Inscription hors Parcoursup
Procédure simplifiée,
réponse sous 3 jours

Quels sont les métiers principaux préparés au CLCF ?

Il existe de nombreux métiers du cinéma et de l’audiovisuel. C’est durant vos stages que vous pourrez découvrir l’étendue des débouchés offerts et les opportunités créées par les formations proposées par l’école de cinéma CLCF.

En tant qu’école porteuse de titres certifiés RNCP, nous sommes tenus, pour conserver ces titres, de présenter chaque année les statistiques d’insertion professionnelle de nos anciens étudiants au Ministère de l’Emploi et auprès de la Commission Nationale des Certifications Professionnelles elles sont la condition du maintien de ces titres. Nous atteignons un taux d’intégration professionnelle de 80% de nos diplômés selon la spécialisation. 
 
Les principaux métiers accessibles après le CLCF :
 
Écrire un scénario, c’est écrire autrement : c’est adapter le langage littéraire et s’approprier le langage image. Il ne cherche pas seulement des phrases ou des actions, mais aussi des images, des cadres, des sons particuliers, des mouvements.
 
Collaborateur direct du réalisateur, il intervient dès le début de la préparation du film. À partir du scénario, il établit le dépouillement. Il participe aux repérages des lieux de tournage et coordonne les castings. Il met en place le planning de tournage et rédige les fiches techniques qui détaillent les différents lieux, les décors, les personnages, la musique et l’éclairage.
 
Le scripte intervient dès la préparation du film. Bras droit du réalisateur, il analyse la cohérence du récit et la faisabilité du scénario. Le chronomètre toujours accroché autour du cou, le scripte assiste au tournage de chaque scène avec une attention de tous les instants.
 
20 heures de rushes pour 15 minutes de film, là est le défi du monteur ! Il commence par visionner l’ensemble des images et en fait une sélection minutieuse, ne gardant que les prises de vues les plus intéressantes.
 
Sous la direction du réalisateur, le monteur truquiste donne une apparence réelle à ce qui ne l'est pas et s'occupe d'effacer les éléments indésirables. De son savoir-faire et de sa créativité dépend en grande partie du rendu audiovisuel de la production.

Coordonnées de recrutement

Si vous désirez de plus amples informations sur l'admission ou si vous souhaitez prendre un rendez-vous, vous pouvez contacter Marion Fortuit.

LE BUREAU DES ADMISSIONS

Marion Fortuit
Service des admissions
T : 01 40 36 19 19
marion@clcf.com