Rentrée octobre 2015
Inscriptions possibles
Places encore disponibles

Formation en 3 ans de Scripte

Minutieux, précis, vous aimez faire attention aux détails et travailler en équipe ? Bras droit du réalisateur, vous analysez la cohérence du récit et la faisabilité du scénario. Le chronomètre toujours accroché autour du cou, vous assistez au tournage de chaque scène avec une attention de tous les instants.

 

Objectifs

  • Maîtriser les techniques nécessaires au métier de Scripte
  • Accompagner le réalisateur dans la préparation du tournage
  • Savoir travailler avec tous les membres d’une équipe de tournage
  • Veiller à la cohérence du scénario, minutage des scènes et raccords
Fiche Technique

Pré-requis

  • 1re année : Un niveau Bac (le diplôme n’est pas obligatoire), tous les types de Bac sont acceptés
  • 2ème année : Bac L option lourde cinéma ou un niveau Bac+1 (tout type de formation). Une expérience professionnelle est un plus
  • 3ème année : BTS Audiovisuel, Licence Cinéma ou Expérience significative dans le milieu du cinéma 

Diplôme ou titre certifié

  • Titre de Scripte – NSF 323v Niveau II (Fr) et 6 (Eu) arrêté du 5 avril 2012 paru au J.O. du 14 avril 2012 et inscrit au RNCP.

Rentrée & durée de la formation

  • La rentrée se fait en octobre
  • 1 an

Poursuite d'étude possible

  • Vous pouvez intégrer le marché du travail directement à la fin de vos études, ou compléter votre formation par une double compétence au sein du CLCF, en université ou autres écoles spécialisées type Femis.

LES METIERS ACCESSIBLES APRES LA FORMATION

  • Assistant scripte, Scripte, Assistant de production, Assistant mise en scène…

Temps forts de la formation

Cours théorique

Analyser du scénario, chronométrer et transmettre le minutage utile au montage. En tournage, respecter le minutage des scènes, les raccords et établir des rapports scripte.

Tournages

Diverses productions cinématographiques (film, docu, court-métrage) – 10 en moyenne -  en groupe ou individuel, encadrées par des professionnels. 

Stages

1ère année > Stage d'1 mois. 2ème année > Stage de 6 semaines.  3ème année > Stage d'1 mois minimum. 2ème et 3ème année > Stage possible tout au long de l’année

« Après deux stages sur des longs métrages, j’ai travaillé comme scripte sur un long métrage marocain, une recréation d’opéra, une émission de télé et plusieurs courts métrages, et comme assistante scripte sur une série télévisée. »

 

Nolwenn Letanoux - Promotion 2009 Formation en 3 ans de Scripte

Rencontrons-nous

Le programme de la 3ème année de la formation Scripte

Les cours théoriques

Les ateliers et TP

Tournage

A lire aussi

#News

Les dates de rentrée du CLCF

La rentrée à l'école de cinéma CLCF c'est pour bientôt ! Retrouvez toutes les dates en fonction de l'année et / ou spécialisation.

#News

Les stages et le CLCF

Les stages font partie intégrante de la formation dans l'école de cinéma CLCF. Il faut d'ailleurs en avoir effectué au minimum un pour valider son cursus. Tout au long de l'année le service des stages du CLCF met à disposition de ses étudiants des offres émanant de diverses structures.

#News

Les majors de la promotion 2015 du CLCF

L'année de spécialisation s'est achevée avec le Grand Oral... les résultats sont tombés. Nous félicitons tous les nouveaux diplômés du CLCF et particulièrement les majors de la promotion 2015 !