Vous rêvez d'une carrière dans le monde du cinéma ? En tant que producteur exécutif, vous serez l'un des maillons clés de la fabrication, du développement et de la livraison finale d'une œuvre audiovisuelle. Ce métier prenant, au cœur des défis artistiques et techniques du 7e art, est accessible au terme d'études supérieures, comme la formation de directeur de production (3e année) proposée par le CLCF. Voici ce que vous devez savoir sur le parcours et les responsabilités du producteur exécutif.

Producteur exécutif : un rôle central dans la production d'une œuvre cinématographique
Le producteur exécutif est le principal acteur de la production d'un film dans ses aspects techniques et créatifs. Il agit généralement en mandataire d'une société de production, qui lui confie la fabrication d'une œuvre dont elle ne détient pas nécessairement les droits d'exploitation. C'est dans le cadre de ce mandat qu'il supervise le recrutement des équipes chargées de mener à bien un projet cinématographique, à commencer par le réalisateur qui exerce souvent sous son autorité directe.
Ayant fait signer un contrat au cinéaste et aux techniciens de son choix, le producteur se rend fréquemment sur le terrain pour s'assurer que le tournage se déroule sans accroc. Il est notamment responsable du contrôle des moyens financiers alloués au projet, du respect des délais de production et de l'application des normes de sécurité en plateau. Sitôt le film prêt à être diffusé, il en définit la stratégie de communication et de promotion auprès de différents relais médiatiques.
Avec qui travaille le producteur exécutif ?
Le producteur exécutif évolue sous la supervision d'un producteur délégué. Lorsque ce dernier a réuni les fonds nécessaires à la production d'une œuvre, il confie au producteur exécutif la tâche d'en délimiter les conditions de réalisation et de veiller à l'exécution du contrat qui lie la société de production aux équipes techniques. Ces deux professionnels échangent continuellement, l'exécutant restituant à son supérieur les réussites, comme les difficultés rencontrées par le projet, dans une volonté de cohérence artistique et budgétaire.
En plateau, le producteur exécutif collabore étroitement avec le directeur de production. Intervenant dès la préproduction, celui-ci s'acquitte de missions concrètes relevant de la préparation et de la gestion du tournage. Il agit souvent en représentant direct du producteur auprès des équipes créatives et techniques engagées dans le projet.
Quelles sont les compétences indispensables au producteur exécutif ?
Entre la sélection du personnel de production, la gestion des ressources financières, la négociation des contrats et le suivi des relations avec les investisseurs, le producteur exécutif se retrouve sur tous les fronts pour garantir que le projet voie le jour dans des conditions optimales. Il mobilise les qualités interpersonnelles et savoir-faire suivants :
Le producteur exécutif utilise de nombreux outils logiciels comme la plateforme de gestion de projet Asana ou la solution d'estimation budgétaire Movie Magic Budgeting.
Si le métier de producteur exécutif n'exige aucun bagage artistique, il suppose de connaître les acteurs institutionnels et opérationnels qui gravitent dans le milieu du cinéma (financeurs, monteurs, régisseurs, etc.).
Bon gestionnaire, le producteur exécutif supervise un projet cinématographique dans ses facettes administratives, financières et juridiques.
Assurant un rôle d'interface, le producteur exécutif sait alterner entre diplomatie et autorité pour faire avancer un projet.
Revenus et perspectives du producteur exécutif
Le salaire du producteur exécutif s'avère difficile à estimer, car il n'a le statut de salarié que durant la création de l'œuvre. Ses revenus peuvent fluctuer considérablement selon l'ampleur du projet et les recettes qu'il génère. Bien souvent, il perçoit aussi des primes en fonction des résultats d'exploitation du film produit. À force d'expérience et de francs succès dans les salles obscures, le producteur exécutif peut superviser des projets artistiques de plus grande envergure.
Études et débouchés : comment devenir producteur exécutif ?
Au sortir du lycée, les futurs professionnels du 7e art peuvent s'orienter vers un BTS Métiers de l'audiovisuel. Ce cursus post-bac se divise en plusieurs voies de spécialisation axées sur la gestion de la production ou encore les métiers du montage et de la postproduction. Il constitue un tremplin vers un parcours d'approfondissement en licence professionnelle avec mention gestion de production audiovisuelle. Certaines écoles de cinéma proposent également des formations approfondies, qui abordent la production dans ses versants financiers, juridiques et créatifs.
Les formations du CLCF s'articulent notamment autour du droit de l'audiovisuel et de l'économie du cinéma. Complémentaires à ces cours théoriques, des ateliers pratiques initient les étudiants aux fondamentaux du chiffrage de devis prévisionnels et des travaux pratiques les amènent à piloter la production de courts-métrages. En sortie d'études, les diplômés peuvent briguer des postes de responsable de production ou de directeur artistique avant d'évoluer vers une fonction de producteur exécutif.
Gérer la production d'un film en plateau comme dans les coulisses vous intéresse ? Le CLCF vous fournit toutes les clés pour lancer votre carrière de producteur exécutif à l'issue d'une formation de directeur de production, qui conjugue apprentissage théorique et modules pratiques.
