dialoguiste

dialoguiste

30

juillet

00h00 - 00h00

Session d'admission

Je participe 

03

septembre

17h30 - 18h30

Réunion d'information en ligne

Je participe
dialoguiste

Découvrez dans cet article tous les ressorts du métier de dialoguiste, et explorez les pistes de formations adaptées à celles et ceux qui se destinent à ce métier passionnant ! Découvrez également ce métier avec la formation du CLCF 3ᵉ année Scénariste.

Qu’est-ce qu’un dialoguiste ?

Le dialoguiste est un professionnel qui intervient dans l’écriture, l’adaptation et la révision de dialogues destinés à une œuvre, qu’elle soit cinématographique, audiovisuelle, théâtrale ou conçue pour tout autre média.

Les missions principales d’un dialoguiste

Selon le cadre dans lequel il intervient, le dialoguiste peut prendre en charge de nombreuses missions, et notamment les suivantes :

En collaboration avec le(s) scénariste(s) et le réalisateur, il écrit les dialogues entre les personnages du projet sur lequel il intervient. Pour ce faire, il doit s’être imprégné des intentions du réalisateur, des dynamiques voulues entre les personnages, des nuances narratives… En s’attachant à respecter ces éléments, il est capable de rédiger des dialogues cohérents qui participent à la narration, des échanges réalistes et naturels, respectueux de l’identité des personnages impliqués et du projet. Selon qu’il intervient sur un long-métrage dramatique, une adaptation au théâtre, une émission de télé ou un jeu vidéo, le dialoguiste sait adapter son style d’écriture et proposer des dialogues appropriés à chaque univers. Aussi, sa collaboration avec les scénaristes est essentielle, et permet à ses textes de s’intégrer naturellement dans le projet plus global,

Le dialoguiste peut être sollicité dans le cadre de l’adaptation d’une œuvre littéraire, audiovisuelle ou théâtrale, notamment dans un projet cinématographique. Son rôle consiste alors à adapter les dialogues en tenant compte des intentions spécifiques du réalisateur et de la production. Par exemple, un classique du 7ᵉ art peut être adapté pour répondre aux attentes d’un nouveau public ou s'intégrer à une autre culture. Dans ce cadre, le dialoguiste doit être capable de rester fidèle à la version originale, tout en offrant de nouvelles perspectives narratives en cohérence avec les directives du réalisateur, les attentes du public et les nuances culturelles,

Après consultation du réalisateur et de la production, le dialoguiste est amené à revoir et à corriger les dialogues proposés, en tenant compte de leurs commentaires et en s’inscrivant constamment dans une démarche d’amélioration,

Certains projets peuvent nécessiter des recherches approfondies de la part du dialoguiste, qui peut être amené à s’immerger dans une autre époque, une classe sociale spécifique ou un contexte culturel donné. Ce travail de recherche est essentiel, car il lui permet de créer des dialogues aussi réalistes que possible, contribuant ainsi à la crédibilité et à l'authenticité de l'œuvre dans son ensemble,

Lorsqu'il voit ses dialogues prendre vie dans la bouche des acteurs, le dialoguiste peut apporter des ajustements, enrichir le sous-texte et aider les artistes à mieux saisir les motivations et les émotions profondes de leurs personnages.

Quelle personnalité pour devenir dialoguiste ?

Dans son travail de rédaction, ce professionnel sait faire usage de toute son imagination pour élaborer des conversations qui suscitent l’intérêt et captent l’attention du spectateur.

Le dialoguiste est un amoureux de la langue, et il en maîtrise les moindres subtilités. Cela lui permet de créer des dialogues riches et nuancés, adaptés à chaque personnage et situation.

Dans son quotidien, car il est confronté à des univers extrêmement variés, le dialoguiste s’appuie sur une solide culture générale afin de donner de la profondeur et de la crédibilité à ses dialogues, en intégrant des références pertinentes et en adaptant le langage à différents contextes et époques.

Études, débouchés et carrière

Le travail de dialoguiste, qui requiert précision et créativité, est aussi un métier extrêmement exigeant, car la qualité de son art impacte de façon significative celle du projet auquel il prend part. Parmi les formations préparant au métier de dialoguiste, l’école de cinéma CLCF propose une 3ᵉ année Scénario : accessible après les deux années de tronc commun dispensées par l’école ou un diplôme équivalent, cette année permet aux étudiants de se consacrer pendant un an à leur domaine de prédilection, l’écriture, et à sa professionnalisation dans le secteur spécifique du cinéma. Techniques d’écriture et de narration, culture cinématographique, analyse, sont autant d'axes élaborés, et prennent vie dans les multiples projets menés par les étudiants dans le cadre d’ateliers et autres projets de fin d’études. Une formule qui permet à l’école CLCF, régulièrement citée dans les classements des meilleures écoles françaises de cinéma, de former les dialoguistes de demain qui contribueront à enrichir et dynamiser le paysage cinématographique.

scenariste
Formation Scénariste
Admissibilité:
Bac+2
Rythme:
Initial Cours du soir possible
Rentrée:
Septembre 2024
Certificat:
Certificat d'établissement délivré par le CLCF

Quelques chiffres clés

icon_saviez-vous

1949 :

C’est l’année qui marque l'entrée de Michel Audiard, le plus éminent des dialoguistes français, dans le monde du cinéma avec l’écriture du scénario du film Mission à Tanger.

icon_saviez-vous

6 :

C'est le nombre de coauteurs généralement reconnus dans une œuvre cinématographique, parmi lesquels le dialoguiste occupe une place importante.

Salaire

Le métier de dialoguiste est une profession rémunérée à hauteur de 30.000€ brut annuel. Cette rémunération approximative peut varier selon le type de projets sur lesquels intervient ce professionnel, la régularité de ses missions, ou encore son expérience et sa renommée dans le secteur.

Téléchargez la documentation
degrade_rouge_fond