Il est encore temps de s'inscrire !
Dernières places en admission post-bac
et en admission parallèle
#Interviews | 13/12/2018

Le Tournage 0 vu par Kevin, réalisateur !

Kevin, 3eme année Assistant réalisation, CLCF
Le T0, ou Tounage 0, est une tradition au CLCF. Il a pour but de préparer les étudiants de troisième année à leurs tournages. Toutes les sections sont concernées : Assistant réalisation, Scripte, Scénario, Direction de production et Montage. Témoignage de Kévin sur son T0 !

Kevin, quel a été ton rôle sur le T0 ?

J'ai fait le choix d'être réalisateur pour ce T0.
Il faut savoir que le T0 est comme un "film d'équipe" mais en tant que réalisateur je dois évidemment défendre mon idée, mon point de vue. Sur les 12 autres tournages qui vont être réaliser cette année, les postes sont pré-définis par la scolarité (ex : je suis Réalisateur sur le T8 et Assistant réalisateur sur le T12).

Sur le T0, au contraire, les postes doivent être choisis par chaque membre de l'équipe. Nous avons donc procédé à un sondage, puis nous avons distribué les rôles selon les préférences de chacun.
C'est aussi le moment de découvrir et de parler avec l'équipe qui nous suivra jusqu'à la fin de cette année. 

Comment se passe la préparation d'un T0 ?

Houla ! C'est une question très complexe ! Le T0 sert d'exemple et sa préparation n'est pas du tout la même préparation que pour les autres tournages.
C'est un exercice très long qui se développe sur près de 3 mois : de la rentrée mi-septembre jusqu'à la projection mi-décembre.

Étape par étape, ça donne quoi ?

ÉTAPE 1
Dès la rentrée, une présentation est faite pour expliquer le T0 : les enjeux sont alors posés ! 

ÉTAPE 2
Suivent alors 3 réunions avec nos scénaristes attitrés qui sont entre 4 et 5 par groupe. Il faut préciser que chaque réunion met autour d'une table tous les assistants réalisateurs, les scriptes, les scénariste (et pour la dernière réunion les directeurs de production). La souffrance est réelle ! Mais elle me semble nécessaire.
Un "film d'équipe", le T0, est un exemple et permet à tous d'avoir un œil sur le déroulement d'une préparation d'un film ; de la collaboration avec les scénaristes jusqu'à la fin de la post production. Pour les autres tournages, les effectifs dans ces phases d'écriture et de préparation sont évidemment réduits !

Sans extrapoler, nous devions venir avec un pitch à présenter aux scénaristes, nous avons choisi celui qui convenait à tous le monde puis un scénario a vu le jour.

ÉTAPE 3
Puis viennent les castings avec les étudiants du Cours Florent. C'est une phase que j'adore ! Les acteurs vous surprendront toujours avec de nouvelles propositions. C'est aussi une nouvelle phase de collaboration. Après avoir vu plusieurs acteurs, il faut faire une sélection.

ÉTAPE 4
Sélection validée, on passe aux essaies comédiens. A ce moment, le scénario prend vie. Dans notre cas nous devions trouver un duo : un scénariste et un détective. Avec 7 comédiens différents nous avons pu tester différentes combinaisons jusqu'à trouver notre couple parfait.

ÉTAPE 5
Jour de présentation. 

On expose à nos intervenants notre dossier. A ce moment là, un échange se met en place : j'expose mes intentions, mon découpage, mon casting etc. Quand à mon assistante (Eugénie), elle parle de toute la préparation, de ses documents et des choses à venir. Eux nous disent ce qu'ils en pensent, ce qui est bien, ce qui ne va pas.

ÉTAPE 6

Le stress monte, nous sommes sur la semaine de tournage, la répétition commence un lundi, le tournage est seulement 4 jours après. C'est un grand coup dur pour toute l'équipe et surtout pour moi. Chaouki El Ofir, notre intervenant durant tout ce T0, nous explique comment se passera le tournage et ce jour là nous le "simulons" en quelque sorte. Je comprend alors qu'en une après-midi de tournage il sera impossible de faire le découpage que j'avais prévu. Du côté de la déco (avec Axelle) nous avons compris que la disposition n'était pas bonne. 

C'est maintenant en moins de 4 jours que nous devons pratiquement changer l'intégralité de ce que nous avions prévu. Ce qui a été fort, c'est que personne n'a baissé les bras et nous avons gardé la tête haute malgré quelques nuits blanches qui ont suivies. 
Nouveau découpage, nouvelle mise en espace des éléments et des déplacements des comédiens, que j'ai pu ensuite retravailler avec mes scriptes (Ninon, Laure et Julie). Et un très gros travail avec ma chef décoratrice où nous avons essayé de profiter un maximum de l'espace du studio. Tout à été changé, et pour le mieux! Nous sommes fin prêts.

ÉTAPE 7
Jour de tournage, c'est une première expérience pour l'ensemble de l'équipe. On travaille tous ensemble sur un plateau pour la première fois. 
La journée serait trop longue à raconter, il faut le vivre !

Quel bilan tires-tu de cette expérience ?

Cette expérience est vraiment nécessaire pour tous les étudiants de 3ème année, on souffre mais c'est pour le bien de toute l'année ! 

Ce que j'ai le plus aimé c'est évidemment être sur le plateau et enfin être prêt à diriger mes comédiens, collaborer avec toute mon équipe, être entouré de professionnels du cinéma : Chaouki El Ofir, réalisateur, Christophe Larue, Chef opérateur, et Jean Minondo, Ingénieur du son (César 2009 du meilleur son pour Mesrine : L'Instinct de mort et Mesrine : L'Ennemi public nº 1)

Par contre, j'ai moins aimé la phase de préparation qui est vraiment longue et éprouvante. Notamment les sessions d'écriture qui sont invivables avec une vingtaine de cerveaux pensants autour d'une table. Mais encore une fois, c'est un mal pour un bien ! 

Maintenant que c'est fait, je ne pense pas que j'aurai fais différemment. Je suis assez spontané et je pense que ce qui est fait devait être fait. Toutes les erreurs que nous avons commises sont justement ce qui nous a le plus forgé, c'est la base de l'apprentissage.
Pour les autres tournages, toutes les cartes sont entre nos mains ;)

En quoi ça te prépare pour ton tournage ? Où en est ton film ?

A vrai dire, que ce soit pour moi ou le reste de mon équipe, ça nous a fait découvrir la réalité d'un tournage.

Pour mon tournage en tant que réalisateur sur le T8, je sais maintenant que je dois suivre les contraintes et faire un film réalisable en une après-midi de tournage en studio.

Pour mon tournage en tant qu'assistant réalisateur, je sais que je dois dès aujourd'hui anticiper un maximum de choses bien que je suis sur le dernier tournage. Ce sont mes 2 plus grands objectifs pour cette année, mais je serai évidemment investi à 2000% pour tous les autres rôles (assisant caméra, assistant lumière, assistant son, régie, déco). 

Aujourd'hui 23 novembre 2018, je sors de la première session de montage où j'ai pu voir les travaux de 7 monteurs, 7 personnes différentes, 7 montages différents. J'ai toujours une idée de mon film déjà monté avant et après le tournage. Découvrir 7 montages où je n'ai pas pu avoir l’œil dessus au préalable est vraiment nouveau pour moi et ça a été une bonne surprise. J'ai pu après avoir vu tous mes monteurs, leur donner un débrief de ce que je voulais, ce que j'ai aimé dans leurs propositions, ce que je n'aimais vraiment pas, etc. Les images du film sont vraiment jolies et pour les premiers OURS je suis réellement satisfait.

Montage image - montage son - étalonnage - mixage, voilà la suite des événements. En espérant que tout se déroule pour le mieux jusqu'à la fin et enfin délivrer peut-être ce film que l'équipe 3 a créé de toutes pièces.

"En quête de fin" en projection le 18/12/2018.

Un grand merci à toute mon équipe et tous les intervenants! 

  

  

Retour aux actualités

Actualités similaires

#News

3 APRES-MIDIS PORTES OUVERTES EN JUILLET !

Le CLCF vous ouvre ses portes pendant 3 après-midis au mois de Juillet !

 

#News

Le CLCF ne fait pas partie de la procédure Parcoursup !

Parcoursup a déjà rendu ses premiers résultats d’admissions et malheureusement certains vœux ont été refusés.

Que faire dans ces cas-là ? Postuler au CLCF et tentez votre chance puisque notre procédure d’admission s’effectue hors Parcoursup !

#News

Portes Ouvertes du 19 janvier 2019 : Programme !

L'école de cinéma CLCF vous invite à ses portes ouvertes le samedi 19 janvier de 13h à 17h. Venez découvrir le premier campus parisien dédié au cinéma, à l'audiovisuel et au design ! Rencontrez nos étudiants et échangez avec eux sur la vie de l'école ; renseignez vous sur nos cursus auprès de nos équipes.