Assistant mise en scène

Assistant mise en scène

26

juin

00h00 - 00h00

Session d'admission

Je participe 

25

juin

17h30 - 18h30

Réunion d'information en ligne

Je participe
Assistant mise en scène

L’assistant mise en scène occupe une place cruciale dans le spectacle vivant, similaire à celle de l'assistant réalisateur au cinéma. Il est un collaborateur indispensable, aidant à concrétiser la vision du metteur en scène et s'assurant que chaque détail contribue à la cohérence et à l'harmonie de la production. Vous pouvez vous orienter vers ce métier avec notamment la formation 4ᵉ année Réalisation à l'école de cinéma CLCF. Découvrons un métier passionnant et exigeant !

Qu’est-ce qu’un assistant mise en scène ?

Dans le secteur du spectacle vivant, l’assistant mise en scène assume un rôle prépondérant. Véritable bras droit du metteur en scène, ce professionnel anticipe ses besoins, prépare le terrain et supervise la bonne exécution des missions des différentes parties prenantes.

Cours de Réalisation CLCF / Cours Florent - Juillet 2016

Les missions principales d’un assistant mise en scène

Selon l’environnement au sein duquel il évolue, l’assistant mise en scène peut assumer des tâches extrêmement diverses. Voici quelques-unes des missions qui lui sont généralement confiées :

L'assistant mise en scène accompagne le metteur en scène dans la planification et l’organisation de la production. Ainsi, il l’assiste dans la conception et la mise en place de l’espace scénique, dans le choix des artistes, et dans toute la planification logistique. Capable de précieux conseils, il est très attentif aux mots du metteur en scène, dont il saisit précisément les intentions et les attentes,

Ce professionnel se fait un relais essentiel auprès des différentes équipes du projet. À l’instar de l’assistant réalisateur sur un tournage, l’assistant metteur en scène est capable de guider et de soutenir les artistes, de faire respecter les attentes du metteur en scène quant aux choix visuels opérés par les différentes parties prenantes (costumes, décors, gestion de l’espace scénique…) et de superviser les techniciens (éclairage…). C’est également à lui que peut incomber la gestion du planning du jour ainsi que la résolution de tous les menus problèmes. Ce “couteau suisse” de la mise en scène effectue un gros travail de coordination, et permet ainsi au metteur en scène de se concentrer sur la direction artistique globale du projet,

L'assistant mise en scène continue à jouer un rôle crucial dans le processus de finalisation du projet. Il peut collaborer avec le metteur en scène pour revoir la mise en scène, les mouvements des acteurs, les transitions entre les scènes, et apporter des ajustements si nécessaire. Il peut également recueillir les commentaires des membres de l'équipe et des collaborateurs externes, et travailler avec le metteur en scène pour intégrer ces révisions aux performances suivantes.

Des missions extrêmement riches, d’une importance capitale, qui font de ce professionnel un véritable alter-ego du metteur en scène.

Quelle personnalité pour devenir assistant mise en scène ?

L'assistant mise en scène doit posséder d'excellentes compétences en communication pour faciliter la collaboration entre les membres de l'équipe artistique et technique. Il doit être capable d'exprimer clairement les directives du metteur en scène tout en étant à l'écoute des besoins et des idées de chacun.

C'est une qualité essentielle pour un assistant mise en scène ! Ce professionnel doit être capable de s'adapter aux besoins changeants de la production et de remplir efficacement chaque rôle qui lui est confié.

Son grand sens de la diplomatie lui est d’un grand secours pour gérer les relations interpersonnelles au sein d’une équipe. Il peut être confronté à des situations délicates ou à des opinions divergentes, et sa capacité à résoudre les conflits de manière professionnelle est cruciale pour le succès de la production.

Quelques chiffres-clés

icon_saviez-vous

242 400 :

C’est le nombre de professionnels - tous métiers confondus - qui ont travaillé dans le spectacle vivant en 2022.

icon_saviez-vous

Bac+3 :

C’est généralement le niveau de qualification des assistants metteur en scène en exercice. Tous les ans, certains professionnels accèdent également à ce métier avec un niveau Bac+2, qu’ils ont pu enrichir d’une expérience professionnelle significative.

Études, débouchés et carrière

Pour devenir assistant metteur en scène, une formation en cinéma est vivement recommandée. En plus de favoriser l'acquisition des compétences techniques nécessaires à l'exercice de ce métier, elle saura aussi conférer aux étudiants un solide background artistique et culturel, qui sera d'une grande utilité à ces futurs professionnels.

Parmi les établissements préparant à ce métier, l’école CLCF se démarque : figurant régulièrement dans les classements des meilleures écoles françaises de cinéma, elle profite d’une certaine reconnaissance de la part des professionnels du secteur, permettant à ses diplômés d’intégrer avec confiance et sérénité le milieu professionnel. Les étudiants qui aspirent à devenir assistant mise en scène pourront s’orienter vers la 4ᵉ année de réalisation proposée par l’école : cette formation, accessible via un processus de sélection rigoureux, offre aux étudiants une immersion totale dans le monde professionnel de la réalisation. Pendant 1 an, ils se consacrent pleinement à la réalisation d'un projet audiovisuel collectif, et se familiarisent ainsi avec toutes les étapes du processus de création cinématographique.

realisateur
Formation Réalisateur
Admissibilité:
Bac+ 3 Bac+4
Rythme:
Initial
Rentrée:
Octobre 2024
Certificat:
Certificat d'établissement délivré par le CLCF

Salaire

L’assistant metteur en scène est un intermittent du spectacle, et sa rémunération est intrinsèquement conditionnée à sa disponibilité pour travailler sur des projets artistiques, ainsi qu'à la durée et à la fréquence de ses engagements professionnels. En général, sa rémunération annuelle se situe entre 22.000€ et 27.000€ brut.

Téléchargez la documentation
degrade_rouge_fond