc. Il lit les scripts, crée des fiches qui expliquent le type de personnage(s) qu'il recherche, passe en revue les candidats potentiels et fait passer des auditions aux acteurs. Une fois qu'il a trouvé les acteurs qui semblent convenir à un rôle, il transmet ces possibilités au réalisateur, au producteur et à tout autre décideur qui prendra la décision finale d'embauche.

Les missions principales d’un directeur de casting

En amont, il étudie le scénario pour comprendre tous les rôles. Il doit collaborer avec les réalisateurs et les producteurs pour déterminer les exigences d'un rôle (caractéristiques physiques, expérience, etc.). Par la suite, il prépare le budget du casting et contacte directement les agents pour trouver les acteurs idéaux afin d'organiser des auditions et des lectures, d'interviewer les acteurs et déterminer s'ils conviennent au rôle. Le travail du directeur de casting consiste également à négocier les points ou conditions de contrat des acteurs. L'équipe de production peut ensuite rédiger le contrat proprement dit avec l'agent de l'acteur.

Quelle personnalité ?

Il fonctionne parfois à l’instinct quand il s’agit de trouver l’acteur parfait pour un rôle.

Il est très à l’aise avec les gens et apprécie aller à la rencontre de nouvelles têtes.

Il gère d’une main de maitre les plannings d’audition, les rendez-vous et les négociations.

Il n’a pas peur de sortir de sa zone de confort pour dénicher un talent.

Il a l’habitude de communiquer avec les différents acteurs du showbiz.

Quelques chiffres-clés

icone_salaire

Fourchette de salaire

De 1 700€ à 4 500€

icon_saviez-vous

Saviez-vous que ?

3 ans – c’est le nombre d’années qu’il a fallu au directeur de casting du film "Autant en emporte le vent" (1939) pour trouver l’actrice principale. Le rôle de Scarlett O'Hara est finalement revenu à l'actrice britannique Vivien Leigh après des auditions avec les stars américaines Katherine Hepburn, Paulette Goddard, Lana Turner et bien d'autres. Un travail qui peut donc s’avérer de longue haleine.

icon_paritée

Pourcentage homme/femme

39% d'hommes / 61% de femmes

Etudes, débouchés et carrière

Pour devenir directeur de casting, il est recommandé de suivre une formation en école de cinéma. Il est possible d'évoluer vers ce métier, notamment après une première expérience en tant qu'assistant réalisateur.

Un directeur de casting peut travailler pour une société de production ou un studio, ou encore travailler en tant qu'indépendant. Les directeurs de casting travaillent en étroite collaboration avec les agents d’acteurs ou des agences représentant plusieurs acteurs.

Un directeur de casting occupe déjà un poste à responsabilité et peut, selon ses ambitions, monter sa propre agence d’artistes. L’une des clés du succès d’un directeur de casting, outre ses années d’expériences, est son carnet d’adresse bien fourni !

realisateur
Formation Réalisateur
Admissibilité:
Bac+ 3 Bac+4
Rythme:
Initial
Rentrée:
Octobre 2024
Certificat:
Certificat d'établissement délivré par le CLCF
Téléchargez la documentation
degrade_rouge_fond