Repérage des lieux : en quoi ça consiste au cinéma ?

Repérage des lieux : en quoi ça consiste au cinéma ?

06

Mai

00h00 - 00h00

Session d'admission

26

Mai

17h30 - 18h30

Réunion d'information en ligne

Repérage des lieux : en quoi ça consiste au cinéma ?

Le décor d'un film fait partie intégrante de sa patte visuelle, mais aussi de l'identité de ses personnages. En amont de la production, il convient d'identifier les lieux propices au déroulement de l'action et d'obtenir les autorisations requises pour y tourner les scènes d'un court ou d'un long-métrage. Le CLCF vous initie au repérage des lieux au travers d'une 3e année de formation directeur de production, qui vous prépare à une carrière dans le cinéma et l'audiovisuel.

Je découvre la formation 3e année Directeur de Production

Qu'est-ce que le repérage des lieux ?

Le repérage est une étape incontournable du processus de préproduction qui consiste à dénicher les lieux où se tournera un film hors studio. Une forteresse médiévale accueillera par exemple les héros d'un film historique, tandis qu'un appartement ou une maison pourront être le théâtre d'un huis clos.

Qu'il s'agisse de décors naturels, d'espaces fermés ou de zones publiques, les endroits choisis doivent correspondre à la vision du cinéaste. Tout l'enjeu du repérage est de rester fidèle à l'univers bâti par le scénariste et le réalisateur sans perdre de vue les contraintes logistiques qu'il implique.

Qui s'occupe du repérage des lieux au cinéma ?

Le repérage des lieux incombe généralement à un repéreur de métier. Intervenant dès les prémices de la production, ce location manager commence par dépouiller le scénario. Il détermine les éléments de décor nécessaires à chaque scène pour en visualiser l'atmosphère et en retranscrire l'ambiance visuelle. Ce décryptage l'amène à collaborer étroitement avec le réalisateur et le chef décorateur.

En véritable enquêteur, le repéreur tient compte de l'époque du film, du profil des héros ou encore des ressorts scénaristiques de l'intrigue pour trouver des environnements de tournage correspondant aux souhaits artistiques et esthétiques de la réalisation. Au besoin, il sollicite les autorisations nécessaires pour permettre aux cadreurs monteurs, machinistes et autres ingénieurs son de travailler dans les meilleures conditions. C'est à lui de vérifier les possibilités de stationnement dans les environs ou de s'enquérir de la réglementation en matière d'utilisation de groupe électrogène sur la voie publique.

Quels sont les éléments clés d'un bon repérage ?

Dans le cadre d'un projet cinématographique, le repérage d'un lieu obéit à de nombreuses considérations pratiques. Il fait l'objet d'une feuille de repérage qui liste quelques-unes des informations suivantes :

Entre digicode et ascenseur, cette rubrique indique toutes les données relatives à l'accès au lieu de tournage. Elle peut également renseigner la production sur la difficulté à acheminer les équipements et le matériel nécessaires au filmage des scènes.

Cette catégorie répertorie les adresses à connaître en cas d'imprévu, d'incident de tournage ou de besoin pressant, à l'instar de l'emplacement de l'hôpital ou de la photocopieuse les plus proches.

Ce segment signale les éventuelles nuisances sonores et esthétiques pouvant compromettre la qualité du tournage (présence d'encombrants, travaux à proximité, passage d'avions, etc.).

Cette sous-partie précise les heures auxquelles pourront être réalisés les repérages techniques, le travail d'installation des décors ou encore les réglages de la lumière.

Comment réussir son repérage au cinéma ?

Une fois imprégné du scénario, le responsable du repérage s'accorde un temps de réflexion avant de se lancer dans une recherche physique. Cette étape introspective lui permet de se remémorer les endroits qu'il a déjà visités ou de piocher parmi son répertoire de sites en vue d'affiner son approche initiale sans perdre de temps.

Armé d'un appareil photo, il se rend ensuite sur le terrain pour prendre des clichés des lieux. Il préfère se déplacer aux heures de tournage prévues pour le film afin d'identifier d'éventuels facteurs bloquants ou problématiques auxquelles remédier, comme un éclairage à contre-jour ou une circulation trop bruyante.

Repérage des lieux : quelles opportunités de carrière ?

Le repérage des lieux est souvent du ressort d'un repéreur de décors, mais cette mission de prospection peut aussi être confiée à un assistant-réalisateur. Aucune formation spécifique ne mène à ce métier de l'audiovisuel, qui se situe à la confluence des postes de décorateur et de régisseur. Toutefois, certaines filières permettent de se familiariser avec les enjeux de la décoration et de la production.

Le CLCF propose une formation supérieure en cinéma d'une durée de trois ans. Après deux années de parcours commun, les étudiants sont invités à se spécialiser afin d'aborder les aspects financiers, juridiques et logistiques d'une production audiovisuelle.

Le repérage des lieux consiste à trouver les sites de tournage les plus proches des aspirations du réalisateur. Pour lancer votre carrière, le CLCF vous forme aux fondamentaux de l'analyse de scénario, de la gestion de production ou encore de l'économie du cinéma lors d'une 3e année directeur de production. Ce cursus certifiant intègre de nombreux modules pratiques, vous amenant notamment à travailler sur la production de courts-métrages.

Directeur_de_production
Formation directeur de production
Admissibilité:
Bac+2
Rythme:
Initial
Rentrée:
Septembre
Certificat:
Titre RNCP niveau 6 certifié

Téléchargez la documentation
degrade-rouge-site