metteur en scène

metteur en scène

26

juin

00h00 - 00h00

Session d'admission

Je participe 

25

juin

17h30 - 18h30

Réunion d'information en ligne

Je participe
metteur en scène

Chef d’orchestre, capitaine du projet, maestro. Voilà qui résume bien le métier de metteur en scène, et l’importance de ce professionnel dans la réalisation d’un projet de spectacle vivant. Une formation 4ᵉ année Réalisation à l'école de cinéma CLCF vous permet de mieux cerner cet aspect souvent peu connu dans le cinéma. Focus sur une fonction riche et passionnante !

Qu’est-ce qu’un metteur en scène ?

Souvent associé à un projet de spectacle vivant - une pièce de théâtre, un opéra ou encore un spectacle de cirque contemporain - le metteur en scène assume un rôle central. Véritable chef d’orchestre du projet, c’est lui qui en donne le ton, et qui colore le projet de ses intentions artistiques et narratives. Ainsi, il coordonne l’ensemble des éléments de la production, depuis la direction des acteurs jusqu’à la collaboration avec les équipes techniques, en passant par la conception des décors, des costumes, et des effets sonores et lumineux.

Les missions principales d’un metteur en scène

Le travail du metteur en scène est à la fois passionnant et très exigeant, car c’est sur lui que repose la viabilité du projet. Parmi ses missions, il prend notamment en charge :

il est souvent à l’origine même du projet. Qu’il s’appuie sur une œuvre existante ou non, il conceptualise et développe l'idée initiale, et construit le projet selon ses intentions, sa vision artistique et sa sensibilité,

alors que le choix des techniciens incombe généralement au producteur, celui des artistes est la responsabilité du metteur en scène. En effet, ceux-ci doivent répondre à ses besoins, correspondre à sa vision ainsi qu’à la dynamique qu'il souhaite instaurer,

artistes, scénographe, chef-décorateur, costumier, coiffeurs, maquilleurs, techniciens lumière, régisseur son… sont autant de corps de métiers entrant dans la réalisation d’un projet de spectacle vivant. Le metteur en scène a pour mission de diriger chacun de ces intervenants et de les guider selon les besoins artistiques et techniques spécifiques au projet,

sur scène, ce professionnel encadre les comédiens et les accompagne aussi bien dans leur jeu que dans leurs déplacements dans l’espace scénique. Là encore, ses choix sont en cohérence avec l’identité du projet et ses intentions narratives,

le travail du metteur en scène ne s’arrête pas à la première représentation. Chacune est l’occasion pour lui de repérer d’éventuels ajustements, d’apporter des modifications, de peaufiner les détails. Les réactions du public sont un repère précieux pour ce professionnel, constamment en quête d’amélioration.

Quelle personnalité pour devenir metteur en scène ?

le metteur en scène possède une vision artistique extrêmement singulière. Aussi, sa créativité et son sens esthétique sont des qualités primordiales, et la qualité de son projet s’en ressent.

un projet de mise en scène nécessite de diriger un grand nombre d’intervenants - acteurs, artistes, techniciens… Dans cette perspective, le charisme et l’autorité naturelle qui émane du metteur en scène lui sont d’un grand secours.

transmettre ses intentions à ses équipes, les guider avec clarté, écouter leur point de vue, sont autant de tâches qui demandent d’excellentes qualités de communication.

transmettre ses intentions à ses équipes, les guider avec clarté, écouter leur point de vue, sont autant de tâches qui demandent d’excellentes qualités de communication.

Quelques chiffres-clés

icon_saviez-vous

15 % :

C'est le poids du spectacle vivant dans l’économie du secteur culturel (chiffres 2019).

icon_saviez-vous

5000 :

C’est environ le nombre de spectacles vivants produits chaque année en France (chiffres 2022).

Études, débouchés et carrière

Le métier de metteur en scène s’apprend ! Les compétences techniques, la vision créative, le sens de l’organisation sont autant de qualités qui se développent dans le cadre d’une formation adaptée. L’école CLCF - que l’on retrouve régulièrement dans les classements annuels des meilleures écoles de cinéma en France - propose une 4ᵉ année de spécialisation en Réalisation, parfaitement adaptée aux futurs metteurs en scène. Pendant cette année, accessible après un Bac+4, un titre RNCP de niveau II ou un diplôme équivalent dans le domaine du cinéma ou de l’audiovisuel, les étudiants réalisent intégralement un projet de court-métrage et sont confrontés, dans des conditions de travail réelles, à des défis liés à la gestion, au management, à l'écriture, à la mise en scène ainsi qu'à la démarche artistique et au développement narratif. De quoi leur permettre de cerner en profondeur tous les aspects techniques et créatifs impliqués dans la réalisation d'une œuvre audiovisuelle.

realisateur
Formation Réalisateur
Admissibilité:
Bac+ 3 Bac+4
Rythme:
Initial
Rentrée:
Octobre 2024
Certificat:
Certificat d'établissement délivré par le CLCF

Salaire

En moyenne, le salaire du metteur en scène se situe dans une fourchette entre 2.500 et 4.500€ par mois. C’est un métier où la réputation, la notoriété des projets et le réseau professionnel sont généralement des facteurs déterminants, et le salaire du metteur en scène peut varier considérablement en fonction de ces éléments.

Téléchargez la documentation
degrade_rouge_fond