L’œil dans le viseur #2

L’agitation cinématographique du mois de mai a beaucoup à voir avec Cannes et son festival ; chacun croit pouvoir y trouver une résonance particulière mais dans le tohu-bohu tout le monde ne sera pas entendu ! Nous allons aider à éclairer la Croisette !

ans le viseur, nous avons relevé une grosse colère de Michel Hazanavicius à propos de l’Europe et des Etats Unis, il relève que le système mis en place en France a réussi à préserver une production nationale très vivante ! Les propositions de l’Europe dans la négociation avec les USA amèneraient la suppression des aides et le démantèlement de notre belle et bonne et imparfaite organisation ; au-delà de cela, on ne peut que se rappeler les propos de Marco Ferreri , un jour à Cinecitta, balayant d’un geste le studio déserté, il faisait le constat que les cinéastes italiens pratiquaient peu la solidarité et l’engagement professionnel  contrairement aux réalisateurs français ; les réalisateurs français sont toujours au front et il est réjouissant que le plus gros succès défende les plus pauvres et les plus humbles ; merci l’artiste !
Woody Allen tourne cet été dans le sud de la France ;  son tournage à Paris lui avait porté chance : succès commercial et un oscar. On irait volontiers aussi  l’écouter jouer un peu de jazz.
Moins drôle, André Téchiné devrait recourir au crowdfunding pour produire son prochain film, tous producteurs mais où sont les producteurs ? Bientôt il faudra faire la manche ? 
Isabelle Giordano devient directrice générale d’Unifrance, chargée de la promotion du film français à l’étranger. Madame cinéma quitte nos petits écrans pour les grands écrans du monde entier, elle aime le cinéma et elle aime le faire partager… et en plus ça peut rapporter gros, Hollywood en sait quelque chose.
L’été, partout en France, fleurissent  des festivals de ci ou de ça !  Ce sont toujours des films, ils vous cherchent avec avidité, un petit ou un grand public, des cinéphiles ou pas, il y a de tout dans un festival de cinéma … et souvent nos films et les vôtres aussi… ils ont besoin d’un public allez-y, c’est le début du succès.
PS : une étrange maladie s’abat sur le cinéma !
Depuis quelques jours, on n’entend plus que : Tu vas à Cannes ! On se voit à Cannes ! On en discute à Cannes ! On voit cela à Cannes ! Quoi, tu ne vas pas à Cannes ! Non, tout le monde ne va pas à Cannes ! D’abord pour y voir un film c’est tellement difficile, ensuite les gens sont tellement occupés, enfin  même les étrangers sont plus faciles à contacter, les DVDs moins lourds que les copies 35mm. Les hôtels sont chers et rares, les restaurants sont au diapason et pas toujours bons, le temps n’est pas toujours clément !  Cannes, c’est formidable mais franchement, si on le veut, on peut  quand même se voir à Paris… pendant le festival, j’ai un peu de temps libre !Jérôme KanapaRéalisateurPrésident du conseil de perfectionnement du CLCF