Christophe Jarosz, promo 2001, Assistant réalisateur

Découvrez le portrait de Christophe Jarosz, promotion 2001 du CLCF, aujourd'hui Assistant réalisateur !

Que faisais-tu avant d’intégrer le CLCF ?

Je sortais d'un master de Lettres modernes interrogeant la relation entre littérature et cinéma (Sade : Les 120 jours de Sodome vs Pasolini : Salo) à l'université du Vatican à Rome. 

 

Comment décrirais-tu l’ambiance au sein de l’école ?

L'ambiance était sympa, je garde toujours de précieux amis de cette époque.

 

Que peux-tu dire à propos de ta formation ?

Je me rappelle en particulier des cours d'Assistant réalisation avec Anne Revel et du tournage des court-métrages dans le studio. Du stress et des fous rires.

 

As-tu effectué des stages durant ta formation ?

J'ai effectué un stage à  JDS prod pour une émission de la chaîne "Escale".

 

Comment s’est passé l’après CLCF ? Quel a été ton parcours ? Que fais-tu aujourd’hui ?

Après le CLCF, je suis parti travailler deux ans à Madagascar, comme Directeur de l'Alliance française de Morondava où j'ai réalisé un premier documentaire, "Mitsinjoarivo, le poids d'une peine impossible",  qui a fait le tour des instituts français de l'océan indien.

De retour en France, j'ai tourné un second documentaire "Slam applaudissez les poètes !" avec Frédéric Moreau, un autre ancien du CLCF. Le film a été diffusé sur RTBF et sur la chaîne Planète.

Parallèlement, j'ai commencé à travailler avec Claire Langmann et Bernard Bolzinger comme régisseur sur de gros tournages "French old touch" : « Dialogue avec mon jardinier » de Jean Becker, « Le deuxième souffle » d'Alain Corneau. Une façon pour moi de toucher au mythe inaccessible du 7ème art, celui qui me faisait rêver !

Je suis à présent Assistant-réalisateur. Je compte une grosse dizaine de longs métrages comme Repéreur, Directeur de casting et Chargé de figuration, ou Second assistant réalisateur : "Un prophète", "Dans la tourmente", "Les nuits d'été" et tout dernièrement "Asphalte" sélectionné à Cannes 2015 en sélection officielle hors compétition.

 

Qu’est-ce que le CLCF t'a apporté dans ta façon de travailler aujourd’hui ?

Le CLCF m'a apporté le goût du travail collectif.

 

Quel conseil donnerais-tu aux futurs étudiants qui souhaitent intégrer le CLCF ?

De tisser des liens forts avec les étudiants de leur groupe.