Ouverture des
Inscriptions
pour la rentrée 2018 !

L'ADMISSION EN FORMATION MONTEUR TRUQUISTE

monteur truquiste
Le métier de monteur truquiste demande des compétences complémentaires aux compétences de monteur. De bonnes compétences en montage sont nécessaires pour suivre cette formation qui n'a pas pour vocation de vous apprendre le montage mais les techniques liées aux effets spéciaux et divers trucages.

Les conditions d’admission

Vous êtes curieux, réactif et passionné de cinéma ? La motivation et l’intérêt portés à l’art de l’image et de la communication sont des atouts indispensables. Il vous faudra également des compétences en montage qui sont indispensables pour pouvoir intégrer la formation de Monteur Truquiste en alternance.

Le CLCF s'est associé à CIFACOM (école du réseau Studialis) pour vous dispenser un enseignement de qualité. Les tests d'admisison et le cursus sera dispensé au sein de CIFACOM. 

Les critères d'admission

  • Admission parallèle possible après un BTS audiovisuel option Montage, pour un titulaire dʼun bac+3 acquis à la fac cinéma ou fac audiovisuel (Licence audiovisuel ou Master cinéma), ou dans une école d'audiovisuel/Cinéma en option montage. Une expérience professionnelle en montage sera un atout à votre candidature.
  • Motivé(e), passionné(e) de cinéma, une bonne connaissance technique en montage est indispensable.

La sélection des candidats

2 possibilités pour vous inscrire à une session d'admission :

1 - Vous vous inscrivez en ligne à une session d'admission. Une personne chargée des admissions de CIFACOM vous contera par téléphone pour valider avec vous la date qui vous convient le mieux. 
Avant de commencer votre session d'admission, vous nous remettrez votre dossier de candidature téléchargeable sur notre site.

2 - Vous complétez le dossier de candidature téléchargeable. Puis renvoyez-nous par courrier ou apportez-nous votre dossier de candidature à l’école (9 quai de l'Oise 75019 Paris).
A réception, une personne chargée des admissions vous contera par téléphone pour valider avec vous la date qui vous convient le mieux.

 

La session d’admission comprend une présentation des cursus et de l’école. Un test d’une durée d’une heure sera suivi d’un entretien individuel au cours duquel vous devrez exposer votre motivation et vos travaux nous permettant d'évaluer votre admissibilité. Comptez environ une demie journée.

La réponse de CLCF et de CIFACOM est envoyée par courrier dans un délai de 7 jours suivant la session d'admission. Si la réponse est positive, vous recevrez votre dossier d'inscription.

Lieu des tests de sélection et de la formation

Le lieu de la formation se trouvant à Montreuil dans les locaux de CIFACOM, votre dossier de candidature sera donc traité par les équipes d'admission de CIFACOM. 

A lire aussi

Akache Busiah, promotion 2004
#Interviews

Akache Busiah, promotion 2004_Monteur truquiste et Infographiste 2D/3D

Après avoir tenté un temps la fac de cinéma, Akache décide de trouver une école de cinéma pour "apprendre à faire des films". C'est le CLCF qu'il choisi pour parfaire sa formation ! Diplômé en montage depuis 2004, découvrez son parcours !
#News

Les métiers du cinéma, le portail APB et l'école de cinéma CLCF !

Futur(e) bachelier(e), vous êtes téméraire, passionné(e) par le cinéma et votre choix de poursuite d’études supérieures se tourne vers le cinéma ? Étape importante et souvent déroutante, il vous faut à présent formuler vos vœux sur le portail APB et/ou postuler dans les écoles qui ont retenues votre attention. En effet, le CLCF - école de cinéma, comme beaucoup d'écoles spécialisées et privées, a fait le choix d'une procédure indépendante à APB. 

#News

Philippe Chevallier et Norbert Ferrer au casting d'un film d'étudiants de 3ème année

Le cinéma, c'est aussi l'art de la débrouille, des opportunités, de la persuasion... Les étudiants du CLCF l'ont bien compris ! Cette année, une des équipes de tournage a eu le plaisir d'avoir Philippe Chevalier et NOrbert Ferrer au générique de leur court-métrage.