Le métier de showrunner

metier-de-showrunner

05

Février

13h00 - 17h30

Portes ouvertes

Je participe

05

Février

Portes ouvertes
De 13h00 à 17h30

Je participe

29

janvier

14h00 - 16h30

Conférence

Je participe 

29

janvier

Conférence d'orientation
De 14h00 à 16h30

Je participe 
metier-de-showrunner

Un showrunner est un terme de l’industrie télévisuelle désignant la personne responsable du fonctionnement quotidien d’une série télévisée ou d’une émission — bien que cette personne soit généralement créditée en tant que producteur exécutif. Contrairement aux films, où les réalisateurs ont généralement le contrôle créatif d’une production, dans le domaine des séries télévisées, le showrunner revêt de nombreuses casquettes.

Les missions principales d’un showrunner

Le showrunner dirige les opérations quotidiennes de l’émission et est chargé d’en assurer le succès. Il s’agit d’un poste stimulant, au rythme rapide, qui exige un mélange de sensibilité artistique et commerciale. Non seulement il doit créer des intrigues, écrire des scénarios et recruter des acteurs, mais il doit aussi engager des scénaristes, suivre les budgets et traiter avec les grands studios de production. En bref, c’est lui qui dirige, et il a généralement un grade au-delà de celui du réalisateur. Il s’occupe de tous les aspects de l’émission ou de la série, et détient l’autorité en matière de gestion et de création. Il doit également être capable de gérer tous les problèmes qui lui sont soumis.

Quelle personnalité pour devenir showrunner ?

Il sait travailler dans un contexte sous haute tension.

Il gère ses équipes de scénaristes d’une main de maître.

Il dispose d’une excellente culture générale et cinématographique.

Il se fait entendre par ses équipes et sait imposer ses choix et ses directives.

Il est en charge de l’aspect créatif de l’émission télévisée.

Quelques chiffres clés

icone_salaire

Fourchette de salaire

Un showrunner gagne environ 6 000 € par mois, sans compter les primes d’intéressements.

icon_saviez-vous

Saviez-vous que ?

Avec des séries phares telles que Grey’s Anatomy et Murder, l’Américaine Shonda Rhimes est la showrunneuse la plus riche au monde. Son dernier contrat en date signé avec la plateforme de streaming Netflix est estimé à plus de 100 millions de dollars. Elle est l’unique femme du Top 10 des showrunners les mieux payés au monde.

icon_paritée

Pourcentage homme/femme 

80% d'hommes/ 20% de femmes

Etudes, débouchés et carrière

Pour devenir showrunner, il est recommandé de suivre une formation en école de cinéma et de se spécialiser en scénariste.

Un show runner travaille principalement pour la télévision ou une plateforme de streaming, dans la mesure où son métier consiste à développer des séries ou des programmes de A à Z.

Au fil des années, le showrunner peut aspirer à des productions avec des budgets plus importants et des castings plus prestigieux. Il peut également devenir producteur pour ne gérer plus qu’un aspect d’un projet.

formation_scenariste
Formation Scénariste
Admissibilité
Niveau terminale
Rythme
Initial Cours du soir possible
Rentrée
Septembre 2022
Certificat
Certificat d'établissement délivré par le CLCF
Téléchargez la documentation
Demander un entretien