Portes Ouvertes le 16 février
Venez découvrir nos formations
aux métiers du cinéma
#News | 31/01/2018

« Une saison en France » de Mahamat-Saleh Haroun en salle le 31 janvier

Une Saison en France © Ad Vitam

Le 5ème long métrage de Mahamat-Saleh Haroun (promotion 1986) est en salle ce mercredi 31 janvier. Ce film aborde en toute simplicité et sans jugement la situation des demandeurs d'asile à travers l'histoire d'Abbas qui a fuit la guerre en Centrafrique et arrive en France avec ses deux enfants.

Réalisateur, Auteur et Homme politique Tchadien, Mahamat-Saleh Haroun a suivi la formation Assistant réalisation à l'école de cinéma CLCF dont il est diplômé en 1986.

« Une saison en France » est le 5ème long métrage du cinéaste après "Abouna" en 2003, "Daratt" en 2006 (Prix spécial du Jury à la Mostra de Venise 2006 et Étalon de bronze de Yennenga et Prix de la meilleure photo au FESPACO 2007), Un Homme qui crie en 2010 (Prix du Jury au Festival de Cannes 2010 et Prix Robert-Bresson à la Mostra de Venise 2010) et Grigris en 2013. 

C'est le premier film qu'il réalise en France où il vit actuellement.

 

SYNOPSIS DU FILM UNE SAISON EN FRANCE

Abbas, professeur de français, a fui la guerre en Centrafrique pour bâtir une nouvelle vie en France.

En attendant d’obtenir le statut de réfugié, le quotidien d’Abbas s’organise : ses enfants sont scolarisés et il travaille sur un marché où il a rencontré Carole, sensible au courage de cet homme encore hanté par les fantômes du passé. Mais si le droit d'asile lui était refusé, qu'adviendrait-il d'Abbas et de sa famille déracinée ? Et de Carole, privée du foyer qu’elle a cru reconstruire ?

 

AU GÉNÉRIQUE DU FILM UNE SAISON EN FRANCE

Scénariste et Réalisateur du film, Mahamat-Saleh Haroun (promo 1986) n'est pas le seul "ancien" du CLCF à figurer au générique de "Une saison en France" !

  • Ingénieur du son : Dana Farzanehpour (promo 1992) ; Dana intervient également sur les tournages des étudiants de 3ème année
  • Monteur son : Patrice Grisolet (promo 1976)

 

On salue aussi la présence d'Olivia Bruynoghe au poste de Scripte qui intervient régulièrement lors des tournages de 3ème année auprès des étudiants de la spécialisation Scripte.

Retour aux actualités

Actualités similaires

 Le gendre de ma vie de François Desagnat
#Anciens à l'affiche

Le gendre de ma vie

Stéphane et Suzanne sont parents de trois jeunes femmes, le tableau peut sembler idéal mais Stéphane n’a jamais eu de fils et a toujours rêvé d’en avoir.

L'Empereur de Paris de Jean-François Richet
#Anciens à l'affiche

L'Empereur de Paris

Sous le règne de Napoléon, François Vidocq, le seul homme à s'être échappé des plus grands bagnes du pays, est une légende des bas-fonds parisiens.

Medhy Soulas, promo 2017, CLCF
#Interviews

Medhy Soulas, promo 2017_en préparation de son prochain court-métrage

Diplômé de la promotion 2017 du CLCF, Medhy a travaillé à la déco puis en régie avant de se consacrer pleinement à son projet de court-métrage. Il crée Lostriver Production, une association de production cinématographique et de captation de concert, et se lance maintenant dans la recherche de financement pour son film.