Dans le monde du cinéma, chaque film commence par une vision. Pour la concrétiser, le réalisateur et l'équipe de production utilisent un outil essentiel : le storyboard. Véritable guide visuel, il permet de structurer et d'anticiper chaque scène avant même que le tournage ne commence. Si cet univers vous intéresse, la formation 4e année Réalisation du CLCF est peut-être pour vous !

Qu'est-ce qu'un storyboard ?
Un storyboard est une représentation graphique d'un film ou d'une séquence sous forme de dessins successifs. Il s'agit d'un scénario illustré où chaque case dépeint un plan du film, accompagné d'indications sur les mouvements de caméra, les dialogues ou encore les effets à appliquer. Comparable à une bande dessinée simplifiée, le storyboard sert de support aux équipes techniques et artistiques pour mieux visualiser le rendu final d'une scène.
De Game of Thrones à Star Wars en passant par les meilleurs films d'Alfred Hitchcock, de nombreux extraits de storyboards sont publiés sous la forme de livres. Cela permet de découvrir différentes manières de travailler, avec une précision presque chirurgicale pour certains dessins.
Pourquoi utiliser un storyboard en cinéma ?
Le storyboard sert plusieurs objectifs pendant la préproduction d'un film.
Détailler les enchaînements entre les plans permet à l'équipe technique de mieux appréhender le déroulé des scènes et leur place dans l'histoire.
L'éclairage, les décors et les mouvements de caméra doivent être pris en compte aussi tôt que possible pour préparer un plateau de tournage opérationnel.
La compréhension entre le réalisateur, les chefs opérateurs et les autres membres de l'équipe est primordiale pour que tout se passe bien.
Il s'agit de réduire les imprévus et de faire en sorte de gagner du temps. C'est pour cela qu'il est demandé à tous les intervenants de connaitre leur mission et ce qui est attendu d'eux.
Comment réaliser un storyboard ?
Le storyboard se présente le plus souvent comme une BD, mais la composition peut varier en fonction des attentes et des habitudes des réalisateurs. Certains éléments restent indispensables.
Les illustrations peuvent être réalisées à la main ou à l'aide d'un logiciel. Certains réalisateurs préfèrent n'avoir qu'une seule image détaillée, d'autres demandent 3 à 5 vignettes par plan.
Il est possible de préciser un éclairage, une ambiance ou les mouvements de caméra, comme un zoom, un travelling ou un panoramique.
Les dialogues, la musique et les bruitages peuvent être listés et ajoutés au storyboard.
La position des acteurs ou les effets spéciaux envisagés peuvent aussi faire partie des annotations. Certains réalisateurs, comme Steven Spielberg, Christopher Nolan et Michael Bay, ne réalisent des storyboards que pour les plans très travaillés et qui nécessitent des ajouts techniques.
Quels logiciels utiliser pour créer un storyboard ?
Autrefois, le storyboard était traditionnellement dessiné sur papier. Ces dernières années, nombre de cinéastes préfèrent travailler avec des outils numériques. Ils peuvent utiliser des logiciels comme Storyboarder, Toon Boom Storyboard Pro ou encore Adobe Photoshop pour créer des vignettes interactives.
Le digital permet de retravailler et de dupliquer les illustrations facilement, voire de les recommencer sans perdre de temps. Il est aussi possible d'envoyer une copie facilement, sans passer obligatoirement par l'impression.
Certains réalisateurs utilisent même des prévisualisations en 3D pour simuler le rendu des scènes avec plus de précision. C'est aussi utile pour préparer le placement des caméras et les interactions entre les acteurs et l'environnement ou entre les acteurs entre eux.
Qui doit réaliser le storyboard d'un film ?
Les storyboards sont la plupart du temps réalisés par les storyboarders, chargés de mettre en image les idées du réalisateur. Il arrive toutefois que le réalisateur préfère s'en charger lui-même ou qu'il charge certains techniciens, comme les monteurs ou les scénaristes, d'y jeter un œil ou de l'annoter.
Pour certains films, il s'agit de l'œuvre d'une seule personne ou presque. Pour d'autres, c'est un véritable travail collectif qui inclut des dessinateurs traditionnels, des éclairagistes, des chefs décorateurs, des cadreurs, des techniciens en effets spéciaux…
Utilisation des logiciels de storyboarding, rôles des différents techniciens, méthodes de travail… La 4e année Réalisation du CLCF vous permettra de vous préparer au mieux aux défis de la profession.
