Lorsqu'on pense aux métiers du cinéma, l'univers du plateau est le plus évoqué : réalisateur, cadreur, acteurs… Pourtant, en amont du tournage existe une équipe qui rend possible la création du film ou de l'émission. La logistique au cinéma est un maillon indispensable de la chaîne de production. Au cours de votre formation au CLCF, la 3e année Directeur de Production vous fait découvrir toutes les facettes de l'organisation d'un tournage : matériel, équipes, transport, formalités…

Une organisation essentielle pour tout projet télévisuel ou cinématographique
Qu'il s'agisse d'une série, d'une émission ou d'un long métrage, la logistique d'un tournage représente toujours un défi. Pour garantir le bon déroulement du projet, l'organisation doit être irréprochable, depuis l'acheminement du matériel sur place jusqu'à la réservation des hébergements et des repas pour toute l'équipe.
La logistique d'un projet audiovisuel implique d'anticiper tous les besoins et les éventuels freins : autorisations de stationnement des camions, régulation de la circulation lors du tournage, installation du matériel dans le respect des normes de sécurité…
L'équipe logistique doit enfin être capable de réagir en cas d'imprévu et d'apporter une solution pour éviter tout retard dans le tournage, synonyme de pertes financières parfois désastreuses pour la production.
Logistique des tournages : du transport à la signalétique, de l'hébergement aux installations techniques
L'organisation logistique au cinéma démarre bien avant le tournage, par l'étude du projet et la définition des moyens humains et matériels à déployer. L'aspect budgétaire entre également en ligne de compte.
Ensuite, il faut organiser l'acheminement du matériel technique, ainsi que la signalétique sur place pour assurer la sécurité des équipes et du public lors du tournage. La résolution des éventuels problèmes techniques incombe aussi au responsable logistique.
Sur le plan humain, le recrutement des techniciens (installation, son, lumière…), leur hébergement et la restauration font partie intégrante de la logistique du tournage. Ceci implique des connaissances en gestion administrative et comptable, en droit du travail, ainsi que la maîtrise des normes de sécurité (électricité, risque incendie, réglementation des ERP…).
Qui gère la logistique pour la télévision et le cinéma ?
L'organisation du tournage fait partie des missions du directeur de production. Il supervise l'ensemble des besoins logistiques, établit un budget, trouve les prestataires et négocie les contrats. Il peut être assisté d'un chargé de production.
Bien souvent, ces professionnels font appel à des sociétés de logistique du spectacle, qui proposent des prestations complètes en fonction du projet : location de régie, matériel son et lumière, machinerie, véhicules techniques, personnel spécialisé…
Devenir responsable de la logistique au cinéma : qualités et compétences clés
Exigeant, demandant une grande rigueur et beaucoup de polyvalence, le secteur de la logistique du spectacle demande d'avoir plus d'une corde à son arc. Voici les connaissances et aptitudes essentielles :
Travailler dans la logistique impose le strict respect des normes et des gestes de sécurité. De la connaissance des postures de manutention à l'habilitation électrique ou aux formations de premiers secours, c'est un aspect incontournable du métier.
Dans un domaine où les horaires sont extensibles et les contraintes nombreuses, la flexibilité et un excellent relationnel sont indispensables. Pour faire face aux aléas du tournage et réagir dans les situations d'urgence, la détermination et la capacité à s'adapter constituent de solides atouts.
Installer un éclairage ou des perches pour la prise de son, monter des ponts, mettre en place des décors et des accessoires selon les indications du metteur en scène sont autant de tâches confiées à l'équipe logistique. Celle-ci doit aussi pouvoir réparer le matériel en cas de dysfonctionnement.
Du recrutement à l'intégration des techniciens, en passant par l'établissement du planning et l'organisation du travail, le responsable logistique au cinéma gère son équipe. Il contrôle aussi les aspects financiers et juridiques (contrats, paie…).
Comment préparer une carrière dans la logistique au cinéma ?
Pour devenir logisticien dans le cinéma, il est possible de miser sur l'expérience professionnelle. Toutefois, sans un réseau solide, cette voie s'avère difficile. La meilleure option pour accéder aux métiers de la logistique du spectacle consiste à suivre une formation dans une école de cinéma. Les formations du CLCF sont accessibles après le bac et vous forment en trois ou quatre ans aux diverses spécialités de l'audiovisuel. Après une première année dédiée aux fondamentaux du cinéma, puis une deuxième consacrée à développer votre culture artistique, vous pouvez choisir de vous spécialiser grâce à une 3e année Directeur de Production. Vous acquérez ainsi toutes les compétences pour superviser un tournage audiovisuel, de la logistique à la gestion du personnel.
