médiateur culturel

médiateur culturel

27

avril

10h00 - 13h00

Portes Ouvertes

Je participe

14

mai

17h30 - 18h30

Réunion d'information en ligne

Je participe

16

mai

10h00 - 13h00

Session d'admission

Je participe 
médiateur culturel

Professionnel passionné et engagé, le médiateur culturel assume de nombreuses missions. Vous pouvez vous orienter vers ce métier avec notamment la formation Directeur de Production en 3ᵉ année d'école de cinéma au CLCF. Découvrez ici ses multiples casquettes, les qualités requises pour exercer ce métier ainsi que le parcours d’études recommandé.

Qu'est-ce qu'un responsable de projets culturels ?

Le médiateur culturel est un professionnel qui intervient dans la programmation, la réalisation et l’organisation de projets culturels, et qui met ses compétences au service de structures aussi diverses que des musées, des centres culturels, des associations, des bibliothèques, des institutions éducatives, des entreprises ou encore des collectivités locales, avec pour objectif principal de rendre la culture accessible à un large public.

Atelier scénario : Premier pas créatif pour les 1ère année

Les missions principales d'un médiateur culturel

Le médiateur culturel assume un nombre important de missions, et sa polyvalence lui est d’un grand secours lorsqu’il s’agit de multiplier les tâches. Au quotidien, les principales missions qu’il assume sont les suivantes :

c’est à ce professionnel qu’incombe la mission de planifier, coordonner et mettre en œuvre les événements culturels de son établissement. En tant que responsable de la programmation, il est amené à choisir les artistes, les spectacles, les conférenciers et autres intervenants, à organiser des événements en cohérence avec l’identité de son lieu et de la typologie de son public, et à coordonner les multiples étapes de la réalisation des projets. Il est amené à gérer tous les aspects logistiques liés à l'organisation des événements, tels que la réservation de lieux, la gestion des horaires, la coordination des intervenants et des équipes techniques, la gestion des budgets ou encore la sécurité,

attirer le public et le sensibiliser à la diversité culturelle est une étape clé de sa mission. Cela peut passer par l'utilisation des médias traditionnels, des réseaux sociaux, ou par l'organisation d'événements de promotion. A cette fin, il peut travailler en collaboration avec les chargés de communication, responsables de la communication et autres prestataires externes spécialisés dans la communication, en veillant à la cohérence entre les éléments de communication et l’identité de l’événement (sujet, public cible…),

comme son nom laisse à deviner, la médiation est véritablement au cœur de son métier. Concrètement, cela va consister à accompagner le public dans la compréhension des œuvres et à favoriser les échanges entre les différents acteurs culturels, en encourageant notamment le débat, le questionnement et la réflexion critique. Selon les spécificités du public ciblé, il s’assure de la bonne cohérence des programmes choisis, favorisant ainsi l’inclusion de tous dans la vie culturelle,

afin d’optimiser la portée des actions prévues dans le cadre de sa programmation, le médiateur culturel élabore un travail conséquent avec d'autres acteurs - institutions culturelles, associations, établissements scolaires, entreprises… - et développe des partenariats solides pour créer des projets culturels communs, enrichissant ainsi l'offre locale,

A posteriori, le médiateur culturel évalue l'impact des activités culturelles, en recueillant notamment les retours d'expérience du public et des intervenants. Il peut ainsi identifier les points forts et les axes d'amélioration pour ses futurs événements.

Quelle personnalité pour devenir médiateur culturel ?

C'est un peu le b.a.-ba du métier ! Le médiateur culturel doit avoir un véritable intérêt pour les arts, la littérature, l'histoire et la diversité culturelle.

Cette qualité lui permet de penser de façon innovante et de proposer des idées originales pour concevoir et mettre en œuvre des projets culturels attractifs et captivants.

Capable de gérer plusieurs tâches simultanément, le médiateur doit également respecter des échéanciers serrés et coordonner efficacement les différentes étapes de la réalisation de projets culturels.

Il est nécessaire pour ce professionnel de s’intéresser aux différentes formes d'expression culturelle et d’être capable de promouvoir la diversité dans ses projets.

Études, débouchés et carrière

Le métier de médiateur culturel requiert une formation spécifique, qui permet l’acquisition de connaissances culturelles fondamentales, de compétences techniques pointues ainsi que d’aptitudes organisationnelles et de gestion indispensables à sa pratique. C’est ce que propose la 3ᵉ année de spécialisation Directeur de Production dispensée par l’école CLCF - régulièrement répertoriée parmi les meilleurs établissements français de cinéma - et qui s’adresse spécifiquement à celles et ceux qui aspirent à évoluer dans l’univers du cinéma et des médias. En 3 ans, les étudiants mettent en pratique les compétences acquises au fil du cursus, et sont capables d’appréhender leur intégration professionnelle avec confiance et sérénité.

Au fil de leur carrière au service de la médiation culturelle, les professionnels peuvent envisager d’intégrer des fonctions de direction au sein d'institutions culturelles, d'entreprendre des projets culturels indépendants en tant que consultants, de devenir formateurs ou enseignants dans le domaine de la médiation culturelle, ou encore de contribuer à l'élaboration de politiques culturelles au niveau local, national ou international.

Directeur_de_production
Formation directeur de production
Admissibilité:
Bac+2
Rythme:
Initial
Rentrée:
Octobre 2024
Certificat:
Titre RNCP niveau 6 certifié

Quelques chiffres-clés

icon_saviez-vous

1990 :

C’est au milieu de cette décennie que le terme de “médiation culturelle” a fait son apparition en France.

icon_saviez-vous

11 janvier 2008 :

C’est la date à laquelle la Charte déontologique de médiation culturelle est présentée pour la première fois !

Le salaire du Médiateur Culturel

Le médiateur culturel perçoit un salaire annuel qui débute autour de 22.000€ brut et qui, à force d'expérience et de réussites, peut évoluer de façon conséquente pour monter jusqu'à 35.000€ brut/an.

Téléchargez la documentation
degrade_rouge_fond