Portrait de Geoffrey Fighiera, promo 2015 du CLCF

Découvrez le portrait de Geoffrey Fighiera, de la promotion 2015 de la formation Assistant réalisation du CLCF. Depuis juin dernier, il a créé sa société de production et est premier assistant réalisateur sur certains projets annexes.

Que faisais-tu avant d’intégrer le CLCF ?

Après un parcours prépa / école de commerce, j’ai travaillé une dizaine d’années en tant que chef de projet spécialisé dans les projets financiers. Parallèlement j’ai tenté de vivre ma passion pour le cinéma et l’audiovisuel que ce soit en m’essayant au court métrage ou en réalisant des films pour l’entreprise. 

 

Pourquoi avoir choisi le CLCF ?

J’ai choisi le CLCF et sa formation Assistant réalisation pour son enseignement orienté vers la pratique, je savais que j’allais beaucoup tourner et donc acquérir des réflexes et surtout un comportement sur un plateau. 

Je n’ai pas postulé à d’autres écoles, principalement pour deux raisons : je recherchai une école qui pourrait comprendre mon parcours atypique, du fait de mon âge - j’avais 34 ans - plusieurs écoles m’étaient fermées.

 

Comment décrirais-tu l’ambiance au sein de l’école ?

Familiale ! L’équipe pédagogique est proche des élèves, tout le monde nous connait individuellement. C’est très agréable car cela rend les gens facile d’accès. 

 

Quel est ton retour par rapport à la formation d'Assistant réalisateur ?

J’ai aimé le coté pratique de l’enseignement, notamment le fait de changer de poste sur chaque tournage. Les intervenants sont généralement de très bons professionnels qui ont à coeur de faire partager leur expérience. 

 

Quel(s) stage(s) as-tu effectué durant ta formation ?

J’ai travaillé toute l’année chez RR3 Films qui est une jeune société de production qui fait du film d’entreprise et de la fiction. J’ai principalement travaillé sur un projet de pilotes de série télé (programme court) et en ai assumé la production exécutive (en raison de mon expérience passée en gestion de projet financier). Mes missions ont été très diverses : animation du projet, repérage des décors, organisation des castings, proposition et suivi de budget, préparation du tournage et même premier assistant réalisateur.

Pour l’anecdote je travaille encore sur ce projet en tant que producteur en charge du développement.

J’ai trouvé ce stage par le CLCF qui nous envoie régulièrement de nombreuses offres. 

 

Comment s’est passé l’après CLCF ? quel est ton parcours ?

Après le CLCF, tout en prolongeant ma collaboration avec RR3 Films, j’ai fondé ma propre entreprise de production du nom d’Eyeconnexion. Ma société est spécialisé dans le film d’entreprise, la fiction et la photographie. 

 

Quel poste occupez-vous aujourd’hui ?

Aujourd’hui je suis producteur / réalisateur mais je suis également premier assistant réalisateur sur certains projets.

 

Qu’est-ce que le CLCF t'a apporté dans ta façon de travailler aujourd’hui ?

Des repères !  Notamment sur la préparation des tournages et le « qui fait quoi » sur un plateau. J’ai également appris à gérer ces journées toujours trop courtes que sont les journées de tournage. 

 

Quel conseil donnerais-tu aux futurs étudiants qui souhaitent intégrer le CLCF ?

Voyez le CLCF comme une répétition de votre future vie professionnelle et non pas comme une simple année de plus passée dans un environnement scolaire. Investissez-vous ! Que ce soit sur votre projet de film, pour aider quelqu’un d’autre ou pour faire des stages. Le diplôme ne valide en réalité qu’une petite partie de tout ce que vous pourrez apprendre, le reste c’est à chacun d’aller le chercher ! 

 

Quel souvenir gardes-tu du CLCF ?

Le CLCF m’a permis de franchir un cap du point de vue professionnel, j’y ai également rencontré des personnes de valeurs qu’il s'agisse d’élèves ou d’intervenants.