L’insertion professionnelle des diplômés du CLCF
26
Nov.
00h00 - 00h00
Session d'admission
Je participe18
Déc.
17h30 - 18h30
Réunion d'information en ligne
Je participe07
Déc.
10h00 - 13h00
Portes Ouvertes
Je participeUne insertion professionnelle par étapes
Pour accéder à leur 1er emploi, la plupart des étudiants mettent moins de 3 mois. Au bout de 6 mois, ils ont tous obtenu un 1er contrat. Les débuts dans l’intermittence du spectacle se fait en fonction des contacts et des opportunités. Le but des jeunes diplômés, au sortir de l’école, est de cumuler le plus rapidement possible les 507 heures de travail qui leur donnent accès au versement d’indemnités d’intermittent du spectacle.
C’est pourquoi, peu importe la promotion, une faible majorité (45 – 55 % en fonction des années) est dans une position de Réalisateur ou d’Assistant Réalisateur au bout de 6 mois. Une part non négligeable débute en régie et en production, voire dans les équipes image, décor, lumière ou machinerie.
La polyvalence, qui caractérise la formation du CLCF, ainsi que le large panel des stages réalisés permettent ainsi d’élargir les possibilités d’intégration professionnelle.
L'écrasante prééminence francilienne
La quasi-totalité de nos anciens élèves (à l’exception des étudiants étrangers retournés dans leur pays d’origine) travaillent en région parisienne. En effet, l’offre d’emploi en province est très faible et il faut savoir que sur les 125 000 intermittents du spectacle, 110 000 résidents en Île-de-France.
Nos anciens étudiants travaillent dans diverses structures
- Sociétés de production : Long métrage, court métrage, publicité, clip, web
- Chaînes de télévision : Chaîne nationale généraliste, chaîne thématique, chaîne régionale et outre-mer
- Sociétés de post-production : Laboratoire, auditorium, effets spéciaux
- Services audiovisuels au sein des sociétés privées ou publiques