Comment une crise peut inspirer et ressusciter le cinéma !

Les pays européens sont tous impactés par la crise et pourtant cela donne des ailes à beaucoup d'artistes qui sont venus défendre leurs réalisations au 36e Cinemed - le Festival du Cinéma Méditerranéen de Montpellier.

La question est de savoir si une génération est née de la crise, parce que les périodes de fort trouble économique et social seraient propices à la création. Ou bien si la crise a braqué les projecteurs sur la Grèce ou d'autres pays du bassin méditérannéen, rendant urgent qu'on prenne des nouvelles de ces pays !
A l’honneur cette année le cinéma grec, la comédienne Leïla Bekhti ou encore les réalisateurs Antonio Pietrangeli et Luis Garcia Berlanga et une programmation extraordinaire de films grecs qui, s'ils voyagent dans de nombreux festivals, ils sont peu vus en Grêce où de nombreux cinémas ferment leurs portent et où le piratage augmente chaque jour un peu plus.

Cependant, le CNC français vient de lancer un fonds d'aide au cinéma grec, doté d'un million d'euros la première année, et dont les lauréats seront connus dans quelques jours, au Festival de Thessalonique.