« Une saison en France » de Mahamat-Saleh Haroun

Le 5ème long métrage de Mahamat-Saleh Haroun (promotion 1986) est en salle ce mercredi 31 janvier. Ce film aborde en toute simplicité et sans jugement la situation des demandeurs d'asile à travers l'histoire d'Abbas qui a fuit la guerre en Centrafrique et arrive en France avec ses deux enfants.

Réalisateur, Auteur et Homme politique Tchadien, Mahamat-Saleh Haroun a suivi la formation Assistant réalisation à l'école de cinéma CLCF dont il est diplômé en 1986.

« Une saison en France » est le 5ème long métrage du cinéaste après "Abouna" en 2003, "Daratt" en 2006 (Prix spécial du Jury à la Mostra de Venise 2006 et Étalon de bronze de Yennenga et Prix de la meilleure photo au FESPACO 2007), Un Homme qui crie en 2010 (Prix du Jury au Festival de Cannes 2010 et Prix Robert-Bresson à la Mostra de Venise 2010) et Grigris en 2013. 

C'est le premier film qu'il réalise en France où il vit actuellement.

SYNOPSIS DU FILM UNE SAISON EN FRANCE

Abbas, professeur de français, a fui la guerre en Centrafrique pour bâtir une nouvelle vie en France.

En attendant d’obtenir le statut de réfugié, le quotidien d’Abbas s’organise : ses enfants sont scolarisés et il travaille sur un marché où il a rencontré Carole, sensible au courage de cet homme encore hanté par les fantômes du passé. Mais si le droit d'asile lui était refusé, qu'adviendrait-il d'Abbas et de sa famille déracinée ? Et de Carole, privée du foyer qu’elle a cru reconstruire ?

 

AU GÉNÉRIQUE DU FILM UNE SAISON EN FRANCE

Scénariste et Réalisateur du film, Mahamat-Saleh Haroun (promo 1986) n'est pas le seul "ancien" du CLCF à figurer au générique de "Une saison en France" !

  • Ingénieur du son : Dana Farzanehpour (promo 1992) ; Dana intervient également sur les tournages des étudiants de 3ème année
  • Monteur son : Patrice Grisolet (promo 1976)

 

On salue aussi la présence d'Olivia Bruynoghe au poste de Scripte qui intervient régulièrement lors des tournages de 3ème année auprès des étudiants de la spécialisation Scripte.