Portrait de Valentin Pidoux, promo 2013 du CLCF

Valentin a suivi la formation Assistant réalisation du CLCF. Depuis sa sortie en 2013 de l'école, il a réalisé des courts-métrages et monté sa boîte de production. Actuellement il prépare un nouveau court-métrage qui est en phase "financement".

Que faisais-tu avant d'intégrer l'école de cinéma CLCF ?

Je suis née dans une famille d’agriculteur, j’en ai fait mon métier jusqu’au moment où j’ai découvert mon attachement envers le cinéma.

 

Pourquoi avoir choisi l'école de cinéma CLCF ?

J’ai choisi le CLCF car c’était pour moi l’école qui m’offrait à mon niveau, l’histoire du cinéma, l’organisation d’un film et principalement la rencontre vers les professionnelles du cinéma lors de nos stages.

 

Pourquoi avoir suivi la formation Assistant réalisateur ?

Je voulais être sur le plateau, organiser des films, rencontrer du monde et réaliser mes premiers films étudiants.
Avec du recul, j’aurai certainement dû choisir la section scénariste - écrire, écrire et écrire - car on ne réalise pas un scénario sans la partie écriture. Aujourd’hui, j’ai fini l’écriture de mon premier court-métrage - Un ouvrier de la onzième heure - et ce n’était pas donné de mettre ça sur papier sans connaître les codes et les méthodes.

Voir le programme de la formation Assistant réalisation

 

Quel est ton retour par rapport aux intervenants ?

J’ai toujours apprécié nos intervenants, ils avaient tous des anecdotes à nous donner et je prenais ça comme de l’acquis, un savoir du monde réel. J’ai des très bons souvenirs de notre intervenant en Histoire du cinéma, Joaquim Lepastier, critique aux Cahiers du Cinéma. C’était très enrichissant, et complet car il nous donnait un nouveau souffle à lecture d’un film.

 

Quels sont les stages que tu as effectués durant ton année au CLCF ?

Les plus importants ont été sur 2 longs métrages :

  • Régisseur sur le film de Valérie Lemercier « 100% Cachemire » ; ca été une claque complète, une bonne claque car ça a été ma première expérience 
  • Régisseur costume pour « 3 cœurs » de Benoit Jacquot