Inscriptions ouvertes

pour la rentrée 2021

Je prends RDV 

Le métier de monteur - truquiste

A la différence de monteur cinéma ou audiovisuel, le monteur truquiste maîtrise les logiciels de création graphique et d’animation et est capable de réaliser des génériques d’émissions, des habillages de chaînes ainsi que des effets spéciaux pour le cinéma ou la télévision.

Objectifs

Le monteur truquiste intervient plus particulièrement en phase de post production durant le montage. Travaillant en étroite collaboration avec le réalisateur afin de restituer ou reproduire avec exactitude ce que celui-ci a imaginé, il va transformer les images à l’aide de logiciels. En effet, il est capable de créer des situations irréelles en donnant l’illusion du vrai, de modifier un décor ou de faire disparaître des éléments indésirables (ombres, imperfections…). En bref, il est responsable des effets spéciaux qui interviennent dans un film, mais également une production audiovisuelle, une publicité, un clip vidéo…

Compétences requises

Le monteur truquiste est avant tout un bon technicien image. Mais il se doit également d'être créatif, inventif et imaginatif. En effet, la technicité est mise au service de compétences artistiques pour apporter les transformations auxquelles le scénario et les images nécessitent. Rigoureux, le monteur-truquiste s'adapte facilement aux conditions de travail difficiles et aux délais serrés impondérable au métier. Sa polyvalence et son fort sens du détail lui permet d'être très précis dans ses réalisations. Bien entendu, une maîtrise des outils informatiques et des logiciels spécialisés pour traiter l'image et le son sont indispensable. De même, le monteur-truquiste doit avoir une bonne culture générale et une connaissance du milieu audiovisuel et cinématographique.

La formation de monteur au CLCF

Etablie en partenariat avec l'école d'audiovisuel de CIFACOM à Montreuil, cette formation a pour objectif de permettre à des étudiants ayant déjà des compétences en montage d'acquérir toutes les techniques de truquage leur permettant de s'épanouir dans le métier de monteur truquiste.

A lire aussi
#News

Le CLCF sait s’adapter et se réinventer

Le secteur de l’art et la culture se sont réinventés pendant le confinement et post-confinement. Nous nous sommes également très vite adaptés, en proposant dès le premier jour du confinement, une continuité pédagogique pour tous nos étudiants.

 

#News

Le Campus Bellevue est ouvert !

Après des semaines d’impatience, c’est avec joie que nous ré-ouvrons les portes du CLCF pour vous accueillir tout en garantissant votre sécurité !

#News

Métier à la Une : Directeur de Production

Le CLCF propose une spécialisation en 3e année pour devenir Directeur de Production.

Focus sur ce métier qui demande sens de l’organisation, rigueur et adaptation à toute épreuve !