Autorisation de tournage : en quoi ça consiste au cinéma ?

Autorisation de tournage : en quoi ça consiste au cinéma ?

02

Avril

00h00 - 00h00

Session d'admission

25

Mars

17h30 - 18h30

Réunion d'information en ligne

05

Avril

14h00 - 17h00

Portes Ouvertes

Autorisation de tournage : en quoi ça consiste au cinéma ?

La tour Eiffel en train de scintiller, les falaises d'Étretat, une petite rue pavée typique, une maison de maître ou un hôpital… A-t-on le droit de filmer dans n'importe quel lieu ? Quels accords faut-il obtenir en amont ? Est-ce payant ? Comment constituer un dossier ? Les formalités liées aux autorisations de tournage dépendent avant tout du type de lieux filmés. Les démarches obligatoires avant un tournage font partie du programme de la 3e année Directeur de Production.

Je découvre la formation 3e année Directeur de Production

Quand faut-il demander une autorisation de tournage ?

Il est nécessaire de demander une autorisation de tournage pour toute captation, sauf si elle se déroule chez vous. Tout enregistrement, dans un espace public ou privé, est soumis à des règles. Les autorisations garantissent le respect des droits des propriétaires, s'il y en a, et des institutions. Elles permettent aussi d'assurer la sécurité des équipes et du public en prévoyant d'éventuelles restrictions de circulation ou de stationnement.

Comment formuler une autorisation de tournage ?

Pour obtenir l'autorisation de tourner dans un lieu spécifique, il faut constituer un dossier complet, qui mentionne notamment :

  • le titre du projet
  • le nom du réalisateur
  • le nom du producteur, du chargé de production ou de la société de production
  • le budget estimé
  • le type de production (court métrage, long métrage, documentaire, reportage, publicité…)
  • une description des scènes à tourner
  • le scénario (complet ou limité aux scènes concernées, selon les cas)
  • le nombre de techniciens présents sur place
  • le matériel et les véhicules impliqués
  • les dates et heures concernées
  • les jours prévus
  • l'attestation d'assurance du tournage

Dans certains cas, le dossier ainsi constitué doit être remis en personne ou par mail. Dans d'autres cas, il est informatisé et il n'y aura que des cases à cocher sur un formulaire en ligne.

Les autorisations pour tourner dans l'espace public

Selon l'ampleur du projet, filmer une scène dans un lieu public peut nécessiter un accord préalable. Les seules prises de vue autorisées sur la voie publique sans autorisation en bonne et due forme sont des opérations légères, comme les reportages avec caméra à l'épaule et les exercices d'école de formation.

Pour les projets plus importants, comme un film ou une publicité, il est indispensable d'obtenir une autorisation de tournage. Dans la capitale, il faut un accord de la Mairie de Paris et de la Préfecture de Police. En province, le plus simple est de contacter le service de presse de la mairie de la ville dans laquelle aura lieu le tournage.

Les lieux privés et les droits des propriétaires

Lorsque le tournage se déroule dans un lieu privé, comme le domicile d'une personne, une entreprise ou un domaine privé, il est obligatoire d'obtenir l'autorisation du propriétaire ou du gestionnaire des lieux. Un contrat peut être établi pour définir les conditions de tournage : horaires, présence d'un représentant, indemnités éventuelles, etc.

Il est à noter que seules les personnes propriétaires de leur logement peuvent donner l'autorisation de tournage. Si l'habitant est locataire, il doit avoir obtenu l'accord écrit de son bailleur.

Les autorisations de tournage spécifiques à certains lieux

Certains édifices et lieux particuliers réclament des autorisations de tournage spécifiques.

La demande de tournage doit être adressée au chef d'établissement et au chef de service. L'équipe devra être aussi discrète que possible et les médecins conservent le droit d'interrompre les prises de vue pour le bien des patients.

Les autorisations de tournage sont gérées par le bureau de l'audiovisuel et de la valorisation du patrimoine (BAVP) et par la Délégation à l'information et à la communication (DICOM).

Pour faire figurer un monument dans un film, il faut l'autorisation du responsable du monument ou du centre des monuments nationaux. Cet organisme rattaché au ministère de la Culture est chargé d'établir les tarifs d'occupation du site et de veiller au respect des lieux, des œuvres et du mobilier qu'il abrite. Un agent pourra d'ailleurs être présent sur le tournage.

Pour tourner dans une école publique, un collège, un lycée ou une université, il est nécessaire de prévenir le chef d'établissement. Il faut également demander une autorisation à la mairie, au département ou à la région, selon le cas.

Les autorisations de tournage sont une étape indispensable pour assurer le bon déroulement d'un projet cinématographique. Comme les autres formalités, vous apprendrez à vous en charger au cours de votre 3e année Directeur de Production.

Directeur_de_production
Formation directeur de production
Admissibilité:
Bac+2
Rythme:
Initial
Rentrée:
Septembre
Certificat:
Titre RNCP niveau 6 certifié