Ne perdez pas une année !
rejoignez-nous en 2ème année
dès la rentrée 2018

Formation en 1 an de Monteur Truquiste

Le monteur truquiste intervient  plus particulièrement en phase de post production durant le montage. Travaillant en étroite collaboration avec le réalisateur afin de  restituer ou reproduire avec exactitude ce que celui-ci  a imaginé, il va transformer les images à l’aide de logiciels. 

Objectifs

  • Superviser et organiser tout ou partie de la réalisation, du montage et des trucages numériques d'œuvres cinématographiques ou audiovisuelles, d'émissions télévisées, selon les impératifs de production
  • Imaginer et réaliser le montage des images et des sons des films, des reportages, des émissions à partir des rushes qu'il a ou non tournés, ou d'éléments d'archives, selon les intentions artistiques définies préalablement
  • Réaliser  les effets spéciaux numériques
  • Créer tout ou partie d'éléments graphiques et visuels en vue de produire un document audiovisuel
  • Utiliser votre  solide culture esthétique des œuvres cinématographiques et audiovisuelles et maîtriser la pratique de logiciels spécifiques ouverts également sur le multimédia.
  • Utiliser les logiciels les plus fréquemment utilisés pour les effets spéciaux.

La formation Monteur Truquiste s’effectuera sur une année scolaire, en alternance, au sein de l’Ecole d’Audiovisuel CIFACOM à Montreuil. C’est donc le service des admissions de CIFACOM qui suivra votre demande.

Rencontrons-nous

21
Février

Session d'admission

10
Mars
13h00

Journée Portes Ouvertes

Fiche Technique

Pré-requis

  • BTS Audiovisuel, Licence Cinéma ou Expérience significative dans le milieu du cinéma et tout particulièrement en montage

Titre

  • Certificat d’établissement délivré conjointement par le CLCF et CIFACOM.

Rentrée & durée de la formation

  • La rentrée se fait en octobre
  • 1 année de spécialisation

Poursuite d'études

  • Vous pouvez intégrer le marché du travail directement à la fin de vos études, ou compléter votre formation par une double compétence au sein du CLCF, en université ou autres écoles spécialisées.

LES METIERS ACCESSIBLES APRES LA FORMATION

  • Monteur truquiste, Assistant monteur, Monteur, Réalisateur, Chef monteur, Étalonneur...

Comment intégrer la Formation en 1 an de Monteur Truquiste

Vous souhaitez intégrer la formation Monteur truquiste du CLCF dès la rentrée prochaine ?
Vous trouverez toutes les informations dans la rubrique admissions.

Vous avez des interrogations sur votre poursuite d'études et aimeriez échanger avec l'équipe pédagogique ? 
Consultez dès maintenant la rubrique Rencontrons-nous.

Anticipez votre poursuite d'études et inscrivez-vous à une session d'admission ou téléchargez votre dossier de candidature.

Téléchargez le dossier de candidature

Temps forts de la formation

Cours théoriques

Workflows de la post-production, outils de montage, trucage et graphique et esthétiques du montage en fonction des différentes typologies existantes.

Tournages

Participation à de nombreuses productions cinématographiques : court-métrage, jingle publicitaire, documentaire, bande annonce.

Stages

Stage obligatoire d’un mois minimum dans la spécialité monteur-truquiste. Stage possible tout au long de l’année.

Témoignages

 

« Mon métier intervient dans presque tous les films, quel que soit le genre. Mais je peux également m'occuper de l’habillage des chaînes et des émissions télévisées. J’aime particulièrement exploiter mes sensibilités créatives et les mettre au service du réalisateur. » 

Laurent Dumas Monteur-Truquiste

Le programme de la formation Monteur Truquiste

Le programme

A lire aussi

#News

Le CLCF s'associe à ACTION ENFANCE pour ses 60 ans !

Depuis 1958 ACTION ENFANCE accueille, protège et éduque des enfants et adolescents en danger. A l'occasion des 60 ans de la fondation, l'opération Action Enfance fait son cinéma ! a été lancé auprès d'écoles spécialisées dans le cinéma et l'audiovisuel. Le CLCF a répondu favorablement à cet appel.

Akache Busiah, promotion 2004
#Interviews

Akache Busiah, promotion 2004_Monteur truquiste et Infographiste 2D/3D

Après avoir tenté un temps la fac de cinéma, Akache décide de trouver une école de cinéma pour "apprendre à faire des films". C'est le CLCF qu'il choisi pour parfaire sa formation ! Diplômé en montage depuis 2004, découvrez son parcours !
#News

Les métiers du cinéma, le portail APB et l'école de cinéma CLCF !

Futur(e) bachelier(e), vous êtes téméraire, passionné(e) par le cinéma et votre choix de poursuite d’études supérieures se tourne vers le cinéma ? Étape importante et souvent déroutante, il vous faut à présent formuler vos vœux sur le portail APB et/ou postuler dans les écoles qui ont retenues votre attention. En effet, le CLCF - école de cinéma, comme beaucoup d'écoles spécialisées et privées, a fait le choix d'une procédure indépendante à APB.