Le CLCF lance un concours national pour former les réalisateur·trice·s de demain
Le Conservatoire Libre du Cinéma et de la Fiction (CLCF), la plus ancienne école de cinéma privée de France, ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Sous l’impulsion de Cyril Barthet, à la tête de l’établissement depuis 18 mois, le Conservation Libre s’engage dans une ère de renouveau, avec la création de 5 nouvelles formations pour la rentrée 2026-2027. Affirmant plus que jamais sa mission : former les créateurs du cinéma de demain, ancrés dans la réalité d’un secteur en pleine mutation.
“La pédagogie du Conservatoire Libre est entièrement tournée vers la création : nos étudiants sont formés à fabriquer des œuvres - films, séries ou documentaires-, et pas des contenus. La cinéphilie, l'ambition créative et la place centrale des auteurs et réalisateurs sont l’ADN de l’institution”, déclare Cyril Barthet.
Créé par des réalisateurs dans l’élan de la Nouvelle Vague, le CLCF portait déjà l’ambition de transmettre l’amour du cinéma tout en s’affranchissant des carcans créatifs, d’où son nom évocateur de Conservatoire Libre.
60 ans plus tard, le cinéma a débordé des salles obscures, la grammaire créative a évolué, mais l’ambition émancipatrice est intacte : fournir aux étudiants la culture et la formation pour s’épanouir dans la grande pluralité des métiers et des médias de la création audiovisuelle. Le parcours post-bac historique qui a fait sa renommée est ainsi complété par trois nouveaux Mastères afin de renforcer l’excellence créative et de répondre aux besoins des industries créatives :
- Un Mastère Libre Réalisation : une formation gratuite, ouverte à 10 étudiants recrutés sur un concours national exigeant, au printemps 2026. Le CLCF est l’unique établissement privé à proposer un tel parcours d’excellence.
- Un Mastère Production & Distribution*, en alternance, au sein duquel les étudiants travailleront en étroite collaboration avec leurs homologues réalisateurs.
*Titre d’Administrateur de projets artistiques et culturels Niveau 7, enregistrée au RNCP sous le numéro 39360 par décision de France Compétences du 19 juillet 2024. - Un Mastère Direction Artistique & Réalisation IA*.Actant que l’IA a déjà pénétré les processus créatifs du cinéma, le CLCF s'engage à former à ces nouveaux outils une nouvelle génération de créateurs, consciente de la place prépondérante de l’humain dans le processus créatif, empreinte des fondamentaux dramaturgiques et esthétiques du cinéma, mais également des nouveaux enjeux économiques et juridiques qui président à cette nouvelle donne technologique.
*Titre de Directeur/trice artistique image et média Niveau 7, enregistré au RNCP sous le numéro 35876 par décision de France Compétences du 15 septembre 2021.
Ces trois formations accessibles à Bac+3, et dont les candidatures s’ouvrent cet hiver, reflètent la nouvelle dynamique du CLCF à compter de 2026, et son ambition à former les nouvelles générations de professionnels qui façonneront nos imaginaires.